Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15-2L’exercice de la pensée avec le j...

L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves

The exercise of thought with the learning journal, in favor of secondarization of students
Philippe Clauzard
p. 27-45

Résumé

Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur.

This contribution is about the questions of conceptualization in elementary school and the experimentation of a facilitative tool to form concepts that constitute the learning journal. The purpose of this journal is to aid in the exercise of thinking about classroom activities. The objective of this experiment is to measure whether this writing device promotes the secondarization process, helps students develop a reflective posture and construct primary school objects as second epistemic objects; in other words, if it makes it possible to raise awareness or objectify of knowledge and the ways of apprehending it. At the end of the experience, it appears a contrasting investment by the students, revealing their academic postures, their relationship to learning and objects of knowledge, but also an ability to say things about their learning. This journal seems to be a stimulator and a disinhibitor.

Haut de page

Notes de la rédaction

Article soumis le 06/03/2020 et accepté le 24/02/2021

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Les journaux compte-rendus
Les journaux en pointillés
Les journaux mosaïques
Discussion collective à partir du journal
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Les journaux compte-rendus
Les journaux mosaïques
Les journaux pointillés
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Les journaux compte-rendus
Les journaux mosaïques
Discussion
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Dans une précédente contribution (Clauzard, 2014), nous expliquions que la correspondance entre la réussite de la tâche scolaire et l’assimilation du concept n’est pas automatique, qu’il peut manquer une activité intellectuelle des élèves au sujet des savoirs enseignés afin que se gagne un réel apprentissage. Quels que soient le niveau de classe et la discipline enseignée, les élèves sont en effet censés penser ce qui est dit, réfléchir aux savoirs exposés. Cette exigence de secondarisation (Bautier et Goigoux, 2004) est un implicite, qui échappe toutefois à un certain nombre d’élèves. Le travail de secondarisation renvoie à la capacité des élèves « à repérer, identifier et opérer, pour eux-mêmes, aussi bien les changements de statuts des objets et des connaissances dans l’espace et le temps de la classe, que les quasi incessants changements de registres discursifs et sémiotiques dans lesquels ces changements de statuts se réalisent » (ibid., p. 92). Ces changements de s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Clauzard, « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves »Éducation et didactique, 15-2 | 2021, 27-45.

Référence électronique

Philippe Clauzard, « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves »Éducation et didactique [En ligne], 15-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 27 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/8634 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8634

Haut de page

Auteur

Philippe Clauzard

Laboratoire ICARE EA 7389, Université de La Réunion
Identifiant ORCID : 0000-0003-1584-1382

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search