Navigation – Plan du site

AccueilNuméros15-2Une situation adidactique pour le...

Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques

An adidactic situation for piano learning
Adrien Bourg
p. 47-70

Résumés

La notion de situation adidactique a fait l’objet de nombreux travaux dans les didactiques des disciplines, particulièrement en didactique des mathématiques et dans celle des sciences. Cependant, elle n’a pas encore été investie en didactique de la musique. La présente contribution s’inscrit dans le champ des études comparatistes en didactique et vise à mettre à l’épreuve le fonctionnement possible de cette notion pour le domaine de l’éducation musicale. Plus précisément, nous proposons, pour les apprentissages pianistiques, une situation dont l’enjeu tient au franchissement d’un obstacle qui participe à la conceptualisation du doigté au piano. La notion de situation adidactique nous permet d’interroger certaines composantes épistémologiques et psychologiques des savoirs musicaux tout comme elle offre la possibilité d’ouvrir le champ des pratiques pédagogiques musicales à la construction de situations qui confrontent le sujet à un milieu antagoniste.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Principes de fonctionnement d’une situation adidactique
Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques
Conceptions du doigté de jeunes pianistes
Construction de la situation adidactique et protocole expérimental
Présentation de la tâche et analyse a priori
Sujets, passation, protocole
Analyse des productions
L’exécution des deux premières mesures
L’exécution de la troisième mesure
L’exécution de la main droite
Le « milieu-son » comme point déstabilisateur
Essais et tâtonnements : la recherche de nouvelles procédures
Les solutions
L’exécution des trois dernières mesures
Discussion
Un obstacle d’origine didactique
Quelles limites des « situations d’action » pour la construction des connaissances ?
Sur la rétroaction du milieu et le statut du problème
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis son élaboration en didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1971-1972, 1998) a fait l’objet de nombreux travaux, dès les années 1980, dans plusieurs didactiques disciplinaires. Dans le domaine de l’éducation musicale, ce cadre théorique n’a cependant pas encore été investi : il est absent de la recherche, alors que d’autres notions et cadres théoriques issus des didactiques disciplinaires ont déjà fait l’objet de plusieurs travaux en didactique de la musique (Bourg, 2014 ; Bourg et Guillot, 2015) ; dans le champ de la formation, il peut apparaître sous le vocable de « situation-problème », mais à travers une conception très élargie de la notion, même si cette liberté d’utilisation se retrouve également dans d’autres champs disciplinaires (Fabre, 1999 ; Orange, 2012 ; Schneider et Mercier, 2005). Cette absence mérite selon nous d’être interrogée, d’autant plus que plusieurs critiques ont été émises quant aux limites de fonctio...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Bourg, « Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques »Éducation et didactique, 15-2 | 2021, 47-70.

Référence électronique

Adrien Bourg, « Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques »Éducation et didactique [En ligne], 15-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/8665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8665

Haut de page

Auteur

Adrien Bourg

Institut Catholique de Paris (EA 7403) et IReMus (UMR8223), Sorbonne Université
Identifiant ORCID : 0000-0002-2711-2964

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Association pour des recherches comparatistes en didactique
  • Logo ESPE de Bretagne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search