Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations
Texte intégral
1Éducation & Didactique consacre un dossier aux LéA, Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation [IFÉ] (http://ife.ens-lyon.fr/lea). Les LéA rassemblent dans un projet de recherche collaborative, inscrit dans une durée d’au moins trois ans, des acteurs d’un lieu d’éducation (établissement, université, association…) qui co-construisent leur questionnement en impliquant une équipe de recherche, l’équipe de pilotage du lieu d’éducation, et leurs partenaires. Actuellement, trente-quatre LéA sont actifs et plus de soixante LéA ont été accueillis dans le réseau depuis sa création en 2011.
2Les objectifs de ce dossier publié dans la revue sont multiples. Tout d’abord, au seuil de onze années d’existence des LéA à l’Institut Français de l’Éducation, nous considérons qu’il est opportun de présenter leur contribution scientifique à la recherche en Éducation, en publiant des travaux démontrant non seulement leur caractère nouveau dans l’Université et les institutions dans lesquelles ils sont conduits, mais aussi de faire état des avancées qu’ils ont favorisées, tant théoriques, méthodologiques, que praxéologiques (y compris les pratiques de recherche). Chaque LéA du réseau a ainsi été sollicité pour produire une contribution à un ou plusieurs points présentés dans ce dossier (le rôle du collectif dans l’élaboration de l’objet de recherche, méthodologie de recherche, relation ressources-formation, etc.).
3L’origine de la constitution des LéA, comme instrument pour la recherche en éducation, marque la volonté d’échapper aux dualismes recherche fondamentale / recherche appliquée ou de façon plus générale théorie / pratique. C’est le sens de la nécessité d’assigner aux collectifs professeurs-éducateurs-chercheurs une fonction séminale afin de s’appuyer sur un rapport pratique effectif à la pratique, notamment par la construction collaborative des problèmes de la profession (professeur ou plus généralement éducateur) et simultanément des objets de la recherche, en visant la détermination et l’appropriation collective des fins de l’action collective. Cette idée d’une recherche fondamentale dépendante du développement d’une profession, qu’elle soit celle de professeur ou d’éducateur ou de cadre, est donc aussi une ambition forte portée par les LéA. Nous souhaitons mettre en lumière dans ce dossier que la collaboration est l’unique voie pour mettre en capacité d’expliciter ces problèmes professionnels tout en les mettant à distance, de concrétiser le partage des descriptions que la collaboration construit et de mettre au travail de façon coopérative problèmes, descriptions et solutions. Les différentes contributions de ce dossier viennent exemplifier les avancées théoriques que ce type de coopération a permis de constituer.
4Enfin, ce projet scientifique et professionnel est marqué par un engagement effectif des professeurs-éducateurs-cadres dans les travaux de recherche et le pluralisme des approches des questions d’enseignement et d’apprentissage au-delà des seules pratiques scolaires. Il amène à repenser les relations de la recherche en éducation à la formation initiale et continue des professeurs tout autant que celle des chercheurs, que ce soit du point de vue des outils de diffusion des travaux, des thématiques, des objets de recherche, des modalités d’évaluation, de la question de la preuve dans les recherches en éducation, etc. Chaque LéA est ainsi un possible lieu de rencontre et de production de projets pour les INSPÉ, les équipes d’accueil, et les institutions académiques : il peut ainsi participer d’une inter-connaissance profonde entre partenaires.
5Ce sont ces multiples ambitions pour la recherche fondamentale en éducation et la formation aux pratiques didactiques que ce dossier se propose de présenter au moyen d’articles apportant chacun une contribution à ces différentes questions grâce aux projets développés dans les LéA.
Pour citer cet article
Référence papier
Comité de rédaction, « Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations », Éducation et didactique, 16-1 | 2022, 31.
Référence électronique
Comité de rédaction, « Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations », Éducation et didactique [En ligne], 16-1 | 2022, mis en ligne le 30 avril 2023, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/9908 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9908
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page