Navigation – Plan du site

Directives aux auteurs

Informations générales

La revue Enfances Familles Générations (EFG) ne publie que des textes inédits, sous forme d’articles ou de comptes rendus de lecture.

Un texte soumis ne doit pas être en évaluation dans une autre revue. Tous les manuscrits font l’objet d’une évaluation préliminaire par la direction de la revue ou par le comité de direction d’un numéro thématique et ils sont évalués à l’aveugle par au moins deux experts reconnus dans le domaine. Les critères d’évaluation sont : l’intérêt et l’originalité du sujet, la qualité du cadre conceptuel, de la méthodologie et de la documentation utilisés, la qualité du style et de la langue ainsi que la structure d’ensemble de l’article. La grille d’évaluation des articles est disponible en format PDF.

Par ailleurs, la règle de publication suivante s’applique à tous les numéros :

  • Les membres du comité de direction d’un numéro thématique rédigent l’introduction du numéro thématique, mais ils ne peuvent publier un article dans celui-ci, à titre d’auteur. e ou de coauteur. e.

Quant aux textes de synthèse destinés au transfert des connaissances, ils peuvent être soumis par des chercheur.e.s ou des intervenant.e.s. Ils se distinguent des articles scientifiques par l’accent mis sur les grandes conclusions de la recherche et sur les implications pour la pratique. Ces textes sont soumis au même protocole d’évaluation et aux mêmes critères de qualité que les articles scientifiques.

Ci-dessous les auteur.e.s trouveront diverses informations pratiques : directives éditoriales, règles stylistiques, normes de présentation des références et l’accès aux formulaires de soumission en ligne. Lors de leur soumission, les auteur.e.s doivent s’assurer de respecter les directives et les normes de la revue.

Article

Les articles soumis peuvent répondre à un Appel à textes ou être soumis spontanément.

Pour soumettre un manuscrit dans le cadre d’un appel à texte, les auteur.e.s doivent se conformer au sujet et aux objectifs précisés dans l’appel publié (Consulter les appels en cours) sur notre site ainsi qu’aux échéanciers.

Pour soumettre une proposition en réponse à un appel à texte : http://www.efg.inrs.ca/formulaire-soumettre-proposition/

Pour soumettre un article Hors thème : http://www.efg.inrs.ca/formulaire-soumettre-article/

Directives générales

Les articles doivent être d’une longueur variant entre 50 000 à 60 000 caractères, espaces et notes de bas de page compris, excluant le résumé et la bibliographie.

Idéalement, le texte doit être édité avec le logiciel Word (doc) ou Open Office (odt). En cas d’utilisation d’un autre logiciel, prière d’enregistrer le texte sous un format rtf ou équivalent.

Les auteur.e.s doivent inclure à leur manuscrit un titre alternatif (en anglais), un résumé (en français et en anglais) formés de six paragraphes (Cadre de la recherche/ Research Framework, Objectifs/ Objectives, Méthodologie/ Methodology, Résultats/ Results, Conclusions/ Conclusions, Contribution/ Contribution). Ce résumé compte entre 1500 et 2000 caractères, espaces compris.

La soumission doit contenir une liste de 4 à 10 mots-clés permettant d’identifier le contenu de l’article. Avant de soumettre vos mots-clés, veuillez svp consulter la liste des mots-clés propres à la revue. Choisissez vos mots-clés parmi cette liste lorsqu’ils correspondent au contenu de votre manuscrit et soumettez de nouveaux mots-clés seulement si vous ne trouvez pas de mots-clés correspondants dans cette liste.

Compte rendu

Pour faire l’objet d’un compte rendu, l’ouvrage présenté doit avoir été publié depuis moins de 5 ans. La revue propose une liste d’ouvrages disponibles au secrétariat, mais il est également possible de proposer d’autres ouvrages récents. Les traductions d’ouvrages sont acceptées ainsi que les livres publiés en langue étrangère. La recension devra toutefois être écrite en français.

Le compte rendu doit situer l’ouvrage dans son champ disciplinaire, préciser le traitement général du livre (cadre théorique et méthodologie, qualité de l’écriture et originalité de la démarche), le lectorat visé et son apport en regard des connaissances actuelles. Outre une brève synthèse, celui-ci doit énoncer de manière critique les apports et les limites de l’ouvrage.

Pour maintenir la qualité critique des comptes rendus, les auteur.e.s ne doivent pas se trouver dans un conflit d’intérêts qui entacherait l’intégrité de leur jugement (ex. ouvrage rédigé par un. e collègue).

La recension doit être d’une longueur comprise entre 7 000 et 10 000 caractères, espaces compris, soit 2 à 3 pages. Les longues citations du texte sont à éviter, de même que les trop nombreuses références à d’autres ouvrages.

La direction éditoriale de la revue reçoit et évalue les textes soumis. Elle suggère, le cas échéant, des modifications à apporter. Les comptes rendus acceptés pour publication seront mis en ligne sur le site de la revue. La soumission de compte rendu s’effectue par notre formulaire en ligne.

Règles stylistiques

Le texte doit être saisi dans une police standard (12 points) et un caractère lisible (ex. Times New Roman), simple interligne, paginé, aligné à gauche avec des marges de 2.5 cm.

Le titre de l’article comprend un maximum de 20 mots. La hiérarchie des titres et sections doit être claire. Elle peut se faire en utilisant les styles (Titre 1, titre 2, etc.) ou en utilisant la numérotation internationale (1. ; 1.1.; 1.1.1.; etc). En aucun cas,  les titres ne devraient être en majuscules.

Les majuscules doivent être accentuées : É, À, etc.

Tous les sigles (CNRS, TDAH, etc.) doivent être développés dès leur première occurrence.

Les citations courtes doivent être insérées dans le texte et encadrées par des guillemets français (« citation ») avec espaces insécables. Les citations de plus de quatre lignes sont détachés dans un paragraphe à part, avec un espace avant et après, et elles sont mises entre guillemets. Les passages omis des citations sont indiqués par trois points de suspension entre crochets […] et les ajouts ou modifications sont indiqués aussi entre crochets.

Les tableaux et figures sont insérés dans le texte, à la suite du premier paragraphe y référant. Ils sont identifiés par un court titre et numérotés en chiffres arabes. Toutes les figures doivent également être envoyées en format JPEG avec une excellente résolution (300 dpi) dans un document distinct.

En ce qui concerne les photos et les images, il est de la responsabilité de l’auteur.e d’obtenir les droits de reproduction, dans le cas où l’auteur.e n’est pas propriétaire de la photo ou de l’image, ou l’autorisation de publication des photos de personnes ou de lieux privés.

Normes bibliographiques

Tous les documents cités doivent apparaître dans la liste des références. Cette liste ne comprend par ailleurs que les références effectivement citées dans le texte.

Un style bibliographique EndNote pour la revue Enfances, Familles, Générations est disponible en téléchargement. Les normes de présentations sont aussi décrites dans un fichier PDF.

Les auteur.e.s doivent respecter les règles de présentation bibliographiques.

  • Logo INRS
  • Logo Conseil de recherches en sciences humaines
  • Logo Fonds de recherche Société et culture - Québec
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals