Navigation – Plan du site

AccueilLa revueLes Études finno-ougriennes ou EFO

Les Études finno-ougriennes ou EFO

Les Études finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui les parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergely, la revue est publiée à raison d'un tome par an, en coédition avec L'Harmattan, par l'Association pour le développement des études finno-ougriennes (ADÉFO), qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Elle accueille des contributions de spécialistes français et étrangers de toutes les disciplines intéressant le domaine finno-ougrien, élargi même à la famille ouralienne et à d’autres ethnies ou langues ayant avec cette famille des affinités plus ou moins nettes. Les articles proposés sont soumis à expertise. Le comité de lecture se compose du comité de rédaction et du comité scientifique ; il peut être fait recours à des experts extérieurs. Les articles sont publiés essentiellement (non exclusivement) en français, avec deux résumés en d’autres langues, dont une de grande diffusion.

Revue pluridisciplinaire, les Études finno-ougriennes abordent tous les domaines des sciences humaines. Outre les études linguistiques, la revue publie des travaux relatifs à l'histoire des peuples parlant des langues finno-ougriennes, à leurs institutions, à leurs cultures, notamment à leurs littératures et à leurs arts, et les événements de la période actuelle suscitent des études sur la situation de ces peuples dans un continent en pleine mutation. Aux articles s’ajoutent des chroniques et des informations ou analyses bibliographiques.

Le comité de rédaction se réunit trois fois par an – une réunion pour préparer le contenu du numéro annuel, une pour vérifier l’état d’avancement et une pour tirer le bilan des expertises et établir le sommaire définitif – et il définit les orientations de la revue.

Les articles proviennent aussi bien d’appels à communications (précisions dans un encadré en début de revue) et de sollicitations de la rédaction (notamment en cas de numéro spécial). Mais tout article présenté, quelle qu’en soit la provenance, est soumis à expertise pour être publié.

  1. L’ensemble du comité de rédaction est sollicité pour porter une première appréciation sur les articles soumis ;

  2. Deux experts sont sollicités pour chacun des articles conformément à la discipline et à la langue dans laquelle il est rédigé. Les experts sont choisis parmi le comité scientifique et dans la communauté internationale en cas de besoin.

L’expertise est réalisée en double aveugle. Une grille d’évaluation est soumise aux experts pour les orienter et attirer leur attention sur les points centraux dans leur appréciation. Les commentaires des experts sont transmis aux auteurs, qui, le cas échéant, soumettent une nouvelle version, qui sera ou non transmise aux experts conformément au souhait émis dans l’expertise. Tout article ne sera traduit qu’après avis positif des experts.

     

La revue est classée dans la catégorie INT2 de l'European Reference Index for the Humanities (ERIH) établi par la Fondation européenne pour la science.

La revue est rattachée au CREE (Centre de recherche Europe-Eurasie) de l’INALCO.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search