Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51-52-53ChroniquesLa culture traditionnelle oudmour...

Chroniques

La culture traditionnelle oudmourte et les effets de la pandémie de Covid-19

Udmurt traditional culture in the conditions of Covid-19
Традиционная культура удмуртов в условиях Covid-19
Covid-19 но удмуртъёслэн сям-йылолъёссы
Nikolai Anisimov et Galina Gluhova
Traduction de Eva Toulouze
p. 323-349

Résumés

Cet article rend compte de la manière dont les rituels et les fêtes des Oudmourtes ont été suivis pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Nous nous appuyons sur des sources en ligne, des témoignages d’informateurs et les observations des auteurs sur cette question. Les informations présentées ici révèlent le comportement des gens et leur mode d’adaptation à la situation de crise ainsi que la manière dont la forme de pratique des coutumes et des rituels traditionnels a été altérée. Cette recherche permet de mettre en évidence un cheminement bien discernable dans la culture, la spiritualité et la vie sociale oudmourte. Cet article est la première tentative de décrire et de caractériser les conséquences de la pandémie en prenant l’exemple de la culture traditionnelle chez les Oudmourtes.

Haut de page

Notes de la rédaction

Résumé en oudmourte : Тодослыко ужын сэрттӥсько-пертчисько 2020-тӥ арын коронавируслэн вӧлмеменыз сэрен удмуртъёслэн тулыс ортчись сям-йылолъёссылэн воштӥськемзы. Уже кутэмын вотэсбамысь ивортодэтъёс, калыклэн веранъёссы. Ваньзэ тае эскерыса, вераны быгатӥськом вашкала сям-йылолъёслэн туссылэн воштӥськемзы сярысь. Со сяна, вотэсбамысь пӧртэм постъёстъёс но туспуктэмъёсъёс вераны луонлык сёто, паськыта но муроме удмурт сямъёслэн черк осконэн герӟетъёссы шуыса; мукет ласянь, тужгес но яркыт шӧдӥськиз пӧртэм интыын улӥсь удмуртъёслэн вашкала сям-йылолъёссылэн аспӧртэмлыкъёссы.

Texte intégral

L’article a été soutenu par la subvention EKM 8-2/20/3 du Musée littéraire estonien et par le centre d’excellence en études estoniennes (TK 145), par l’intermédiaire du Fonds européen de développement régional.

1La diffusion du Covid-19 et la lutte pour son contrôle ont créé des conditions particulières pour le fonctionnement de la culture traditionnelle et la mise en œuvre des coutumes des peuples du monde. La pandémie a conduit à bien des altérations de la forme traditionnelle des rituels, voire à leur annulation. Les communautés ont dû entièrement renoncer à leur mise en œuvre en 20201. D’autre part, la pandémie a conduit à l’actualisation de schémas archaïques et d’outils pour faire face aux situations de crise2.

2Avec l’explosion des contagions, l’État a décidé d’imposer dans toutes les régions de Russie, à partir du 30 mars 2020, une quarantaine et un strict régime de confinement, ce qui a conduit les gens à rester chez eux et à passer les fêtes en isolement.

3Avant même les événements du début de l’année 2020, les facteurs extérieurs ont toujours pesé sur la culture traditionnelle des Oudmourtes. Mais la quarantaine et le confinement ont mis les porteurs de la culture oudmourte en position difficile, puisqu’ils ont brusquement dû renoncer à des coutumes bien implantées et à leurs stéréotypes comportementaux ; ils ont été contraints de chercher des formes de compromis et d’adaptation à cette situation exceptionnelle.

  • 3 De nos jours, ces festivités coïncident avec le jour de la Pâque orthodoxe. En 2020, Pâques a été (...)

4Cette recherche s’intéresse plus précisément aux rituels de printemps : le cycle du « Grand jour » (Быдӟын нунал : Bydžym nunal, Bydžynnal) et de « la fête de la charrue », (Акашка : Akaška), qui marquent le début de l’année d’après le calendrier traditionnel et le début des travaux agricoles3, la Pâque orthodoxe, ainsi que les « commémorations de printemps » (culte des ancêtres), тулыс кисьтон. Nous nous proposons d’analyser la manière dont ces rituels ont été fêtés dans les conditions de la quarantaine. Ce choix tient au fait que ces fêtes et rituels ont coïncidé avec la période la plus critique du confinement en Russie.

5Certains informateurs ont été extrêmement troublés par la crise du Covid-19, craignant qu’avec la tendance à l’extinction de la pratique rituelle traditionnelle, les gens soient amenés dans les années à venir à y renoncer entièrement. Ces informateurs nous ont dit que les rituels collectifs de consolidation des groupes de parenté des communautés étaient menacés par l’accroissement de l’individualisme et de l’isolement, dans la mesure où, traditionnellement, ces rituels impliquent la participation d’un grand nombre de personnes et de se rendre au domicile des personnes de la famille, sur les lieux sacrés, de se voir, de parler et de manger ensemble. Par exemple, chez les Oudmourtes du Sud, le rituel appelé vös’ n’erge (tournée rituelle des membres du groupe patrilinéaire), qui a lieu le « Grand jour », a eu tendance à s’éteindre ces dernières années. Localement, une partie des familles ont rompu les liens et ont cessé d’y participer. C’est plus compliqué pour le rituel de la commémoration printanière des morts, тулыс кисьтон, qui a entièrement disparu au début du xxie siècle chez certains groupes ethnographiques. On le rencontre seulement dans certaines traditions très locales, voire dans certaines familles. Or, pendant le confinement, non seulement les rassemblements étaient interdits, mais aussi les visites aux cimetières, ce que révèlent les panneaux dressés dans beaucoup de localités, ainsi que les informations dans les médias. Dans certains raïons, des postes de la police routière, voire de la police municipale (chargées de surveiller le respect du confinement) avaient été élevés à proximité des cimetières. Il est clair aussi que les gens ont dû renoncer à se rendre collectivement sur les lieux sacrés et à participer aux cérémonies.

6Il faut noter qu’aujourd’hui, Internet, du fait de sa large accessibilité et sa nécessité accrue dans la vie des gens de toutes générations, influe sur la vie non seulement des citadins, mais aussi des villages. De plus, le confinement a eu pour conséquence de faire basculer dans l’espace virtuel toutes les fêtes et les rituels, impossibles à tenir dans l’espace réel. Cela a aussi touché le fonctionnement de nombreuses institutions, par exemple les maisons rurales de la culture, dont les employés ont été obligés de montrer les résultats de leur travail sur Internet en organisant toutes sortes d’initiatives, de concerts en ligne (etc.), qui ont permis de rassembler des publics de catégories et de professions diverses. Ainsi, les Oudmourtes se sont montrés particulièrement actifs sur Internet, avant tout sur les réseaux sociaux Vkontakte, Facebook, Odnoklassniki ou Instagram. Nous ne pouvions ignorer cette réalité, c’est pourquoi nous avons inclus dans cet article des messages d’Oudmourtes en rapport avec notre sujet.

7C’est ainsi que nos principales sources d’informations viennent d’Internet (les messages sur les réseaux sociaux, les entretiens en ligne et les échanges avec des Oudmourtes relevant de divers groupes ethnographiques), ainsi que de nos observations personnelles. Afin de protéger nos informateurs, dans certains cas, nous anonymiserons nos sources.

La culture traditionnelle des Oudmourtes sur Internet et dans la vie

8On peut subdiviser les messages sur les réseaux sociaux en différents groupes thématiques : la préparation à la fête, son déroulement, les mets rituels, les félicitations et les informations concernant le rituel. Il faut aussi noter que les messages des Oudmourtes chrétiens sont imprégnés d’un double symbolisme, d’une double terminologie – d’inspiration chrétienne et/ou marquée par la vision du monde oudmourte traditionnel. Une autre partie des Oudmourtes, pratiquant plus activement l’orthodoxie, fait moins apparaître, voire pas du tout, les éléments préchrétiens. Chez les Oudmourtes qui pratiquent la religion traditionnelle, nous n’observons aucune référence au christianisme. Les messages sont publiés aussi bien en oudmourte qu’en russe. Regardons brièvement chacun de ces groupes thématiques.

La préparation à la fête

9Comme le confinement a permis de passer plus de temps à la maison et entre autres sur Internet, les gens ont commencé à publier des messages sur la manière dont ils se préparent à une fête. La plupart postent des photos des plats de fête et de leur table mise, en indiquant dans le texte leur niveau de préparation (voir la figure 1). Ils partagent aussi des recettes de koulitch et montrent des œufs colorés et/ou décorés. Un message contient des éléments sur le choix d’une toilette pour le « Grand jour », Быдӟым нунал (Bydžym nunal), qui allait bientôt avoir lieu (figure 2). Les Oudmourtes orientaux mettent sur Instagram des photos sur la coutume de placer sur le rebord de la fenêtre pour les enfants de nouveaux habits, des cadeaux et des œufs peints, qui sont censés avoir été déposés là le « Grand jour » : Тӧдьы туш бабай (Töd’y tuš babaj, litt. « grand-père hiver à la barbe blanche »), soit « le Père Noël à la barbe blanche » (figure 3). De plus, l’entreprise municipale du village de Bagraš-Bigra (raïon de Malaja Purga, en Oudmourtie) a organisé la veille de Pâques une action marquée par le hashtag #окнаПасхи (« fenêtre de Pâques ») : il était question de poser à minuit sur le rebord de la fenêtre une lampe allumée et, éventuellement, de publier avec le hashtag une photo sur le réseau Vkontakte (figure 4). Les organisateurs font remarquer que « le but de cette action est de permettre aux gens de partager avec leur entourage la joie de Pâques ». Mais le texte montre qu’il s’agit avant tout de rassembler les utilisateurs pour soulager la tension générale. Il faut savoir que le village de Bagraš-Bigra a été fermé et mis en quarantaine seize jours au mois d’avril après qu’une de ses habitantes a été diagnostiquée comme étant atteinte du Covid-19.

Figure 1.

Figure 1.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall62160647_7686 (consulté le 20/04/2020).

Figure 2.

Figure 2.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall78392984_1912 (consulté le 20/04/2020).

Figure 3

Figure 3

Instagram, URL : https://instagram.com/​natiburdo?igshid=vakfekw744bk (consulté le 20/04/2020).

Figure 4

Figure 4

Vkontakte, URL : https://vk.com/​mobagrashbigra?w=wall-165541235_4326 (consulté le 20/04/2020).

Le déroulement de la fête

  • 4 Irina Samigulova, poétesse oudmourte orientale, directrice du centre national et culturel des Oudm (...)
  • 5 Galihanov est sans aucun doute aujourd’hui le plus prestigieux sacrificateur parmi les Oudmourtes (...)
  • 6 Jeune entrepreneur oudmourte (NDT).

10Nos matériaux montrent que souvent, les gens partagent aussi la manière dont ils fêtent chez eux. Par exemple, Irina Samigulova4 écrit comment elle passe le « Grand jour » et y ajoute des photos de 2020 (figure 5). Curieusement, ce message a tout de suite suscité une réaction de la part d’Anatolij Galihanov5, sacrificateur oudmourte du village d’Altau (officiellement appelé Altaevo, raïon de Buraevo, Bachkortostan) qui, dans ses commentaires, essaye d’expliquer les règles de comportement et les normes rituelles à respecter ce jour-là. Plus précisément, il écrit que lors du « Grand jour », il faut porter l’eau sur l’épaule droite et la puiser seulement à la source et veiller à ne pas la poser par terre avant d’arriver à la maison ; on a le droit de boire de l’alcool, mais seulement dans l’après-midi, après la prière familiale et la dégustation du gruau qui l’a consacré. Valera Sabančin6, utilisateur d’Instagram, du village de Malaja Bal’zuga (raïon de Tatyšly, Bachkortostan) a publié une photo de la prière dite par son père avec son fils avec le hashtag #нашитрадиции (figure 6). Dans la mesure où, avec l’explosion de la pandémie, différentes mesures ont été prises pour la contenir, certains représentants d’institutions financées par l’État ont dû participer à des actions de contrôle, entre autres le jour de Pâques. On peut présenter l’exemple de Natal’ya Antonova, responsable du service culturel du raïon d’Alnaši (Oudmourtie ; voir la figure 7). Un message sur le réseau social Vkontakte fait comprendre que le confinement a été ignoré, puisque pour l’auteur, la tradition avait une importance intergénérationnelle : les enfants ont participé à la collecte des œufs colorés et de cadeaux pour Pâques (figure 8). Dans le groupe Vkontakte du journal oudmourtophone du raïon de Kukmor (Tatarstan), appelé Вамыш (« Pas »), on trouve un sondage anonyme. Il fallait répondre à la question «Туннэ нылпиосты потӥзы-а курегпуз бичаны?» (« Est-ce que vos enfants sont sortis aujourd’hui collecter des œufs ? »). Trois possibilités de réponse étaient proposées :

  • « потӥзы бускеле » (ils sont allés voir les voisins) ;
  • « ӧз потэ » (ils ne sont pas sortis) ;
  • « быдэс гуртэз ортчизы » (ils ont fait le tour du village).

11Les résultats :

  • ils sont allés voir les voisins : 22,5 % (9 personnes.) ;
  • ils ne sont pas sortis : 72,5 % (29 personnes) ;
  • ils ont fait le tour du village : 5 % (2 personnes).
  • 7 Toulouze & Anisimov, 2018, p. 81.
  • 8 Unité de parenté oudmourte patrilinéaire, plus petite que le clan (dont la conscience existe encor (...)

12Dans les commentaires, Vladimir Žukov a déclaré qu’il était allé avec son fils chez les voisins, malgré l’interdiction venue d’en-haut. Mais ce commentaire a suscité lui-même d’autres réactions condamnant une telle attitude. Natal’ya Matveeva, de Varkled-Bodya (raïon d’Agryz, Tatarstan), a publié sur sa page Vkontakte une vidéo où elle présente ses vœux pour la fête du « Grand jour » et où elle chante avec sa mère le chant traditionnel de la fête Akaška (акашка гур). Remarquons que lors de son terrain en 2017, Nikolai Anisimov a enregistré ce chant, chanté à la demande de Natal’ya Matveeva par une dame âgée, lors d’un repas avec la parentèle patrilinéaire7. Dans la culture oudmourte, chanter un chant rituel en totalité ou même un fragment pendant le rituel est une règle importante, puisqu’il garantit le succès de celui-ci et permet de structurer l’ordre mystique du monde. C’est probablement pour cette raison que malgré la non-réalisation du scénario traditionnel du rituel, la présence du chant rituel a été le symbole de son achèvement. Nous en trouvons un autre exemple avec la vidéo sur la page Vkontakte d’Ol’ga Sil’vestrоva de Bob’ja-Uča, (raïon de Malaja Purga, Oudmourtie), où sa belle-mère, Marija Nikolaevna Sil’vestrova (née en 1938) chante Паска нерге ветлон гур (Paska n’erge vetlon gur ; « mélodie de la visite [à la famille] le jour de Pâques »), du bölyak8 Mynjak (Мыняк бӧляк, Mynjak bölyak), comme on peut le voir dans le tableau 1. Le nom de la mélodie montre clairement sa portée fonctionnelle. Mais avec le confinement, la belle-fille demande à sa belle-mère le jour de Pâques de chanter le chant rituel. La vidéo montre cette dame âgée, qui chante à table avec les enfants, celle-ci symbolisant la table de la rencontre rituelle avec la famille rassemblée. Comme ce type de mélodies est rare et que cette pratique est en train de s’éteindre, nous présentons ici le texte de ce chant.

Tableau 1.

  • 9 Théonyme du dieu suprême du panthéon oudmourte (NDA).
Ар(ы)мись огпол лыктылэ (й)ук Быдӟын нунал юондыр, Une fois par an arrive la fête du Grand jour,
Ой(ы)долэ но шул(ы)дыр(ы) карыса, кыр(ы)ӟаса пукоме. Joyeusement, en chantant, restons ensemble.
Ой(ы)долэ но шул(ы)дыр(ы) карыса, кыр(ы)ӟаса пукоме. Joyeusement, en chantant, restons ensemble.
«Осто гынэ» шу(в)имы ке, Инь(ы)мар кабыл(ы) мед кароз. Si nous disons « Toi seulement, Seigneur », qu’Inmar9 nous entende.
Кырым(ы) тыр(ы) гынэ (й)асьмиёс, мусо гынэ кайёсы. Nous sommes [peu nombreux] dans la paume de la main, mes chéris.
Кырым(ы) тыр(ы) гынэ (й)асьмиёс, мусо гынэ кайёсы. Nous sommes [peu nombreux] dans la paume de la main, mes chéris.
Кизьылэм но ю-няньёсмы сӥзьылозь мед кисьмалоз, Que les céréales que nous avons semées mûrissent d’ici l’automne.
Ужась гынэ адямиёслы тазалыкзэс мед сётоз. Aux travailleurs, que [Dieu] donne la santé.
Ужась гынэ адямиёслы тазалыкзэс мед сётоз. Aux travailleurs, que [Dieu] donne la santé.
Ой, тау улэ, тау улэ (й)ук, мусо гынэ кайёсы, Oh merci, merci, mes chéris.
Талэсь но бон(ы) бадӟынъ(ы)ёссэ шӧдьтыса но(й) улэлэ. Vivez sans trouver plus que cette [richesse].
Талэсь но бон(ы) бадӟынъ(ы)ёссэ шӧдьтыса но улэлэ. Vivez sans trouver plus que cette [richesse].
Тау карыса (й)ум(ы) кошкиське, нош но вуомы (й)али, En remerciant nous ne partons pas, nous reviendrons.
Тау карыса (й)ум(ы) кошкиське, нош но вуомы али. En remerciant nous ne partons pas, nous reviendrons.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​id161457323?w=wall161457323_550, 2020 (consulté le 20/04/2020).

13Le groupe « Alnašskij RDK » (Maison de la culture d’Alnaši) a annoncé un « ethnomarathon », Даур шыкыс (coffre du siècle), consacré au centenaire de la création de l’État oudmourte et marqué par les hashtags #культураУдмуртии, #этомы, #АлнашскийРДК, #сидимдома, #100летУдмуртия. Les organisateurs ont précisé que le but du projet est de : « susciter un intérêt accru envers les traditions et les coutumes du peuple oudmourte, de préserver son patrimoine culturel immatériel10 ».

14La première rubrique du « marathon » a pour titre Анай-атай гуръёсмы (Anaj-ataj gur"josmy ; « Les chants de nos pères et mères ») : il y est proposé d’enregistrer les chants rituels des fêtes du « Grand jour », d’Akaška, de vös’n’erge, dans la famille, le clan ou le village. Le message est accompagné de dix vidéos maison de chants rituels. La plupart des participants sont originaires du raïon d’Alnaši (Oudmourtie), mais une vidéo provient du village de Vjazovka (raïon de Tatyšly, Bachkortostan, Oudmourtie).

  • 11 Anonyme, information orale, 2020.

15Pendant que nous rédigions cet article, nos informateurs nous ont fait savoir que dans un des villages oudmourtes du Tatarstan, la tradition des rituels de printemps dans son ensemble n’a pas été affectée par le confinement. Les rituels ont eu lieu d’après le canon et avec la participation de presque toute la population du village, à l’exception des ressortissants qui vivent en ville ou dans d’autres régions et qui venaient habituellement renforcer le contingent des participants. La décision de tenir les rituels a été prise par la majorité des habitants du village. Une de nos informatrices nous a dit, comme par plaisanterie : « Ici, nous veillons à désinfecter le virus11 ! », faisant référence à la consommation d’alcool. Il faut noter que dans ce village, la tradition n’a jamais été interrompue, même dans les années de l’athéisme soviétique, quand la religion était persécutée. De plus, les chercheurs de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle ont remarqué avec quelle passion ces Oudmourtes veillent sur leurs traditions et leurs rituels. Ceci permet de comprendre leur choix de comportement qui fait pencher la balance en faveur de leurs croyances et du respect de la tradition, en dépit de la pandémie du début du xxie siècle.

  • 12 Information orale d’Irina Pchelovodova, 2020.
  • 13 Folkloriste oudmourte, orthodoxe active et chantre (NDT).
  • 14 Pavel Grigor’ev, prêtre de la paroisse oudmourte d’Iževsk (NDR).
  • 15 Mihail Atamanov, traducteur oudmourte de la Bible, figure centrale de l’orthodoxie oudmourte, émin (...)

16Les Oudmourtes orthodoxes ont été eux aussi confrontés à une situation peu confortable. De manière générale, en raison du virus, les pèlerins se sont vu interdire l’entrée dans les églises (figure 10), alors que les croyants pouvaient bénéficier de la transmission en direct des services religieux. De plus, la situation critique avec le coronavirus dans le monde a suscité des émotions et des angoisses liées à la descente du feu au Saint-Sépulcre à Jérusalem. Il est dit, en effet, que si le feu ne descend pas, cela annonce le début de la fin du monde. Pratiquement tous les médias, les bloggeurs et les internautes ont évoqué la possibilité de l’arrivée de la fin du monde, ce qui a créé encore plus de panique et d’angoisse dans la population. Mais dans les églises, les services religieux ont eu lieu, en présence d’un petit nombre de personnes : les ecclésiastiques, les chantres et les diacres. Ainsi, dans la paroisse oudmourte d’Iževsk, les chantres ont-ils pu entrer dans l’église pour participer aux services12. Les services religieux ont eu ainsi lieu et ont même été retransmis par la télévision et les réseaux sociaux. On peut le voir dans le message de Galina Šušakova13, qui montre l’importance d’avoir laissé les services avoir lieu et elle en remercie les père Pavel14 et Mihail15, ainsi que les chantres (figure 11). Lors du service pascal, certains sont restés chez eux devant la télévision, allumant des cierges et priant, comme s’ils étaient à l’église. D’autres, en coordination avec les ecclésiastiques et suivant leurs situations, ont prié seuls ou en famille. Beaucoup, dans leurs prières, ont demandé protection contre le fléau. Mais les informateurs ont noté que la semaine pascale, dans ces circonstances difficiles, n’a apporté aucune joie, aucun sentiment de solennité. Cela tenait peut-être à l’annulation de la participation collective aux festivités, à l’absence de l’unité spirituelle lors de l’événement, à l’impossibilité d’être à l’église, lieu de concentration des activités sacrées.

  • 16 Toulouze, 2022 (dans le présent volume d’Études finno-ougriennes).
  • 17 Fête agraire marquant la fin des travaux agricoles de printemps (NDA).
  • 18 Anonyme, information orale, 2020.
  • 19 Anonyme, information orale, 2020.

17D’autres rituels ont également eu lieu dans ces circonstances particulières, par exemple la commémoration des morts тулыс кисьтон, qui, en règle générale a lieu une semaine après le « Grand Jour ». Il faut noter que cette cérémonie implique une visite au cimetière le 9 mai16. Au départ, cette journée était dédiée aux morts de la Deuxième Guerre mondiale ; par la suite, sa fonction s’est élargie à tous les morts. Comme pour la célébration de Pâques, les gens n’ont pas été autorisés à commémorer leurs morts en présence de beaucoup de monde, ni au cimetière. Dans les quelques traditions où existe encore la tournée des différentes maisons de la famille, les commémorations de printemps ont eu lieu seulement avec la participation des parents les plus proches (figure 12). Autrement, elles se sont limitées au cercle familial. D’après nos informateurs, dans l’un des raïons du Bachkortostan, une situation paradoxale s’est créée : malgré les interdictions mentionnées, il a été décidé d’organiser un nettoyage collectif des cimetières. Une partie de la population a respecté le régime de confinement et a commémoré ses morts à la maison, sans aller au cimetière. Mais d’après nos informateurs, la plupart ont quand même participé à la visite traditionnelle du cimetière. « Au cimetière, c’était comme au sabantuj17 » a fait remarquer un de nos informateurs18. Dans certains cas, les mesures de sécurité et de prudence par rapport au contact proche ont été ignorées : par exemple, comme le veut la tradition, l’alcool pour la commémoration des morts était servi à tous dans le même verre et beaucoup étaient sans masques19. De même, cette commémoration a associé des personnes venant d’autres régions ou de la ville. Il faut noter cependant que dans certains endroits (par exemple Iževsk), à ce moment-là, la situation était restée stationnaire et l’interdiction sur la visite des cimetières n’était plus imposée avec sévérité, même si le danger de contagion n’avait pas entièrement disparu. En commémorant leurs ancêtres, les gens leur ont aussi demandé de les protéger de la pandémie. De plus, comme nous l’ont dit nos informateurs, dans l’un des raïons d’Oudmourtie, une foule non négligeable s’est rassemblée au cimetière pour enterrer dans un cas une vieille femme, dans l’autre un homme. Aucun des participants n’avait manifestement peur de tomber malade, la tradition s’est montrée plus forte que les toutes nouvelles normes de comportement.

18Ces exemples illustrent bien le rapport tout à fait particulier des Oudmourtes à leurs morts et à leurs ancêtres, ainsi que le maintien obstiné de la foi pour toute aide et protection. Comme le font remarquer nos informateurs, comme les commémorations de printemps et le 9 mai sont des fêtes dédiées aux morts, ceux-ci attendent de la part de leurs parents vivants honneur et souvenir ; s’ils sont oubliés, ils peuvent répondre en se vengeant ou en tout cas, en envoyant des désagréments.

Figure 5.

Figure 5.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall22919365_12005 (consulté le 20/04/2020).

Figure 7.

Figure 7.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall187813714_2144 (consulté le 20/04/2020).

Figure 8.

Figure 8.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall142962886_1592 (consulté le 20/04/2020).

Figure 9.

Figure 9.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​id161457323?w=wall161457323_550 (consulté le 20/04/2020).

Figure 10.

Figure 10.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​myudm?w=wall-25185834_24314 (consulté le 20/04/2020).

Figure 11.

Figure 11.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall55651469_1753 (consulté le 20/04/2020).

Figure 12

Figure 12

Vkontakte, URL: https://vk.com/​shaislamova15?w=wall160459663_7557 (consulté le 20/04/2020).

Les vœux

19Bien des messages sont dédiés aux vœux, aussi bien en oudmourte qu’en russe, parfois avec différents hashtags pour refléter le contenu du message, par exemple #будӟынал #великтэм #пасха. Certains contiennent des vœux courts, d’autres des textes développés avec des souhaits divers, comprenant souvent la protection contre la maladie. Voici quelques exemples :

  • 20 Ici et plus bas, dans les exemples, nous gardons l’orthographe et la ponctuation de l’original (ND (...)

Будӟыналэн!!! Та питрес курегпуз кадь, тыр но ӵыж-ӵыж мед луоз улонды!!! Вань шуг секытъёс палэнтӥ мед ортчозы коркаостэс.
Со светлой Пасхой Вас!!! Пусть ваша жизнь будет такой же здоровой, насыщеной как это праздничное яйцо!!! Пусть все несчастья и беды обойдут Вас стороной20!

« [en oudmourte, puis en russe] Je vous souhaite une Pâque lumineuse ! Que votre vie soit aussi saine et pleine qu’un œuf de fête ! Que tous les malheurs et les infortunes vous contournent ».

ХРИСТОС УЛӞЫСА СУЛТЭМ! ЗЭМ НО УЛӞЫСА СУЛТЭМ! ЮГЫТ АКАШКА НУНАЛЭН ТИЛЕДЫЗ! АРМЫ КАПЧИЕН, ШУЛДЫР УЖЪЁСЫН МЕД ОРТЧОЗ! ТАЗАЛЫК, ТУПАСА УЛОН, ШУДБУР, КАНЬЫЛЛЫК МЕД ЛУОЗ КОТЬКУД КОРКАН21!

« [en oudmourte] Le Christ est ressuscité ! Oui, il est vraiment ressuscité ! Je vous souhaite une fête d’Akaška lumineuse ! Que notre année passe facilement, avec de la joie dans le travail ! Qu’il y ait dans chaque maison de la santé, de l’harmonie, du bonheur, de la légèreté ! »

Ваньдэсты Быдзым Паскаен! Котькуд семьяе мед пыроз Яратон, Тазалык, Шудбур,вань висенъес палэнэти мед кошкозы! Чагыр инбам но яркыт шунды котьку мед луоз22!

« [en oudmourte] Nos meilleurs vœux à tous pour la grande Pâque ! Que dans chaque famille, il y ait l’Amour, la Santé, le Bonheur et toutes les maladies les contourneront ! Qu’il y ait toujours du ciel bleu et un soleil éblouissant ! »

Ӟечкыласьком Быдӟым нуналэн! Великтэмен! Акашкаен! Быдӟынналэн! Сюлэмъёсмес мед шунтоз ӟечезлы оскон! Уте асьтэды, котырысь адямиостэс, эн ыштэ саклыктэс! Тазалыко луэ23!!!

« [en oudmourte] Nos meilleurs vœux pour le Grand jour ! Joyeux Grand jour ! Joyeuse Akaška ! Joyeux Bydžynnal ! Que nos cœurs soient chauffés par la foi et la bonté ! Faites attention à vous, restez vigilants ! Soyez en bonne santé ! »

Как жаль, что мой кулич не подарить, яйцо по интернету не отправить… Осталось лишь «ХРИСТОС ВОСКРЕС!» сказать и луч тепла в душе у вас оставить!!! Со светлым праздником Пасхи, друзья24!

« [en russe] Quel dommage que je ne puisse pas offrir mon koulitch, pas moyen d’envoyer un œuf via Internet… Il ne reste qu’à dire LE CHRIST EST RESSUSCITÉ et à laisser dans votre âme un rayon de chaleur !! Une Pâque lumineuse pour vous, les amis ! »

Югыт Пасхаен! Быдзынналэн! Ваньмыз умой мед луоз25!

« [en oudmourte] Une Pâque lumineuse ! Joyeux Bydžynnal ! Que tout aille pour le mieux ! »

Tableau 2 – en oudmourte.

Ӟечкыласьком Акашкаен! Bonne fête d’Akaška!
Чылкыт малпанъёсын Avec des pensées pures
Тырмытом улонмес. Nous remplissons notre vie.
Ӟечезлы осконэн Avec la foi en la bonté
Юнматом сюлэммес Nous renforçons nos cœurs

Vkontakte, https://vk.com/​feed?w=wall128050325_1070 (consulté le 20/04/2020).

  • 26 Diverses crêpes à la pâte levée (NDA).

20Le sacrificateur oudmourte Anatolij Galihanov a même publié dans sa page Vkontakte des textes de prières : une courte prière pour le Grand jour, Bydžynnal, avec une photo de taban’26 (l’un des mets rituels les plus importants), l’enregistrement audio d’une prière par le sacrificateur Islam Armanšin en 1973 et une prière pour la famille élargie, à laquelle il a ajouté une photo de la cérémonie d’été dans le bosquet sacré, que l’on peut voir ci-après.

ШУДО БУРО МЕД ЛУОЗ БЫДӞЫНАЛМЫ!!! Тани нош улон сюрэслэсьлэсь ог ӟоззэ ортчим. Куриськемъёсмы Инмар Бабыкаймы доры мед вуоз. Куриськеммэс кабыл мед кароз, мед басьтоз. Омин27!

« Que soit heureux notre Grand jour ! À nouveau nous avons franchi une étape sur le chemin de la vie. Que nos prières arrivent jusqu’à notre doyen Inmar. Qu’il les entende, qu’il les accepte ! Omin ! »

Tableau 3.

ВЫЖЫ ПОННА КУРИСЬКОН Prière pour le clan
Югыт но мусо Инмаре-Кылчинэ, Mon Inmar, Ange, cher et lumineux,
Азьпалан улонын милемлы Тон юртты! Aide-nous dans notre vie future !
Выжымес шудбурен, зечлыкен юнматы. Renforce notre clan dans le bonheur et dans la bonté
Кутскем ужъёсмес пумозяз вуттыны Pour mener jusqu’au bout les travaux commencés.
Кужымдэ но визьдэ сёты Тон, Инмаре! Donne-nous force et sagesse, Toi, mon Inmar !
Янгыш сюреслэсь утьы Тон выжымес, Protège notre clan contre les chemins erronés, Toi,
Азвесь кенерен котырты дышмонлэсь. Encercle-nous contre l’ennemi d’une palissade d’argent.
Через", кыльдэез" тузонэн Тон пазьгы, Désagrège en poussière la maladie, la contagion.
Андан-азвесен тазалык Тон сёты, Donne-nous une santé de fer, d’acier,
Мамык киыныд вешалля нылпимес, Caresse nos enfants d’une main tendre.
Югыт Шундыен шунты та улонмес! Réchauffe notre vie d’un Soleil Lumineux !
Ванен но бурен, тыр шудэн но ӟечен, Pleine d’abondance, de bonheur et de bonnes choses,
Гид тырос пудоен, бакча емышен, Une étable pleine de bétail, de légumes,
Нянен но вбен, мушен-чечыен, Du pain et du beurre, des abeilles et du miel,
Нылын но пиен, семьяен, туганэн, Des filles et des fils, une famille, des proches,
Калыкен огкылысь улондэ сёты Тон, Donne-nous une vie en harmonie avec le peuple,
Инмаре! Toi, mon Inmar !
Кабыл но басьты куреммес милесьтым, Accepte nos prières,
Югыт но мусо, Инмаре-Кылчинэ! Mon Inmar, Ange, cher et lumineux !
Омин! Омин! Омин! Omin ! Omin ! Omin !

Vkontakte, URL : https://vk.com/​id82757120?w=wall82757120_1440 (consulté le 25/04/2020).

  • 28 Journaliste très connu du nord de l’Oudmourtie (NDT).

21Sur sa page Vkontakte, Valerij Nuriahmetov28 accompagne ses vœux d’une photo issue de ses archives familiales, sur laquelle des enfants montrent leurs œufs (figure 13). Cet exemple illustre comment l’album familial peut être utilisé pour préserver l’histoire de la famille, mais aussi comment on peut se tourner vers la famille, rendre publics des moments d’unité affective de la famille lors des fêtes, moments dont les familles ont été privées avec le confinement. Les groupes liés à des institutions, en complément à leurs vœux, insistent sur la nécessité de rester à la maison, de respecter le confinement et de mettre en œuvre des mesures prophylactiques. Dans ce type de messages, les illustrations et les photos acquièrent une signification particulière, par exemple celles qui montrent une tablée de fête, avec les plats rituels et différents traits soulignant qu’il s’agit d’une fête (comme les rameaux, les bougies, les fleurs et, chez les Oudmourtes orientaux, des vêtements neufs pour les enfants). On peut en voir un exemple dans les figures ci-après.

Figure 13.

Figure 13.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​shonerpaul?w=wall44496167_8688 (consulté le 20/04/2020).

Figure 14.

Figure 14.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​myudm?w=wall-25185834_24321 (consulté le 20/04/2020).

Figure 15.

Figure 15.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​id455362247?w=wall455362247_1418 (consulté le 20/04/2020).

Figure 16.

Figure 16.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall128050325_1070 (consulté le 20/04/2020).

Figure 17.

Figure 17.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall135609259_99037 (consulté le 20/04/2020).

Figure 18.

Figure 18.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall262345748_1048 (consulté le 20/04/2020).

Des messages explicatifs

  • 29 Voir, sur ce village, Toulouze & Niglas, 2017 (NDT).
  • 30 Ошмес, «Вöсь ортчытон эсэпъёс», p. 2.

22Dans cette période, on a vu apparaître sur les réseaux sociaux des messages explicatifs, indiquant ce qu’il faut faire lors de certaines fêtes ou, au contraire, ce qui est interdit, quels plats préparer, etc. Ainsi, Anatolij Galihanov, sur sa page Vkontakte, décrit comment on fêtait traditionnellement Bydžynnal (« le Grand jour ») : on commençait par inviter la famille vivant le plus en aval ; le mets obligatoire était un gruau à la viande d’oie. Il fait aussi remarquer que lors des commémorations des morts, on invite d’abord la famille vivant le plus en amont et on lui offre une soupe très chaude, puis on va rendre visite aux autres parents de plus en plus en aval. La page Vkontakte du journal du raïon de Kukmor (Tatarstan) Vamyš (« Pas ») a publié un petit message sur les actes à accomplir lors des fêtes Bydžynnal et Akaška. Lilija Garaeva, porteuse des traditions oudmourtes et épouse du sacrificateur du village d’Aribaševo29 (raïon de Tatyšly, Bachkortostan) a publié dans Ošmes (Source), l’hebdomadaire socio-politique et culturel des Oudmourtes du Bachkortostan, un article intitulé Вӧсь ортчытон эсэпъёс (« Règles à respecter dans les cérémonies »), où elle mentionne l’interdiction de participation aux rituels estivaux en grand nombre et insiste sur l’importance de respecter les règles de comportement et d’habillement lors des cérémonies sacrificielles30.

Figure 19.

Figure 19.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall82757120_1445 (consulté le 20/04/2020).

Figure 20.

Figure 20.

Vkontakte, URL : https://vk.com/​vamysh_kukmor?w=wall-108797331_3361 (consulté le 20/04/2020).

Conclusion

23Cette recherche a permis de jeter un peu de lumière sur la manière dont la culture traditionnelle a fait face aux conditions de confinement dues à la pandémie de Covid-19, dont les multiples effets ont pu apparaître dans les exemples. Nous pouvons relever quelques modèles de comportement des gens lors du confinement : respect du confinement, qui conduit à suivre les rituels à la maison, en famille ou dans un cercle restreint ; initiative sur les réseaux sociaux, insertion de photos ou de vidéos montrant la manière dont le rituel est suivi et discussion ; non-respect du confinement et maintien des rituels sous la forme habituelle.

24L’interdiction de réunion a contraint à chercher des moyens de communication alternatifs, comme Internet. Celui-ci est devenu l’espace virtuel permettant d’échanger avec les amis, les proches, la famille et le monde l’expérience de vie pendant la pandémie. Il faut d’ailleurs noter que les messages sur les réseaux sociaux ont été nos sources principales, révélant non seulement les comportements et les activités des gens confinés, mais permettant aussi d’apprécier l’état actuel de la tradition telle qu’elle s’adapte aux conditions de crise.

25De plus, ces matériaux montrent l’importance affective de la communication interpersonnelle et la nécessité de se sentir spirituellement ensemble dans les moments festifs et rituels. Les solutions alternatives, en effet, n’ont pas permis aux gens de ressentir pleinement ces émotions et ils ont exprimé ouvertement leur amertume à ce sujet. De plus, les Oudmourtes se sont efforcés de se soutenir mutuellement dans cette situation compliquée.

26Il est difficile à ce jour de parler de conséquences graves de cette crise sur la culture traditionnelle oudmourte, car l’épreuve du temps sera décisive et il sera nécessaire d’étaler nos observations sur la longue durée. Cependant, la valeur de cette recherche tient à ce qu’elle relève des faits, des témoignages et des phénomènes sur le vif, ainsi que les commentaires y afférant. Ceci permettra de suivre les évolutions prochaines de la trace laissée par le Covid-19 dans la culture oudmourte.

Haut de page

Bibliographie

Sources

Amelina Marie Амелина Мария, 2020, «Похороны во время пандемии: как в Минске хоронят пациентов с Covid-19» [Enterrements à l’époque de la pandémie : comment à Minsk on enterre des patients avec le Covid-19] in Sputnik Беларусь [Spoutnik Belorus], URL : https://sptnkne.ws/Cnpk (consulté le 20/05/2020).

Korovina Agatha Коровина Агата, 2020, «Как на Алтае пытаются договориться с духом Covid-19 и спасти планету. Интервью с антропологом» [Comment dans l’Altaï ils essayent de négocier avec l’esprit du Covid-19 et de sauver la planète. Interview avec un anthropologue] in Интеллектуальный журнал о культуре и обществе «НОЖ» [Revue intellectuelle sur la culture et la société « COUTEAU »], URL : https://knife.media/altai-covid/ (consulté le 20/05/2020).

Kulačenko Irina Куличенко Ирина, 2020, «Церковь перенесла поминальные дни» [L’Église a vécu les jours de commémoration (des morts)] in Информационно-аналитический портал «Харьковские Извъстия» [Portail d’information et d’analyse « Nouvelles de Khar’kov »], URL : http://izvestia.kharkov.ua/on-line/20/1303447.html (consulté le 25/05/2020).

Nippon.com, Коронавирус сказывается на традиционной культуре в Японии, URL : https://www.nippon.com/ru/news/yjj2020030400535/ (consulté le 20/04/2020).

Ошмес [Ošmes], 26 avril 2020, «Вӧсь ортчытон эсэпъёс» [Les normes à respecter dans une cérémonie], Lilia Garaeva Лилия Гараева.

Prange Astrid Пранге Астрид & Žukov Eugène Жуков Евгений, 2020, «Похороны в условиях пандемии коронавируса: прощание запрещено?» [Les enterrements sous la pandémie du coronavirus : il est interdit de dire adieu ?] in DW, URL : https://p.dw.com/p/3akZy (consulté le 20/05/2020).

Новости Оoh, Традиционная медицина и Covid-19: что думает ВОЗ? [La médecine traditionnelle et le Covid-19 : qu’en pense l’OMS ?], URL : https://news.un.org/ru/story/2020/05/1377352 (consulté le 20/05/2020).

ИА Красная Весна, Японцы из-за коронавируса перестали вместе пить чай и сакэ [À cause du coronavirus, les Japonais ont cessé de boire ensemble le thé et le saké], URL : https://rossaprimavera.ru/news/7a8f9956 (consulté le 20/05/2020).

Vkontakte, https://vk.com/alnashiclub145006838?w=wall-145006838_2653 (consulté le 21/05/2020).

Références

Manichkin Nestor Маничкин Нестор, 2020, «Эпидемические ограничения и опыт религиозной общины: церковная жизнь московских католиков во время пандемии Covid-19» [Restrictions épidémiques et expérience d’une communauté religieuse : la vie ecclésiastique des catholiques moscovites à l’époque de la pandémie Covid-19] in Медицинская антропология и биоэтика [Anthropologie médicale et bioéthique], URL : http://www.medanthro.ru/?page_id=4540 (consulté le 20/05/2020).

Toulouze Eva & Anisimov Nikolai, 2018, “The Year Replaces the Year, Udmurt Spring Ceremonies of the Non-Christian Udmurt: An Ethnographic Analysis of Contemporary Ritual Life (on Materials from Varkled-Böd’ya Village)” in Journal of Ethnology and Folkloristics, vol. 12, no 1, p. 59-94. 

Toulouze Eva, 2022, « Victoire ou deuil? L'ambiguïté des festivités du 9 mai en Russie, vues depuis un petit village oudmourtes » in Études finno-ougriennes, vol. 51-52-53.

Toulouze Eva & Niglas Liivo, 2017, « La cérémonie appelée “keremet” (ou “lud”) chez les Oudmourtes du Bachkortostan » in Études finno-ougriennes, vol. 48, DOI : 10.4000/efo.6730

Volodina Tatiana Володина Татьяна, 2020, «Пандемия и актуализация архаических схем преодоления кризисной ситуации» [La pandémie et l’actualisation des schémas archaïques de dépassement des situations de crise] in Медицинская антропология и биоэтика [Anthropologie médicale et bioéthique], URL : http://www.medanthro.ru/?page_id=4559 (consulté le 20/05/2020).

Haut de page

Notes

1 Voir par exemple NIPPON.COM, URL : https://www.nippon.com/ru/news/yjj2020030400535 ; Maničhkin, 2020 ; Иа Красная Весна, URL : https://rossaprimavera.ru/news/7a8f9956 ; Amelina, 2020 ; Prange & Žukov, 2020 ; Kulačenko, 2020.

2 Volodina, 2020 ; Новости Оон, URL : https://news.un.org/ru/story/2020/05/137735 ; Korovina, 2020.

3 De nos jours, ces festivités coïncident avec le jour de la Pâque orthodoxe. En 2020, Pâques a été fêté le 19 avril.

4 Irina Samigulova, poétesse oudmourte orientale, directrice du centre national et culturel des Oudmourtes du Bachkortostan (NDT).

5 Galihanov est sans aucun doute aujourd’hui le plus prestigieux sacrificateur parmi les Oudmourtes orientaux. Il dirige l’association des vös’as’ et a une grande présence dans les réseaux sociaux et sur Internet en général (NDT).

6 Jeune entrepreneur oudmourte (NDT).

7 Toulouze & Anisimov, 2018, p. 81.

8 Unité de parenté oudmourte patrilinéaire, plus petite que le clan (dont la conscience existe encore partiellement, mais qui s’actualise peu), comprenant plusieurs familles proches. Ce groupe est une unité tout à fait structurante, au moins en Oudmourtie du Sud (NDT).

9 Théonyme du dieu suprême du panthéon oudmourte (NDA).

10 Vkontakte, URL : https://vk.com/alnashiclub145006838?w=wall-145006838_2653.

11 Anonyme, information orale, 2020.

12 Information orale d’Irina Pchelovodova, 2020.

13 Folkloriste oudmourte, orthodoxe active et chantre (NDT).

14 Pavel Grigor’ev, prêtre de la paroisse oudmourte d’Iževsk (NDR).

15 Mihail Atamanov, traducteur oudmourte de la Bible, figure centrale de l’orthodoxie oudmourte, éminent linguiste (NDR).

16 Toulouze, 2022 (dans le présent volume d’Études finno-ougriennes).

17 Fête agraire marquant la fin des travaux agricoles de printemps (NDA).

18 Anonyme, information orale, 2020.

19 Anonyme, information orale, 2020.

20 Ici et plus bas, dans les exemples, nous gardons l’orthographe et la ponctuation de l’original (NDA). Vkontakte, URL : https://vk.com/shonerpaul?w=wall44496167_8688.

21 Instagram, URL : https://instagram.com/ymia_library?igshid=torhnvtvvzlv.

22 Vkontakte, URL : https://vk.com/feed?w=wall251706873_893.

23 Vkontakte, URL : https://vk.com/myudm?w=wall-25185834_24321.

24 Vkontakte, URL : https://vk.com/id455362247?w=wall455362247_1418%2Fall.

25 Vkontakte, URL : https://vk.com/feed?w=wall10544255_2116.

26 Diverses crêpes à la pâte levée (NDA).

27 Vkontakte, URL : https://vk.com/id82757120?w=wall82757120_1447.

28 Journaliste très connu du nord de l’Oudmourtie (NDT).

29 Voir, sur ce village, Toulouze & Niglas, 2017 (NDT).

30 Ошмес, «Вöсь ортчытон эсэпъёс», p. 2.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall62160647_7686 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 535k
Titre Figure 2.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall78392984_1912 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 496k
Titre Figure 3
Crédits Instagram, URL : https://instagram.com/​natiburdo?igshid=vakfekw744bk (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 222k
Titre Figure 4
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​mobagrashbigra?w=wall-165541235_4326 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Figure 5.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall22919365_12005 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
Titre Figure 6.
Crédits Instagram, URL : https://instagram.com/​valera.sabanchin?igshid=1prluiaho9jcu (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 176k
Titre Figure 7.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall187813714_2144 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre Figure 8.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall142962886_1592 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 621k
Titre Figure 9.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​id161457323?w=wall161457323_550 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 279k
Titre Figure 10.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​myudm?w=wall-25185834_24314 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Figure 11.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall55651469_1753 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Titre Figure 12
Crédits Vkontakte, URL: https://vk.com/​shaislamova15?w=wall160459663_7557 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 285k
Titre Figure 13.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​shonerpaul?w=wall44496167_8688 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 223k
Titre Figure 14.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​myudm?w=wall-25185834_24321 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Figure 15.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​id455362247?w=wall455362247_1418 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 331k
Titre Figure 16.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall128050325_1070 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 274k
Titre Figure 17.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall135609259_99037 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 330k
Titre Figure 18.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall262345748_1048 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 279k
Titre Figure 19.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​feed?w=wall82757120_1445 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Figure 20.
Crédits Vkontakte, URL : https://vk.com/​vamysh_kukmor?w=wall-108797331_3361 (consulté le 20/04/2020).
URL http://journals.openedition.org/efo/docannexe/image/18000/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 287k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nikolai Anisimov et Galina Gluhova, « La culture traditionnelle oudmourte et les effets de la pandémie de Covid-19 »Études finno-ougriennes, 51-52-53 | 2021, 323-349.

Référence électronique

Nikolai Anisimov et Galina Gluhova, « La culture traditionnelle oudmourte et les effets de la pandémie de Covid-19 »Études finno-ougriennes [En ligne], 51-52-53 | 2021, mis en ligne le 21 novembre 2022, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/efo/18000 ; DOI : https://doi.org/10.4000/efo.18000

Haut de page

Auteurs

Nikolai Anisimov

Articles du même auteur

  • Compte-rendu de Vladykina Tatiana Grigor’evna Владыкина Татьяна Григорьевна, 2018, Удмуртский фольклорный миротекст. Образ, символ, ритуал [La lecture textuelle du monde dans l’oralité oudmourte : forme, symbole, rituel], Ижевск [Iževsk]
    Paru dans Études finno-ougriennes, 51-52-53 | 2021

Galina Gluhova

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search