Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56NotulesLa triade « ethnie – langue – cul...

Notules

La triade « ethnie – langue – culture » pour préserver l’héritage linguistique et culturel

Триада «этнос – язык – культура» в вопросе сохранения лингвокультурного наследия
The role of the ethnic group–language–culture triad in maintaining linguistic and cultural heritage
Раське – кель – культура» колмолувось лингвокультурань таштавт сюпавчинь ванстомасо
Irina Lapteva, Ol’ga Borisova et Alexei Černov Viktorovich
Traduction de Eva Toulouze

Résumés

Dans cet article, nous allons examiner la triade « ethnie – langue – culture » sur la base des langues officielles de la Russie. La langue permet de former des catégories sémantiques qui jouent un rôle clé dans la conscience des groupes ethniques. Nous partons des statistiques établies par l’Académie des sciences de Russie qui montre la dynamique des porteurs des langues minoritaires dans les vingt dernières années, la vitalité des langues officielles dans les régions, et d’autres paramètres de cet ordre. Nous entendons présenter les activités des collaborateurs de l’Institut de recherche en sciences humaines (NIIGN) qui visent à préserver les langues mordves et à systématiser l’héritage culturel et linguistique du peuple mordve. Les auteurs réfléchissent sur la mise en place des corpus en ligne en mari et présentent le projet : « La langue mordve en chiffres : travail pour l’avenir » et les perspectives de produits électroniques éducatifs et d’une communication globale.

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Boobekova, 2022, p. 219.
  • 2 Musaeva, 2022, p. 247.
  • 3 Zakaeva, 2021, с. 320.

1La langue maternelle s’apparente à un « messager, qui préserve l’identité du peuple, qui le distingue d’un autre1 », et l’état de développement de cette langue est un indice de la spiritualité du peuple. La perte de la langue vernaculaire peut conduire à la disparition de la culture populaire, c’est pourquoi des chercheurs de disciplines variées s’intéressent à la préservation de l’héritage culturel et linguistique : des linguistes, des culturologues, des spécialistes en communication, des ethnographes, des historiens, des spécialistes des médias, des enseignants et bien d’autres encore. Dans quelles circonstances une langue disparaît-elle ? Le syncrétisme culturel de plusieurs ethnies conduit au bilinguisme et puis au « choix » de la langue dominante dans « le milieu global d’habitation2 », dans la mesure où le rôle grandissant d’Internet et la globalisation exigent de regarder les choses dans leur globalité. C’est bien là la raison pour laquelle de nombreuses langues vernaculaires, situées dans « le groupe à risque », « ne résistent pas face à la concurrence3 » d’une langue plus « forte ».

  • 4 Agranat, 2018, p. 324-350.

2Qu’est-ce qui peut conduire à la crise d’une langue ? La réponse saute aux yeux : la russification de la langue nationale ; souvent, l’absence de programmes scolaires dans cette langue ; le déficit en périodiques, ainsi qu’en programmes radio et émissions télévisées dans ces langues ; le déclin des locuteurs natifs ; la pression de la langue majoritaire ; l’absence de compréhension sociale de l’importance de la préservation et de la maîtrise de la langue vernaculaire  ; l’absence d’utilisation de cette langue au quotidien ; parfois, l’absence de soutien de la part de l’État ou des autorités, ce qui ne concerne pas uniquement les langues minoritaires4, mais aussi des langues « majoritaires » (comme le hongrois).

  • 5 Dibirov 2022, p. 282.
  • 6 Zakaeva, 2021, p. 320-322.
  • 7 Ivaniščeva, 2019, p. 25.
  • 8 Musaeva, 2022, p. 244.
  • 9 Musaeva, 2022, p. 57-58.
  • 10 Pazov, 2021, p. 162-176.
  • 11 Černov, 2012 ; Rodnjakov, 2013 ; Burnaševa, 2019 ; Čerkesova, 2019 ; Tarasova, 2020 ; Maksimova, 20 (...)
  • 12 Kyzlasov, 2020.
  • 13 Amzarakova, 2008.

3La triade indissociable « ethnie – langue – culture » est étudiée partout. Contentons-nous de quelques exemples. À propos du Daghestan, région polyglotte et polyculturelle (14 langues écrites et 18 non écrites), I.A. Dibirov écrit : « sans langue vernaculaire, un peuple ne peut pas considérer son développement comme complet5 ». B. К. Zakaeva, avec ses collègues de l’Institut minier et métallurgique du nord du Caucase, partagent l’expérience ossète de résolution des problèmes de préservation de la diversité linguistique et culturelle6. О. N. Ivaniščva, de l’université arctique de Murmansk, organise l’enseignement du same à une population dispersée avec des cours spéciaux à distance7 qui visent à transmettre les matériaux didactiques à l’apprenant, ce qui lui permet, en autonomie, de contrôler et d’évaluer les connaissances reçues en asynchronie. Les chercheurs tchétchènes, tout aussi passionnés que les autres, font la promotion de la sécurité spirituelle de leur peuple en étudiant les plus et les moins de la politique linguistique8 et le rôle de la langue vernaculaire en tant que facteur de maintien de cette sécurité9. S. U. Pazov étudie le maintien et les perspectives de développement de l’abaza10 et bien d’autres chercheurs11 essayent de résoudre la question de la préservation de l’héritage culturel des peuples de Russie grâce à leurs langues vernaculaires. Certaines institutions accomplissent un excellent travail, comme la section linguistique de l’Institut de recherche scientifique khakasse de langue, littérature et histoire sous la direction de А. S. Kyzlasov12 et l’Institut de philologie et d’art de l’université d’État khakasse N. F. Katanov13.

  • 14 Karmova, 2023, p. 252.
  • 15 Čemyšev A. V. L’infrastructure électronique du mari, in pour les langues de la Fédération de Russie (...)
  • 16 Čemyšev, 2020, p. 91.
  • 17 Karmova, 2023, p. 253.

4Nous voudrions consacrer cette notule à la manière dont, dans les conditions actuelles, on peut préserver dans son intégrité la triade susnommée et garantir une « protection linguistique » à l’aide de « programmes qui peuvent lire, élaborer, analyser et en fin de compte comprendre les langues naturelles dans toute leur complexité14 ». Les cercles finno-ougriens connaissent bien le linguiste et programmateur mari А. V. Čemyšev, lequel, dans ses publications et dans ses présentations15, décrit en détail les étapes préparatoires de la représentation informatique du mari (modèle universel) et les services d’analyse dynamique du discours16. La création et la promotion d’une base de données en ligne aident à préserver également d’autres langues, ce qui fait que « sont encore vivants le latin et le grec ancien, même s’ils ont perdu leurs locuteurs, et nous connaissons beaucoup de choses sur leur culture17 ».

5Il faut faire ressortir dans ce contexte les corpus de langues vernaculaires qui permettent de manière exhaustive de préserver les langues vernaculaires et l’héritage culturel pour les générations à venir18. L’un de leurs objectifs principaux est l’étude informatique et communicationnelle de divers phénomènes linguistiques et de l’évolution de la langue. En guise d’exemple, nous pouvons présenter le corpus électronique des langues ouraliennes de la Volga (komi-zyriène, mari des plaines, moksha, oudmourte et erzya19), construit par Тimofej Arhangel’skij20. « Ce corpus comprend de la littérature contemporaine, des articles scientifiques, des traductions de la Bible, des articles de Wikipédia, des textes officiels et des publications publiques sur les réseaux sociaux21 ». Un analyseur morphologique basé sur des règles spécifiques analyse ces cinq types de textes.

  • 22 Martynenko, 2020, p. 191.
  • 23 Kelina, 2016 ; Kruševa 2019 ; Borisova 2022.
  • 24 Lapteva, 2019.

6En Russie, un certain nombre de langues disposent déjà de leur corpus électronique : le russe, le bachkir, le tatar, le bouriate, le tchouvache, l’ossète, le komi, le mari, l’oudmourte, le vepse, alors que l’on travaille à l’établissement d’un corpus pour le yakoute et pour les langues de Sibérie. Il existe sur Internet des corpus du mokcha et de l’erzya, mais leur représentativité ne dépasse pas les 2,5 millions d’occurrences. En Mordovie les langues officielles sont le russe et les langues mordves. En une vingtaine d’années, le nombre des locuteurs des langues mordves s’est réduit de 54 %. La région porte la principale responsabilité de défendre et de développer les langues mordves (l’erza et le mokcha), la culture nationale et ses traditions pour les générations à venir, ce qui est compliqué par le caractère dispersé de l’habitat mordve en Russie. Pour les Mordves, « le problème de la disparition de leur langue vernaculaire de l’usage quotidien22 » est particulièrement aigu, c’est pourquoi les représentants des Mordves ont besoin d’un accès électronique aux informations sur leur langue et d’une aide à la référence, quelque chose comme une application web qui ferait partie intégrante du corpus électronique des langues mordves. Cette initiative connaît des perspectives de développement et doit être poursuivie. Elle a débouché sur le dépôt d’une demande intitulée : « La diversité culturelle et linguistique du territoire » et plus précisément « La langue mordve en chiffres : nous travaillons pour l’avenir » mise au point par les collaborateurs de l’Institut des sciences humaines23 au concours du Fond des subventions présidentielles. C’est là l’étape initiale de la formation d’un corpus en ligne des langues mordves (erza, mokcha) et elle représente une étape importante pour le développement de la linguistique mordve de manière générale. Le projet promeut le multilinguisme24 de manière générale, la formation d’une identité culturelle et linguistique à part entière pour nos contemporains, ainsi que l’actualisation, la popularisation, la présentation (sous forme d’exemples) du contenu et des formes des langues nationales en particulier. Le lancement de l’application bilingue web n’est que le début d’un projet fondamental qui permettra le maintien de la langue dans des conditions où se réduit en permanence le nombre de ses locuteurs, à savoir de ceux qui comprennent le mordve (l’erza et le mokcha) et qui communiquent dans ces langues.

7Le projet se fixe comme objectif d’accumuler pas moins de 25 millions de formes lexicales, incluses dans un certain nombre de sous-corpus du mordve (corpus fondamental, poétique, dramatique, folklorique, journalistique, officiel et des affaires, scientifique, etc.). Ainsi le corpus national des langues mordves (mokcha, erza) devient le moyen de fixer et de maintenir ces langues, de systématiser le patrimoine culturel et linguistique des Mordves, et de le développer afin qu’il devienne un outil de communication à part entière.

8Qu’est-ce qui est attendu  ? Une plateforme informatique où seront ouverts à l’utilisateur, non seulement des outils d’analyse morphologique (lemmes et leurs paradigmes), mais aussi une perspective historique, les chaînes dérivationnelles, l’étymologie morphologique, les articles de dictionnaires, les synonymes, les antonymes et la réalisation sonore. La pleine réalisation d’un corpus des langues mordves implique de mener à bien la préparation de l’application sur la base d’un site antérieurement créé, avec les versions électroniques des dictionnaires (orthographique, dictionnaire de synonymes et d’antonymes, et d’autres) sur Internet (et notamment sur les sites officiels des organisations partenaires) en garantissant leur fonctionnalité sur les plateformes PC Windows, Apple, Linux, ainsi que sur les plateformes mobiles Android, Windows Phone, IOS, avec l’élaboration d’un menu de recherche personnalisé universel et de recherche contextuelle dans toute la liste des dictionnaires, ainsi que d’un système de vérification orthographique et de traduction inversée sur la base des dits dictionnaires.

  • 25 Le traducteur Yandex, utilisant les langues mokcha et erza, a été discuté en république de Mordovie (...)

9Seule la langue maternelle permet de percevoir l’appartenance à un peuple et à sa culture, c’est pourquoi un travail soutenu est indispensable de la part de la communauté scientifique, des spécialistes, des praticiens, des étudiants, des organisations à but non lucratif, des organes de gestion locale et d’autres structures d’État. La préservation de la diversité des cultures et des langues requiert des efforts de la part de toute la société, et une seule institution n’est pas apte à la réaliser : « Il faut réunir toutes les forces des revues et des publications ethniques, de la communauté scientifique, des institutions culturelles et éducatives et des autres parties intéressées, toutes coordonnées par un centre scientifique unique25 ».

  • 26 Panibratsev, 2022, p. 238.

10Sur la base de ce qui vient d’être dit, il ne faut pas oublier, dans la politique linguistique, que la langue est la mémoire historique, le passeur des valeurs culturelles et qu’elle est indispensable pour créer une « identité culturelle26 » ; elle reflète les liens avec la culture d’origine ; les services web facilitent la promotion des langues vernaculaires dans le milieu des jeunes et des adolescents, élevant ainsi le prestige de son apprentissage et contribuant au développement de l’alphabétisation fonctionnelle des adultes et du tourisme culturel. La mondialisation a intensifié la demande des services de traduction automatique (même s’ils ne sont pas souvent de qualité) de mots et d’expressions, mais dans les langues mordves, pas plus qu’en khakasse, il n’existe aucun service de ce genre (traducteur Yandex, etc.) ni d’applications mobile ou d’applications web, bien que :

  1. il est plus pratique pour les enseignants et leurs étudiants de cliquer sur une ressource web que de chercher les formes lexicales et leur sens dans les éditions papier en cours et dans leur travail individuel ;
  2. pour les étudiants en lettres, qui se livrent à une analyse approfondie des phénomènes linguistiques, cela représente une partie didactique de leur apprentissage des compétences communicatives et linguistiques ;
  3. pour les travailleurs des médias ethniques27 – c’est une aide pour le travail avec le public ;
  4. le désir d’avoir des traductions de qualité motive les spécialistes de linguistique mordve à élaborer des applications web avec des dictionnaires électroniques et d’introduire d’autres éléments du corpus ;
  5. pour les chercheurs, cela permet d’élaborer plus rapidement une grande quantité de données ;
  6. enfin, pour tous ceux qui s’intéressent aux langues ethniques, cela fournit une assistance au perfectionnement de leurs connaissances et aptitudes.

11La mondialisation nous confronte aux tâches communes de préserver et de développer l’héritage linguistique et culturel ainsi que de former la génération émergente au respect des traditions de la langue et de la culture ethniques, en créant des produits électroniques pour l’apprentissage des langues et un espace de communication pour une pratique discursive.

Haut de page

Bibliographie

Arkhangelskiy Timofej, 2020, “Web Corpora of Volga-Kama Uralic Languages” in Finno-Ugric Languages and Linguistics, vol. 9, no 1-2, p. 58-66.

Agranat Tat’ana Агранат Татьяна Борисовна, 2018, «Миноритарные языки Европейской части России с точки зрения критериев витальности ЮНЕСКО» [Les langues minoritaires de la partie européenne de la Russie du point de vue des critères de vitalité de l’UNESCO] in Вестник Московского государственного лингвистического университета. Гуманитарные науки [Messager de l’Université d’État de Moscou. Sciences humaines], no 9 (801), p. 324-350.

Amzarakova Irina Амзаракова Ирина Петровна, 2008, «Билингвизм в полиэтнической среде Республики Хакасия» [Le bilinguisme dans la sphère polyethnique de la République de Khakassie] in Amzarakova Иrina , Dorina Galina, Koneva Е. (dir), Вестник Хакасского государственного университета им. Н.Ф. Катанова [Messager de l’Université d’État de Khakassie N.F. Katanov], série: linguistique, no 9, p. 125-129.

Antonova Ljudmila Антонова Людмила Витальевна, 2022, «Создание учебной языковой среды в дистанционном курсе на платформе Moodle» [La formation d’un milieu linguistique pour un cours à distance sur la plateforme Moodle] in Актуальные вопросы лингводидактики и методики преподавания иностранных языков [questions actuelles de didactique des langues et de méthodes d’enseignement des langues étrangères], сб. науч. ст. по материалам xxxii Международной научно-практической конференции, Чебоксары, 21–22 апреля 2022 года [Recueil d’articles sur la base des matériaux du xxxiie colloque international scientifique et pratique, Čeboksary, 21-22 avril 2022], Université pédagogique Tchouvache d’État ЧГПУ им. И.Я. Яковлева, Čeboksary, 184-189.

Boobekova T. Бообекова Т., 2022, «Язык – средство сохранения нации» [La langue, un moyen pour préserver l’ethnie]  in Наука, новые технологии и инновации Кыргызстана [Science, nouvelles technologies et innovation au Kirghizstan], no 10, p. 216-219.

Bojko Tat’jana Бойко Татьяна Петровна, 2021, «Лингвистический корпус вепкар – «заповедник» прибалтийско-финских языков Карелии» [Le corpus linguistique du vepkar – « réserve » des langues fenniques de Carélie ] in Bojko Tat’jana, Zajtseva Nina, Krizhanovskaja Natal’ja et al. (dir), Труды Карельского научного центра Российской академии наук [Travaux du centre scientifique de l’Académie des sciences de Russie], no 7, p. 100-115, DOI : 10.17076/them1415.

Borisova Olga Борисова Ольга Геннядьевна, 2022, «Обзор мордовских языковых корпусов» [Aperçu des corpus des langues mordves)] in Borisova Olga, Čеrnov Viktorovich Аlexei (dir.), Вестник НИИ гуманитарных наук при Правительстве Республики Мордовия [Messager de l’Institut de recherches en sciences humaines auprès du gouvernement de la République de Mordovie], no 2(62), p. 173-183.

Burnaševa Zinaida Бурнашева Зинаида Анатольевна, 2019, Гладышева Анна Сергеевна., Маняхина Юлия Дмитриева, «Валлийский язык: опыт сохранения кельтского языка жителей Уэльса» [Le gallois : une expérience de préservation de la langue celte des habitants du pays de Galles ] in Кормилина Наталья Владимуровна, Шугаева Наталья Юрьевна Kormilina Natal’ja Vladimirovna, Šugaeva Natal’ja Jur’evna Чебоксары (dir.), Вопросы лингводидактики и межкультурной коммуникации в контексте современных исследований [Questions de didactique linguistique et de communication interculturelle dans le contexte des recherches contemporaines], сб. науч. ст. xi Международной научно-практической конференции, Чебоксары, 26 апреля 2019 года [recueil d’articles scientifiques pour la xi conférence internationale scientifique et pratique, Čeboksary, le 26 avril 2019], ЧГПУ им. И.Я. Яковлева [Université pédagogique d’État de Čeboksary I. Ja Jakovlev], Čeboksary, p. 382-386.

Dibirov Ibragim Дибиров Ибрагим Ашрапудинович, 2022, «Родной язык – средство сохранения этнокультуры» [La langue maternelle est le moyen de préserver la culture ethnique], 30 лет Республике Ингушетия: Исторические вехи и перспективы развития: [Les 30 ans de l’Ingouchétie : jalons historiques et perspectives de développement] мат. международной научно-практической конференции, Магас, 14–17 ноября 2022 года [Matériaux de la conférence internationale scientifique et pratique],КЕП [KEP], Магас [Magas], p. 279-282.

Domožakova Ol’ga Vasil’evna Доможакова, Ольга Васильевна, 2022, «Языковая политика в Республике Хакасия в контексте задач Международного десятилетия языков коренных народов» [La politique linguistique dans la République khakasse dans le contexte des tâches de la décennie internationale des peuples autochtones] in Научное обозрение Саяно-Алтая [L’observateur scientifique de la région Sayan-Altaï], no 3(35), p. 13-16, DOI :10.52782/KRIL.2022.3.35.013.

Zakaeva Bella Закаева Белла Константиновна, Zygina T. Зыгина Т.Л., Dzhioeva Varvilina Джиоева Варвилина Павловна, 2021, «Современная языковая политика и проблема сохранения языкового и культурного разнообразия (осетинский опыт)» [La politique linguistique actuelle et le problème de la diversité linguistique et culturelle – L’expérience ossète], Современные научно-технические и социально-гуманитарные исследования: актуальные вопросы, достижения и инновации [Les recherches actuelles en matière de sciences, de techniques et de sciences humaines et sociales : problèmes actuels, résultats et innovations]: сб. докладов III Всерос. (национальной) научно-практической конференции с международным участием, Владикавказ, 24–26 мая 2021 года [Recueil des rapports à la conférence nationale scientifique et pratique avec participation internationale, Vladikavkaz 24-26 mai 2021], Северо-Кавказский горно-металлургический институт, Владикавказ [Institut minier et métallurgique du Caucase du Nord, Vladikavkaz], 2021, С. 320-322.

Ivanishcheva Ol’ga Иванищева, Ольга Николаевна, 2019, «Саамский язык: проблемы сохранения и функционирования миноритарного языка в условиях русскоязычного окружения» [Le same : problèmes de maintien et de fonctionnement d’une langue minoritaire dans un environnement russophone] in Этническая культура [Culture ethnique], no 1, p. 24-26. DOI 10.31483/r-64074.

Karmova Mar’jana Кармова Марьяна Ризоновна, Logina Maria Логина Мария Владимировна, 2023, «Роль искусственного интеллекта в вопросе сохранения миноритарных языков (на примере абазинского языка)» [Le rôle de l’intelligence artificielle dans la préservation des langues minoritaires – sur la base de l’exemple de l’abaza] in Мир науки, культуры, образования [Le monde de la science, de la culture et de l’éducation], no 4(101), p. 251-254. DOI :10.24412/1991-5497-2023-4101-251-254 .

Kelina Antonina Келина Антонина Николаевна, Gurjanova Ljubov’ Гурьянова Любовь Александровна, Tsypljakova Ol’ga Цыплякова Ольга Юрьевна, 2016, «Отдел языкознания: сохранение чистоты и многогранности мордовских (мокшанского, эрзянского) языков» [La section de linguistique : la préservation de la pureté et de la polyvalence des langues mordves] in Вестник НИИ гуманитарных наук при Правительстве Республики Мордовия [Messager de l’Institut scientifique de recherche en sciences humaines auprès du gouvernement de la République de Mordovie], no 4(40), p. 81-87.

Кurševa Galina Куршева, Галина Алексяндровна, 2019, «Историческая память как основа сохранения культурного кода мордовского (мокшанского и эрзянского) народа» [La mémoire historique comme fondement de la préservation du code culturel du peuple mordve – mokcha et erza] in Центр и периферия [Centre et périphérie] no 3, p. 17-21.

Кurševa Galina Куршева Галина Алексяндровна, Lapteva Irina Лаптева Ирина Валерьевна, Čеrnov Viktorovich Alexei Чернов Анатолий Васильевич, Bikejkin Evgenij Бикейкин Евгений Николаевич, 2022, «Медийность мероприятий в области культуры и общественный резонанс (на материале Республики Мордовия)» [La couverture médiatique des mesures dans le domaine de la culture et la réception sociale, sur la base de matériaux de la République de Mordovie] in Регионология [Régionologie] t. 30, no 1(118). С. 226-243. DOI :10.15507/2413-1407.118.030.202201.226-243.

Kyzlasov Artem Samiulovič Кызласов, Артем Самуилович, 2020, «Роль сектора языка ХакНИИЯЛИ в развитии хакасского языкознания» [Le rôle de la section de langue de l’Institut de recherche scientifique khakasse d’histoire, langue et littérature dans le développement de la linguistique khakasse] in Научное обозрение Саяно-Алтая [L’observateur scientifique de la région Sayan-Altaï], no 3(27), p. 20-27.

Lapteva Irina Лаптева Ирина Валерьевна, Pahmutova Elena Пахмутова Елена Даниловна, 2019, «Многоязычие как залог успешного взаимодействия культур в глобальном мире» [Le plurilinguisme comme clé d’une interaction réussie entre les cultures dans un monde globalisé] in Центр и периферия [Centre et périphérie], no 3, p. 12-16.

Maksimova Maria Максимова, Мария Ивановна, 2021, «Языковое своеобразие и проблемы сохранения языка у современных якутов» [Spécificité linguistique et problèmes de préservation de la langue chez les Yakoutes d’aujourd’hui] in Культура и цивилизация [Culture et civilisation], t. 11, no 3, p. 77-83.

MartYnenko Aleksandr Мартыненко, Алексяндр Владимирович, 2020, «Языковая ситуация в Республике Мордовия: основные тенденции развития»  [La situation linguistique en république de Mordovie : principales tendances de développement] in Вестник антропологии [Messager en anthropologie], no 3(51), p. 196-205, DOI : 10.33876/2311-0546/2020-51-3/196-205.

Musaeva Aset Мусаева, Асет Алиевна, 2022, «Последствия потери или сохранения родного языка» [Les conséquences de la perte ou de la préservation de la langue maternelle], Сохранение и развитие родных языков в условиях многонационального государства: языковая политика, проблемы и перспективы [Préservation et développement des langues maternelles dans un État pluriethnique : politique linguistique, problèmes et perspectives] мат. межрегион. научно-практ. конф., 12-13 октября 2021 года [Matériaux d’une conférence scientifique et pratique interrégionale tenue à Groznyj les 12-13 octobre 2021], Изд-во Чечен. гос. ун-та [éditions de l’Université tchétchène d’État], Грозный [Groznyj], p. 54-58.

Musaeva M. Мусаева, М., Haladov D. Халадов Д. М, 2022,«Родной язык как фактор сохранения духовной безопасности чеченского этноса» [La langue maternelle comme facteur de maintien de la sécurité mentale de l’ethnie tchétchène] in Гуманитарное знание и духовная безопасность [Connaissances de sciences humaines et sécurité mentale], сб. мат. ix Международной научно-практической конференции , Грозный, 09-10 декабря 2022 года ([Recueil des matériaux de la ix conférence internationale scientifique et pratique tenue à Groznyj les 9-1 décembre 2022], Махачкала [Mahačkala], Изд-во АЛЕФ [Éditions ALEF], p. 243-248.

Pazov Sergej Пазов, Сергей Умарович, 2021, «Языки малочисленных народов: проблемы сохранения и перспективы развития (на материале абазинского языка)» [Les langues des petits peuples : leur préservation et leurs perspectives de développement, sur la base de l’abaze], in Анатолий Несторович Генко и кавказ [Anatolij Nestorovič Genko et le Caucase], Материалы международной научной конференции, Карачаевск, 25-26 ноября 2021 года [Matériaux d’une conférence scientifique internationale, Karačaevsk], Карачаевск: Карачаево-Черкесский государственный университет имени У.Д. Алиева [Karačaevsk : Université d’État karačaevo-čerkesse U.D.Aliev], p. 162-176.

Panibrattsev Andrej Панибратцев, Андрей Викторович, 2022, «Родной язык как фактор сохранения культурной идентичности народа» [La langue maternelle comme facteur de préservation de l’identité culturelle du peuple] in Наука. Техника. Человек: исторические, мировоззренческие и методологические проблемы [Science, technique et l’homme : questions historiques, méthodologiques et philosophiques], t. 1, no 12, p. 238-242.

Pahmutova Elena Пахмутова Елена Даниловна, Lapteva Irina Лаптева Ирина Валерьевна, Čеrnov Viktorovich Alexei Чернов Анатолий Васильевич, 2022, «Основы социального проектирования на примере грантовой деятельности НИИ гуманитарных наук при Правительстве Республики Мордовия» [Fondamentaux du design social sur la base de l’activité de l’institut de recherche scientifique en sciences humaines auprès du gouvernement de la République mordve] in Центр и периферия [Centre et périphérie], no 4, p. 10-16.

Rodnjakov Aleksej Родняков, Алексей Викторович, Rus’kina Elena Руськина Елена Степановна, 2013, ,«К вопросу о поддержке миноритарных финно-угорских языков» [Sur la question du soutien aux langues finno-ougriennes minoritaires] in Финно–угорский мир [Monde finno-ougrien], no 3. p. 120-121.

Tarasova Elena Тарасова, Елена Николаевна, Gabnija G. Габния Г., 2020, «Проблемы сохранения национальных языков (на примере языка абхазов)» [Problèmes de préservation des langues nationales, sur l’exemple de la langue des abkhazes], Итоговая научная конференция Военно-научного общества Военного института физической культуры за 2019 год [Conférence scientifique finale de la société scientifique militaire de l’Institut militaire d’éducation physique pour l’année 2019], сб. ст. / Под редакцией В.Л. Пашута. Том Часть 2 [Recueil d’articles, sous la direction de V.L. Pašuta, Tome 2e partie], Военный институт физической культуры [Institut militaire de culture physique], Санкт-Петербург [Saint-Pétersbourg] :), p. 163-164.

Čemyšev Andrej Чемышев Андрей Валерьевич, 2020, , «О создании морфемного словаря марийского языка» [De la constitution d’un dictionnaire des morphèmes de la langue marie] in Финно-угроведение [Finno-ougristique], no 61, p. 90-104.

Čerkesova Zareta Черкесова, Зарета Валериевна, 2019, , «Сохранение и развитие родных языков малочисленных народов как научная проблема (на примере Кабардино-Балкарии)» [La préservation et le développement des langues des petits peuples en tant que problème scientifique, sur la base de l’exemple kabardino-balkare] in Вестник Кабардино-Балкарского института гуманитарных исследований [Messager de l’Institut kabardino-balkare de sciences humaines], no 4-1(43), p. 165-174, DOI :10.31007/2306-5826-2019-4-1-43-165-174.

Černov Viktorovich Alexei Чернов Анатолий Васильевич, Kelina Antonina Келина Антонина Николаевна, Gurjanova Ljubov’ Гурьянова Любовь Александровна, 2012, «Функционирование мордовских языков в современных условиях: общие итоги опроса 2008 г» [La fonctionnement des langues mordves dans les conditions actuelles : résultats généraux d’un sondage de 2008] in Вестник НИИ гуманитарных наук при Правительстве Республики Мордовия [Messager de l’Institut scientifique de recherche en sciences humaines auprès du gouvernement de la République de Mordovie], t. 22, no 2, p. 86-97.

Haut de page

Notes

1 Boobekova, 2022, p. 219.

2 Musaeva, 2022, p. 247.

3 Zakaeva, 2021, с. 320.

4 Agranat, 2018, p. 324-350.

5 Dibirov 2022, p. 282.

6 Zakaeva, 2021, p. 320-322.

7 Ivaniščeva, 2019, p. 25.

8 Musaeva, 2022, p. 244.

9 Musaeva, 2022, p. 57-58.

10 Pazov, 2021, p. 162-176.

11 Černov, 2012 ; Rodnjakov, 2013 ; Burnaševa, 2019 ; Čerkesova, 2019 ; Tarasova, 2020 ; Maksimova, 2021 ; Domožakova, 2022 ; Antonova, 2022.

12 Kyzlasov, 2020.

13 Amzarakova, 2008.

14 Karmova, 2023, p. 252.

15 Čemyšev A. V. L’infrastructure électronique du mari, in pour les langues de la Fédération de Russie, chaîne YouTube en ligne URL : https://www.youtube.com/@user-mg1xu7ij5z/ (consulté le 10.10.2023). [Чемышев, А. В. Электронная инфраструктура марийского языка / А.В. Чемышев // За языки РФ: youtube-канал электронный ресурс].

16 Čemyšev, 2020, p. 91.

17 Karmova, 2023, p. 253.

18 Bojko, 2021.

19 Voir Les corpus linguistiques nationaux en ligne. URL : https://ruscorpora.ru , https://www.korpus.cz , http://www.natcorp.ox.ac.uk , https://www.kielipankki.fi/aineistot/ftc , http://mnsz.nytud.hu/index_eng.html, https://khakas.altaica.ru/corpus/, https://www.cl.ut.ee/korpused/segakorpus/index.php?lang=en (consulté le 10 octobre 2023).

20 Voir les corpus des langues ouraliennes de la Volga (en ligne). URL : http://volgakama.web-corpora.net (consulté le 10 octobre 2023).

21 Arkhangelskiy, 2020, p. 58–61.

22 Martynenko, 2020, p. 191.

23 Kelina, 2016 ; Kruševa 2019 ; Borisova 2022.

24 Lapteva, 2019.

25 Le traducteur Yandex, utilisant les langues mokcha et erza, a été discuté en république de Mordovie, Mordovmedia, le 5 mai 2022. URL : https://www.mordovmedia.ru/news/society/item/109954/ (consulté le 10 octobre 2023).

26 Panibratsev, 2022, p. 238.

27 Кurševa, 2022

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Irina Lapteva, Ol’ga Borisova et Alexei Černov Viktorovich, « La triade « ethnie – langue – culture » pour préserver l’héritage linguistique et culturel »Études finno-ougriennes [En ligne], 56 | 2024, mis en ligne le 10 juin 2025, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/efo/23313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12y5l

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search