Numéros
- 51-52-53 | 2021
2019-2020-2021 - 49-50 | 2018
Travaux de terrain & varia - 48 | 2017
VariaLe numéro 48 de la revue Études finno-ougriennes est particulièrement riche et diversifié. Il couvre en effet pratiquement toutes les aires concernées par la revue : les questions générales de linguistique finno-ougristique et d’autres concernant les peuples finno-ougriens (histoire et droit), les peuples finno-ougriens du Nord avec leurs langues et leurs littératures, Sames d’Umeå, Khantys orientaux, Mansis, les peuples de la Volga (Oudmourtes) ainsi que les relations de (...)
- 47 | 2015
VariaLes articles qui forment le numéro 47 des Études Finno-ougriennes présentent une grande diversité et couvrent presque toutes les aires finno-ougriennes, à l’exception du monde same. Il couvre également un bon nombre des disciplines de sciences humaines concernées par la revue.
Ce numéro comporte les rubriques traditionnelles des articles scientifiques, des chroniques et des comptes rendus – particulièrement nombreux dans ce volume. Nous avions introduit dans le numéro 46(...) - 46 | 2014
Littératures & variaCe numéro est en même temps thématique et mixte : d’une part il présente des contributions d’un colloque organisé en 2011 par l’INALCO et Paris III à Paris sur les littératures finno-ougriennes, d’autre part, comme il est de tradition, il publie des articles sur des espaces aréaux divers et relevant de disciplines diverses : deux articles de linguistique, un d’histoire, un d’anthropologie, un d’histoire littéraire et un centré sur l’oralité ; trois d’entre eux présentent d(...)
- 45 | 2013
Les langues finno-ougriennes aujourd’hui IICe numéro poursuit l'entreprise lancée avec le no 44, c'est-à-dire qu'il passe en revue les langues finno-ougriennes de Russie centrale et du Nord dans leur position socio-linguistique. Les auteurs de ces articles sont des chercheurs linguistes, anthropologues, mais aussi des locuteurs et utilisateurs des langues finno-ougriennes ou des écrivains. Trois langues ne sont pas représentées dans ce recueil d'études: le mokcha, le permiak et le mansi. Mais la situation de ces la(...)
- 44 | 2012
Les langues finno-ougriennes aujourd’hui INuméro spécialIl y a plus d’une décennie, un projet avait vu le jour sous la direction du professeur Jean Perrot : il s’agissait d’écrire collégialement un ouvrage traitant des langues finno-ougriennes et destiné à combler une lacune dans la documentation en langue française. Cela aurait débouché sur un numéro spécial de Faits de langue. Ce projet n’aboutit pas.
- 43 | 2011
VariaLes Études finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui les parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergely, la revue est publiée à raison d'un tome par an, en coédition avec L'Harmattan, par l'Association pour le développement des études finno-ougriennes (ADÉFO), qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Elle accueille des contributions de spécialistes (...)
- 43 | 2011