Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Généralités

Afin de respecter l’anonymat, merci de ne laisser aucune référence au nom de l’auteur ou des auteurs.

1. Support

Trois copies en format A4 (comprenant les tableaux et graphiques) dans une impression bien contrastée (laser de préférence).

2. Présentation

Les parties du texte seront numérotées selon le classement décimal (1, 1.1, 1.1.1, …) et autant que possible avec des sous-titres courts.

Les notes seront réduites au minimum nécessaire et devront figurer, ou au moins débuter, dans la même page où se trouve l’appel de note. Elles seront numérotées à travers tout l’article en chiffres arabes en exposant.

Les annexes devront être numérotées suivant le classement alphabétique. Elles pourront comporter un sous-titre.

La bibliographie sera placée après les éventuelles annexes.

3. Graphiques et tableaux

Les graphiques et les tableaux doivent être fournis en format A4. Les documents (données, graphes et tableaux) doivent nous parvenir dans le format du logiciel qui a servi à les créer.

Les graphiques (sous la dénomination de « figures ») sont numérotés séquentiellement en chiffres arabes. De même pour les tableaux. Graphiques et tableaux sont appelés dans le texte par leur numéro d’ordre et ils sont insérés dans la mise en page finale à l’endroit le plus proche de leur premier appel. Ils ne doivent pas faire partie du texte mais doivent être compréhensibles par eux-mêmes de manière à éviter au lecteur d’incessants aller-retours. En effet, rien ne garantit que leur point d’insertion sera le même que dans la version de l’auteur.

4. Formules mathématiques

Les matrices devraient être écrites en lettres romaines majuscules grasses, les vecteurs en lettres romaines minuscules grasses ou en romaines minuscules simples surmontées d’une flèche et les scalaires en lettres romaines minuscules simples.

Les formules importantes doivent être numérotées sur la marge droite en chiffres arabes entre parenthèses.

5. Références bibliographiques

Dans le texte, les références aux publications doivent apparaître de la façon suivante :

« Smith (1987) affirme que … ».

Ou bien

« Smith, Ricardo et Malthus (1993, pp. 34-67) rapportent… ».

Ou finalement,

« Smith et al. (1936, cité par Ricardo, 1993b, p. 67).

Si la date de la première parution de l’ouvrage référé est largement décalée par rapport à l’édition référée, dans ce cas nous faisons d’abord état de la date de l’édition référée, puis nous faisons référence à la date de la première parution de l’ouvrage : Smith (1973) [1776]. Il faut impérativement utiliser « et al. » (en italiques) lorsque le nombre de coauteurs dépasse trois.

La liste des références bibliographiques doit figurer à la fin de l’article (après les éventuelles annexes), (i) par ordre alphabétique d’auteur, (ii) puis par ordre chronologique pour chaque auteur, (iii) puis par ordre alphabétique du titre pour chaque année de publication, (dans ce cas, l’année de publication prend un suffixe (1993a), (1993b), (1993c), etc.).

Pour une revue

Nom de l’auteur, Initiales (des/ou) Prénoms, (Année), Titre de l’article entre « … », Nom de la revue sans abréviations en italiques, Volume (Numéro), Pages.

Exemple
Smith G. et K. Smith, (1973), « Economics and Religion »
Journal of Economic Literature, XXIV (3), pp. 1142-49.

Notes : (i) Pas de « in » pour introduire le nom de la Revue. (ii) L’inversion nom-prénoms ne se fait que pour le premier (ou seul) auteur afin d’assurer l’ordre alphabétique. Le dernier auteur est précédé de « et ».

Pour un ouvrage monographique

Nom, Initiales (des/ou ) Prénoms, (Année), Titre de l’ouvrage en italique, Eventuellement Edition et/ou Collection, Lieu d’édition, Editeur.

Exemple
Cheval M-M. et B. Courtois, (1990), Les éléments de prévision, 2e édition, Coll. Que sais-je, N° 2157, Paris, P.U.F.

Pour une contribution à un ouvrage collectif

Nom, Initiales (des/ou) Prénoms, (Année), Titre de la contribution entre « … », in (ou dans) Initiales (des/ou) Prénoms, Nom, Titre de l’ouvrage en italique, éventuellement Collection, Lieu d’édition, Editeur.

Exemple
Alesina P. (1996), « Multistep Analysis of Institutions » in R. Rapaciant et S. Sylvain (eds.),
Multiway Data Analysis of Informal Institutions, Amsterdam, North-Holland, pp. 376-390.

Notes : (i) L’ouvrage est introduit par « in » en anglais ou « dans » en français. (ii) Après les noms, ne pas oublier (éds.) ou (éd.) si la bibliographie est en français, (eds. si en anglais).

Pour un travail de diffusion interne à une institution

Nom, Initiales (des/ou) Prénoms, (Année), Titre de l’article en italique, Informations utiles, Institution, lieu.

Exemple :
Dujavant J. (1997), Institutions and Ideology, Working Paper N° 45, Institut des sciences approximatives, Cholerrois.

6. Résumé

Veuillez accompagner votre manuscrit d’un résumé de dix lignes maximum, en français et en anglais.

7. Classification JEL

Veuillez indiquer trois numéros, au plus, du Système de classification des articles du Journal of Economic Literature <https://www.aeaweb.org/econlit/jelCodes.php> ainsi que trois mot-clés.

8. Mentions

Veuillez mentionner avec précision sur la première page les nom(s) et prénom(s) ainsi que l’affiliation principale (institution universitaire, publique, centre de recherche, etc.) de chaque auteur.

9. Corrections des épreuves

Les premières épreuves seront corrigées par nos soins. Les deuxièmes épreuves vous seront expédiées pour corrections dans un format prêt à la publication. Dès lors, les corrections d’auteurs ne seront plus admises afin de ne pas bouleverser la mise en page. Sans correction ou remarque de votre part dans un délai de quinze jours, les épreuves seront publiées telles quelles.

10. Exemplaires auteur(s)

De chaque article dix exemplaires seront imprimés. Ceux-ci seront à partager entre le(s) auteur(s). Veuillez indiquer clairement l’(les) adresse(s) à laquelle (auxquelles) ceux-ci devront être envoyés.

  • Logo Université de Picardie Jules Verne
  • OpenEdition Journals