Skip to navigation – Site map

Politique de publication et bonnes pratiques

Devoir des rédacteurs

Décisions de publication

Il appartient aux responsables de la revue de décider quels articles soumis à la revue doivent être publiés. Sur la base du compte rendu de lecture des directeurs de numéro et des évaluateurs, les responsables de la revue peuvent accepter, refuser ou demander des modifications apportées au manuscrit. Ils peuvent être guidés par les politiques du comité de rédaction de la revue et par les conseils d'autres responsables et relecteurs de la revue, et doivent se conformer aux exigences légales en vigueur.

Fair-play

Le contenu intellectuel des manuscrits sera évalué sans tenir compte de l’origine, du sexe, de l'orientation sexuelle, des convictions religieuses, de l'origine ethnique, de la citoyenneté ou des opinions politiques des auteurs.

Confidentialité

Les responsables de la revue ainsi que tout membre de l’équipe éditoriale sont tenus d’assurer la confidentialité du manuscrit soumis et ne doivent divulguer aucune information à toute personne autre que l'auteur en question, les relecteurs, ou tout autre conseiller éditorial, selon les cas.

Divulgation et conflits d'intérêts

Les informations et autres matériaux non publiés divulgués dans un manuscrit soumis ne doivent pas être utilisés par un responsable dans ses propres recherches sans l’accord écrit explicite de l'auteur.

Devoirs des relecteurs

Contribution aux décisions éditoriales

L’évaluateur aide les responsables de la revue et les directeurs d’un numéro à prendre des décisions éditoriales, tout comme il peut aider l’auteur à améliorer son manuscrit au travers de leurs éventuels échanges.

Normes d'objectivité

Les évaluations doivent être effectuées de manière objective. La critique personnelle de l'auteur est proscrite. Les évaluateurs doivent exprimer clairement leurs points de vue avec des arguments motivés à l'appui.

Promptitude

Tout évaluateur sélectionné qui ne se sent pas qualifié pour examiner un manuscrit ou sachant qu’il ne dispose pas du temps nécessaire pour faire correctement son travail doit en informer le rédacteur en chef et se retirer du processus de révision.

Confidentialité

Tout manuscrit étudié doit être traité comme un document confidentiel. Il ne doit pas être diffusé, ou discuté avec des tiers, sauf autorisation expresse des responsables de la revue

Reconnaissance des sources

Les relecteurs doivent identifier les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités par les auteurs. Toute mention selon laquelle une observation ou un argument a déjà été rapporté doit être accompagnée de la citation correspondante. Le relecteur doit également attirer l’attention des responsables de la revue, ou des directeurs d’un numéro, sur toute similitude importante – ou recoupement – entre le manuscrit considéré et toute autre publication dont il aurait connaissance.

Divulgation et conflits d'intérêts

Les informations communiquées au cours de l’évaluation du manuscrit, de même que les idées qui en émanent, doivent rester confidentielles et ne peuvent être utilisées à des fins personnelles. Les relecteurs ne peuvent évaluer les manuscrits susceptibles d’engendrer des conflits d’intérêts en raison de liens de concurrence, de collaboration ou autre avec les institutions ou les auteurs liés aux articles.

Devoirs des auteurs

Originalité

Pour éviter le plagiat et les erreurs de citation, les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont écrit des œuvres entièrement originales et, s’ils ont utilisé les travaux et/ou les termes d’autres personnes, que ceux-ci ont été correctement employés ou cités.

Publication multiple, redondante ou concurrente

En cas de recoupement important entre contenu de l'article et une publication antérieure du même auteur, les responsables de la revue doivent donner leur accord pour la publication, le détenteur des droits d'auteur de la source d'origine doit obtenir l'autorisation de la publication, et la source originale doit être mentionnée. Soumettre simultanément le même manuscrit à plusieurs revues constitue un comportement déontologiquement inacceptable .

Reconnaissance des sources

Une reconnaissance appropriée du travail des autres est nécessaire. Les auteurs doivent citer les publications qui ont influé sur leur travail.

Paternité du document

La paternité doit être limitée à ceux qui ont apporté une contribution significative à la préparation de l'article soumis. L'auteur qui est en lien avec la revue doit s'assurer que tous les coauteurs ont vu et approuvé la version finale du document et accepté son envoi pour publication.

Divulgation et conflits d'intérêts

Tous les auteurs doivent indiquer dans leur manuscrit tout conflit d’intérêts, financier ou autre, qui pourrait être perçu comme ayant une influence sur les résultats ou l’interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de financement du projet doivent être déclarées.

Normes de présentation

Les données sous-jacentes à tout énoncé quantitatif doivent figurer avec précision dans le document. Celui-ci doit contenir suffisamment de détails et de références pour permettre à d’autres chercheurs de reproduire le travail ou de vérifier les informations. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement déontologiquement inacceptable.

Erreurs fondamentales dans les travaux publiés

Lorsqu'un auteur découvre une erreur ou une imprécision significative dans son travail publié, il est tenu d'en informer rapidement les responsables de la revue et de coopérer avec ceux-ci pour préparer un erratum ou un addenda et/ou pour assurer le retrait de la publication en question.

  • Logo Associazone culturale Pragma
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journal
  • Logo École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS
  • OpenEdition Journals