Texte intégral
1MAHUT, B. (2003). Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d’Éducation Physique et Sportive.
D. Bouthier ; J.F. Gréhaigne ; C. Amade-Escot (rapporteur) ; M. Masselot-Girard.
Université de Franche-Comté.
Thèse soutenue le 06 février 2003.
2Ce travail a pour objet de questionner l’apport du geste co-verbal au plan langagier dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une grille de classification du geste est élaborée afin de rendre compte de la spécificité de cette situation d’échange. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d’enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dès lors que l’on caractérise la situation d’enseignement en tâche de gestion ou d’instruction.
Une deuxième étude consiste à partir d’un corpus représentatif de geste émis en situation d’interaction didactique en natation, à mesurer l’effet du geste chez l’énonciataire. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d’une connivence élaborée lors de l’échange discursif. Il s’agit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d’enseignement sous-jacents.
3Mots-clés : geste, verbe, sémiotique, interaction, situation, didactique, contexte, EPS, Dynamique interprétative, échange discursif.
4GÉRARD J-P. (2003). Modélisation de la course de vitesse de l’enfant : contribution à l’amélioration de l’habileté de lecture du mouvement de l’enseignant.
J.-L. Martinand (président) ; P. Portero (rapporteur) ; D. Bouthier (co-directeur) ; G. Olivier (co-directeur,) ; M. Pradet.
Thèse soutenue le 6 octobre 2003
5Ce travail analyse la course de vitesse des enfants de l’école primaire et élabore, pour la formation des enseignants, un outil d’apprentissage de la lecture de cette course. La première partie a permis d’isoler des niveaux d’habileté en course de vitesse indépendamment de l’âge des enfants. Pour cela, 270 enfants entre 2 et 11 ans ont été filmés et leur course analysée grâce au logiciel 3D vision de Gilles Dietrich. Chaque course a été identifiée par des indicateurs temporels, spatio-temporels et angulaires et par des mesures prises sur une représentation paramétrique de la trajectoire de la pointe du pied, le point fixe retenu étant l’oreille (la poulaine d’oreille). Un tri hiérarchique a permis de cerner six, puis cinq niveaux d’habileté en course de vitesse chez les enfants. Chaque niveau a été décrit, les principales caractéristiques isolées par une analyse en composante principale. Une première modélisation des différents niveaux est proposée sous la forme d’une poulaine moyenne.
D’une manière empirique, un cd-rom d’apprentissage de la lecture du mouvement a été conçu et testé auprès de stagiaires professeur d’école. Les résultats obtenus ont mis en évidence la difficulté de compréhension de la poulaine d’oreille. Ils ont conduit à une nouvelle modélisation, plus figurative, des niveaux de course par un « viseur ». Cette modélisation prend en compte l’inclinaison du tronc, la position de la cheville et la position de la cuisse. Ils sont également à l’origine de transformations dans la conception de l’instrument pour apprendre. Le second cd-rom a été testé auprès d’enseignants stagiaires, il conduit à une meilleure analyse de la course des élèves.
6Mots-clés : Didactique, course de vitesse, modèle, formation professionnelle, lecture du mouvement.
7GARNIER, A. (2003). Le rapport au savoir du professeur : entre contraintes et autonomie. Une étude de cas lors d’un cycle d’enseignement de la gymnastique au collège.
Y. Chevallard (rapporteur), M-L. Schubauer-Leoni (rapporteur), M. Loquet, C. Amade-Escot, (Directrice de thèse).
Université Paul Sabatier Toulouse
Thèse soutenue le 17 octobre 2003.
8Cette recherche a pour visée d’apporter un éclairage sur les contraintes qui façonnent la face émergente des pratiques professionnelles en EPS, à partir d’une étude de cas relative à l’enseignement de l’ATR en classe de 5e au collège.
Elle comporte une analyse de contenus et une étude empirique qui ont été développées en suivant le fil du rapport au savoir : quels sont les objets de savoir, la chronogenèse et la topogenèse sous-jacents aux pratiques et quels contrats didactiques laissent-ils augurer ?
Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des recherches didactiques sur les pratiques), le rapport au savoir tel que prescrit par l’institution
Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d’un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l’observation conjointe des gestes professionnels de l’enseignant en classe auxquels répondent comme en écho les gestes d’étude de la classe et ceux d’un élève particulier. L’observation porte sur la totalité du cycle d’étude consacré à l’ATR, soit 8 séances. L’analyse didactique a priori des dispositifs d’étude de l’enseignant se double de l’analyse didactique des contrats négociés localement au fil du cycle d’étude. L’analyse des entretiens de l’enseignant et de l’élève effectués sur les images de chacune des 8 séances constitue un troisième corpus.
Le rapprochement du rapport au savoir institutionnel avec le rapport personnel de l’enseignant observé montre le poids de l’institution sur les façons de faire la classe. Mais l’observation de la classe et de l’enseignant révèle que les contraintes communicationnelles et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis.
Les résultats montrent comment ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu’il ne semble plus possible d’envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoires et donnent lieu à des conflits sources de malaise professionnel. C’est dans la résolution pratique de ces conflits que s’exerce l’autonomie de l’enseignant. Nous y avons décelé un espace potentiel de transformation de ses façons d’enseigner
9Mots-clés : TAD, pratique professionnelle, appui tendu renversé, gymnastique, rapport au savoir, objet de savoir, topogénèse, chronogénèse, contrat didactique.
10LEMOINE, A. (2003). Étude de la production d’information dans le cadre de la transmission instantanée du ballon au football.
S. Ahmaidi (Directeur) ; J.F. Gréhaigne (rapporteur) ; H. Jullien (co-directeur) ; A.Menaut (rapporteur) ; G. Honore (invité).
Université de Picardie « Jules Verne ».
Thèse soutenue le 03 décembre 2003.
11Dans le football actuel, les attaquants sont confrontés à des réseaux défensifs de plus en plus denses où les espaces d’évolution sont réduits. Jouer en déviation sans contrôler la balle apparaît alors comme une solution possible pour modifier le rapport de forces et permettre aux attaquants de dépasser les défenseurs.
Dans le premier temps de notre recherche, nous avons élaboré un outil destiné à mesurer les informations spatiales, événementielles et temporelles produites par les attaquants dans le cadre d’un jeu réduit à 5 contre 5 où les attaquants enchaînent trois passes déviées avant de tirer.
Dans un second temps, nous avons utilisé le paradigme de l’analyse systémique pour étudier 40 combinaisons de jeu issues de notre situation standardisée. Les résultats obtenus montrent que les attaquants produisent peu d’information et que la redondance du système est très stable. Le jeu en déviation apparaît dans ces conditions de jeu réduit comme un système fait de routines où la simplicité des messages utilisés contraste avec la complexité de la situation du jeu.
Cette étude permet d’avancer que le jeu en déviation est une option tactique économique et sécuritaire dans la mesure où jouer sans contrôler la balle repose sur la notion d’anticipation collective. Celle-ci oblige les attaquants à jouer au futur en occupant les espaces libres avant l’adversaire, à dévier la balle de façon contradictoire et systématique tout en maintenant un espace de circulation du ballon le plus stable possible. In fine, les joueurs dépassent la complexité défensive à partir d’une simplicité des gestes et de la communication. On peut alors définir des principes tactiques à respecter si l’on veut s’inscrire efficacement dans un jeu en déviation.
12Mots-clés : football, systémique, déviation, outil de mesure, anticipation.
13MUSARD, M. (2003). De la pratique sociale de référence acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire
J.L. Martinand (Président) ; D. Bouthier (rapporteur) ; B. David ; J.F. Gréhaigne (directeur), Y. Léziard (rapporteur) ; J.F. Robin.
ENSET Cachan.
Thèse soutenue le 05 décembre 2003.
14L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue, mais cette pratique est de plus en plus enseignée à l’école. Dans ce contexte, nous pouvons nous demander comment les enseignants d’EPS, les formateurs et les auteurs conçoivent les curricula et quelles sont les caractéristiques des activités scolaires proposées. Concernant la construction des activités scolaires, nous discutons les concepts de « transposition didactique » (Chevallard, 1991) et de « création » (Chervel, 1988). Finalement, l’idée de « composition sous influences » (Martinand, 2001) apparaît plus appropriée dans le cas de l’acrosport. L’analyse des pratiques est envisagée sur un plan global, en termes de curriculum, sur trois plans (formel, potentiel et déclaré).
Le curriculum formel (les programmes d’EPS) et le curriculum potentiel (ouvrages, articles de la revue EPS et libellés de stages de formation continue sur l’acrosport) font l’objet d’une analyse de contenu. Ensuite, le curriculum déclaré est étudié à partir d’une centaine de questionnaires diffusés aux enseignants d’EPS et d’entretiens semi-dirigés avec quatre professeurs.
Les résultats montrent que les enseignants ne transposent pas les pratiques sociales, mais ils composent les activités scolaires sous diverses influences, en particulier les élèves et le curriculum potentiel (proposé essentiellement par des collègues). D’autre part, les pratiques scolaires sont très hétérogènes et même éclectiques, car les élèves participent à l’élaboration des contenus d’enseignement. On peut alors s’interroger sur ce que les élèves apprennent réellement en acrosport.
15Mots-clés : acrosport, éducation physique et sportive, curriculum, composition sous influences, transposition didactique.
16Dugal, J-P. (2003). Le conseil en formation initiale des enseignants. Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en Éducation physique et sportive.
M. Altet, (Présidente et rapporteur) ; M. Bru ; G. Carlier (rapporteur) ; G. Gonfroy ; Y. Léziard ; (rapporteur) ; C. Amade-Escot, (Directrice de thèse).
Université Paul Sabatier Toulouse
Soutenue le 03 décembre 2003.
17Cette thèse s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants, plus particulièrement de la formation de terrain. Son objet d’étude est constitué par le conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) — professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire a permis de pointer la place relativement restreinte occupée dans ce conseil par les contenus enseignés et en conséquence, par les apprentissages réalisés par les élèves. Les constats issus de ce premier volet de la recherche sont à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche « coopérative » associant chercheur et CP. Les résultats de cette deuxième phase mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP. Ces transformations traduisent le passage d’un conseil « spontané » à un conseil « réfléchi ». Il apparaît néanmoins qu’une certaine irréductibilité demeure entre le langage des modèles (la recherche) et la sémantique naturelle de l’action (la pratique) : elle se manifeste par la réinterprétation et l’appropriation personnelle opérées par les CP des notions théoriques didactiques. Ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires, parallèlement au déroulement de la recherche coopérative). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil de la CP. Apparaissent cependant quelques autres pistes d’hypothèses interprétatives, notamment l’importance de l’effet stagiaire.
L’ensemble de ces étapes permet néanmoins de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique.
18Mots-clés : Formation initiale. Compétences professionnelles. Conseil. Savoirs didactiques. Recherche coopérative. Conseillers pédagogiques.
19MOUCHET, A. (2003). Caractérisation de la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d’élite 1 en rugby.
D. Bouthier (directeur) ; P.A. Dupuis (rapporteur) ; J.F. Gréhaigne (rapporteur), Y. ; A.Menaut (président) ; Villepreux P.
Université Victor Ségalen Bordeaux 2
Thèse soutenue le 19 décembre 2003.
20Dans cette recherche à visée technologique, nous tentons de caractériser la complexité dans les décisions tactiques du joueur de rugby en match, en mobilisant plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Les perspectives de l’action située, de la cognition distribuée, et de l’énaction, apportent ainsi un point de vue différent et complémentaire vis-à-vis de du modèle du système de traitement de l’information. De plus, l’approche psychophénoménologique permet également de cerner le vécu subjectif des porteurs de ballon, et notamment la structuration de leur champ d’attention. La méthode utilisée nous permet d’investiguer les pensées, les verbalisations et les actions des joueurs d’Élite 1, à travers un dispositif de triangulation, permettant de cerner les facettes publiques et privées de l’activité décisionnelle. Nous combinons ainsi des entretiens composites, avec une analyse vidéo informatique des séquences de jeu. Nous soulignons les rapports différenciés et subjectifs entretenus par le joueur avec les éléments en partie partagés par l’équipe, ainsi que le caractère subjectif, situé, singulier, distribué, et émergent de la décision tactique. Les données obtenues nous permettent de proposer des pistes pour l’intervention, qui concernent l’analyse de pratique individuelle et la co-construction du référentiel commun.
21Mots-clés : Subjectivité, décision, rugby, experts, entretiens, intervention, référentiel commun.
Pour citer cet article
Référence papier
« Actualités des thèses », eJRIEPS, 5 | -1, 86-92.
Référence électronique
« Actualités des thèses », eJRIEPS [En ligne], 5 | 2004, mis en ligne le 01 janvier 2004, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/10015 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13goy
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page