Navigation – Plan du site

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard, Yannick Lémonie, Nathalie Wallian et Fabienne Brière-Guenoun

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]espe-guadeloupe.fr

Avril 2015

1Ce numéro 35 d'eJRIEPS propose cinq contributions originales prenant appui sur trois APSA, le cirque, le badminton et les sports collectifs.
La première intitulée Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : une étude exploratoire propose une compréhension approfondie des dimensions personnelles liées à la gestion du risque à la lumière de données issues de la psychologie du sport. Cette étude, de type qualitatif, permet de mettre en avant l’importance des dimensions personnelles intra-individuelles et interindividuelles, perçues par les étudiants en école supérieure de cirque, dans leur gestion du risque corporel et son apprentissage. Son auteur, Delphine Lafollie, nous livre une analyse fine des interactions qui s'établissent entre dimensions techniques et dimensions affectives dans la gestion du risque dans le milieu du cirque. Elle note toutefois que maitrise technique et gestion de la peur relèvent de deux formes d'apprentissage spécifiques.
Le second texte, proposé par Cédric Roure, s'intéresse à une Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels. L'auteur compare une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton. Les conclusions laissent penser que l’activité de transposition des professeurs s’exerce davantage au niveau du choix des objets d’apprentissage et de leurs évolutions au fil du cycle en relation avec deux éléments prioritaires qui sont leur conception de l’activité badminton et les caractéristiques des élèves composant la classe. Cette recherche permet sans nul doute d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant.
Les trois communications qui complètent ce numéro centrent leur attention sur les sports collectifs. Les deux premières, celles de Guillaume Dietsch et de Zeineb Zerai explorent les possibilités d'un dispositif socio-constructiviste, le « débat d'idées », testé dans des contextes particuliers. Avec Guillaume Dietsch, l'article intitulé Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal », s'intéresse à une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prend en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Les résultats montrent que, pour des élèves difficiles, une co-construction des savoirs et une réflexion collective à travers des débats d’idées, permettent de produire des actions collectives signifiantes, des apprentissages méthodologiques et sociaux dans un sport collectif comme le football. De son côté, Zeineb Zerai, dans l'article intitulé Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : cas des jeunes tunisiennes, s'intéresse plus spécifiquement aux effets du débat d'idées sur l'activité des filles tunisiennes. Les principaux résultats montrent que chez ces dernières, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. Ainsi, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. Enfin, ce numéro se clôt par une remarquable revue de questions sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Jean-Francis Grehaigne et Luc Nadeau proposent un article intitulé L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles. Le tour d'horizon international qui nous est offert pointe avec brio les enjeux actuels de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en sports collectifs. Il constituera sans nul doute une lecture de référence pour les recherches à venir dans le domaine.

2Le prochain numéro est prévu en juillet 2015 avec des articles originaux que nous vous invitons cordialement à nous envoyer. A venir dans les pages d'eJRIEPS, le compte rendu des journées Alain Durey (19 mars 2015, Créteil), celui des journées Deleplace (21 mars 2014, Bordeaux) ainsi qu'une partie des actes du colloque ARIS (2 au 4 juillet 2014, Genève). L'activité scientifique, dans notre champ, est vivace, eJRIEPS se donne pour mission de vous en tenir informés au plus près.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard, Yannick Lémonie, Nathalie Wallian et Fabienne Brière-Guenoun, « Éditorial », eJRIEPS [En ligne], 35 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/1509

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Yannick Lémonie

Editeur scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Fabienne Brière-Guenoun

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals