Navigation – Plan du site

Éditorial

Benoît Lenzen, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard, Yannick Lémonie et Fabienne Brière-Guenoun

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]espe-guadeloupe.fr

Janvier 2015

1Ce numéro 34 de la revue eJRIEPS s’inscrit dans la lignée du précédent en vous présentant la seconde partie des communications proposées au colloque REF 2013 dans le cadre des XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation. Ces dernières se sont déroulées à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) du 9 au 11 septembre 2013. Les textes ont été présentés au cours d’un symposium intitulé « L’activité de l’enseignant d’EPS : intentionnalités et déterminants », piloté par Benoît Lenzen (FPSE/IUFE, Université de Genève, Suisse), Denis Loizon (ESPE de Bourgogne, Dijon, France) et Marie-Paule Poggi (Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, France).
Deux numéros sont consacrés à la diffusion des productions de ce symposium. Le numéro 34 d’eJRIEPS s’était arrêté sur les productions d’Adrián Cordoba et Benoît Lenzen (Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise), de Denis Loizon et Marie-France Carnus (L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS), de Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan (Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs), de Ghislain Carlier, Marie Clerx et François Vandercleyen (Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels »).

2Nous vous présentons aujourd’hui, quatre contributions complémentaires qui viennent enrichir la réflexion autour de la thématique choisie pour ces rencontres, laquelle invite à questionner les intentionnalités et les déterminants qui rendent possible ou au contraire empêchent l’activité enseignante. Le pari a consisté à réunir autour d’une même table des chercheurs représentatifs de plusieurs courants de la recherche sur l’intervention en EPS : didactique clinique de l’EPS, approche didactique en EPS et en APSA, clinique de l’activité, anthropologie cognitive, approche psychosociologique, approche socio-didactique. Nous voulions appréhender l’activité enseignante sous toutes ses coutures, activité déterminée, empêchée mais également créatrice de possibles.
Dans ce numéro, nous partageons avec vous quatre productions complémentaires à celles présentées dans l’eJRIEPS numéro 33.

3Ce 34ème numéro s’ouvre sur un article intitulé L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et « occupations » : un point de vue développemental. Frédéric Saujat et Guillaume Serres s’intéressent à l’activité enseignante dans toute sa complexité, au-delà de la seule prise en compte des intentionnalités et dans sa mise à l’épreuve au sein des situations d’enseignement. L’analyse se centre sur les possibilités et les empêchements de cette activité de l’enseignant. Des études de cas servent de support à cette contribution. En fin de communication, les auteurs ouvrent une discussion passionnante sur les conditions du développement professionnel et les implications sur la formation.
La seconde contribution, sous la plume de Cecilia Borges, Ghislain Carlier, Marie Clerx, Cécile Delens et Philippe Gérard s’intéresse à une activité de formation particulière. Cet article intitulé Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue, le CUFOCEP analyse la nature de cette activité de formation en considérant les rapports aux savoirs et connaissances du métier, la dimension identitaire qui est y reliée, ainsi que les liens tissés entre les participants lors de rapports intergénérationnels. La méthodologie articule observations et entretiens. Les résultats pointent les aspects qui se jouent lors de cette activité de formation continue en termes notamment de développement professionnel et personnel.
Le troisième texte, proposé par Nathalie Gal-Petitfaux, a pour titre L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel. La focale de cette étude est portée sur l'activité de sept enseignants d'éducation physique chevronnés en début de leçon pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. La recherche s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action. Les résultats de l’enquête permettent d’identifier ce qui fait les points clés d’un début de leçon du point de vue de l’enseignant.
Enfin, ce numéro se termine par un article de Marie-Paule Poggi et Fabienne Brière intitulé L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. Les auteurs veulent ouvrir un programme de recherche visant à un rapprochement entre sociologie et didactique pour appréhender les pratiques enseignantes. L’enquête, de type qualitatif, traite d’une enseignante exerçant en milieu difficile. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe ainsi que les intentions didactiques du professeur sont observées et analysées à partir d’une étude des pratiques ordinaires.

4Le prochain numéro est prévu en avril 2015 avec des articles originaux que nous vous invitons cordialement à nous envoyer.

5En attendant nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle année 2015 riche en projets scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benoît Lenzen, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian, Mathilde Musard, Yannick Lémonie et Fabienne Brière-Guenoun, « Éditorial », eJRIEPS [En ligne], 34 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/1690

Haut de page

Auteurs

Benoît Lenzen

Editeur invité

Articles du même auteur

Marie-Paule Poggi

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Yannick Lémonie

Editeur eJRIEPS

Articles du même auteur

Fabienne Brière-Guenoun

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals