Navigation – Plan du site

Actualités des thèses et des livres

Maxime Tant. Inclusion en Education Physique et Sportive des élèves en situation de handicap. Mise en évidence d'un système inclusif en trois stades distincts chez les enseignants d'EPS français.
Thèse en STAPS de l’Université de valenciennes et du Hainaut-Cambresis soutenue le 20/01/2014, à Valenciennes.

Jurys :
Jean-Pierre Barrué, PhD, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Doyen du groupe EPS. Paris.
Nathalie Wallian, Professeur d’Université de Franche-Comté de Besançon.
Alain Blanc, Professeur. Université de Grenoble.
Éric Watelain, Maître de Conférences HDR. Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (Directeur de thèse).
Gilles Bui-Xuân, Professeur d’Université d’Artois (Directeur de thèse).

Résumé :
L'objectif de ce travail est d'étudier, suite à la loi du 11 février 2005, les perceptions et les pratiques des enseignants d'EPS confrontés à la problématique professionnelle de l'inclusion d'un élève en situation de handicap dans leurs cours ordinaires. Au regard de la complexité de cette problématique et de son caractère relativement récent, notre stratégie de recherche s'est initialement orientée sur une première phase exploratoire sortant du paradigme hypothético-déductif. Ce faisant, une étude systématique de la littérature scientifique internationale nous a permis de renforcer le cadre théorique de notre objet de recherche. Par la suite, l'étude inductive des textes officiels (français), depuis 1975, sur l'inclusion scolaire et l'inclusion en EPS, a permis de modéliser de façon théorique trois niveaux inclusifs des élèves en situation de handicap par les enseignants d'EPS, qualifiés d'insertion, d'intégration et de scolarisation. Suite à cette phase exploratoire des contenus écrits, une deuxième série d'études de terrain a permis de confronter nos trois niveaux théoriques à la réalité des perceptions des enseignants (questionnaires et entretiens) et de leurs pratiques effectives (observations systématiques de séances filmées). Nos résultats mettent en évidence : - l'existence similaire de trois niveaux d'inclusion sous forme de stades inclusifs dans les perceptions et les pratiques des enseignants d'EPS, - les caractéristiques de chaque stade inclusif aux niveaux des perceptions et des pratiques des enseignants. L'analyse croisée de ces différentes approches permet la proposition d'une modélisation de la pleine inclusion en EPS, qui, confrontée à la définition de nos trois stades inclusifs permet de mettre en évidence les évolutions entre les stades (leviers, obstacles). Le manuscrit se termine par un ensemble de pistes de réflexion en faveur des formations pour les étudiants et les enseignants d'EPS.

Sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne. L’intelligence tactique. Des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs

Image 10000000000000FA0000015DC8FF4E2FF018C249.jpg

Quatrième de couverture :
Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion à propos de l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, le tout en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS. Aussi, ce quatrième tome s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » et « Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. C’est la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » (GRIAPS) de l’IUFM de l’Université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.
Dans ce quatrième livre, l’équipe de recherche du GRIAPS et des collaborateurs extérieurs s’intéressent aux propositions l’intelligence tactique et son développement. Ce livre contient toujours des contributions distinctes qui vont du compte-rendu de pratique professionnelle aux rapports de recherches, en passant par des contributions théoriques prospectives concernant les principaux sports collectifs enseignés à l’école en France ou au Canada. Comme les précédents ouvrages, c’est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu’un manuel professionnel et pédagogique.

Presses universitaires de Franche-Comté. 46 rue Mégevand, F-25030 Besançon cedex

Téléphone : 03 81 66 59 70, télécopie : 03 81 66 59 80, adresse électronique : presses-ufc@univ-fcomte.fr, site : http://presses-ufc.univ-fcomte.fr

Sommaire

Préface
André Menaut
Introduction
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE
L’intelligence tactique : quelques données
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE
La dynamique du jeu en sports collectifs et son analyse
Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul Godbout
Intelligence tactique en sport collectif
ALAIN MOUCHET
Savoirs collectifs et intelligence tactique en football : un exemple au collège
ALAIN lemoine
Développement de la pensée tactique et formation par la simulation
GILLES UHLRICH
Savoirs collectifs, intelligence tactique en hockey sur glace
LUC NADEAU, SAMUEL GEORGET, KRISTINE FORTIER, & PAUL GODBOUT
Développement de l’intelligence tactique et entraînement : un exemple au rugby
JEAN-JACQUES SARTHOU
Construire la tactique et l’intelligence de jeu en football : du terrain à la théorie et de la théorie au terrain
ERIC DUPRAT
Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball
Christine Amans-passaga & Ingrid Verscheure
L’activité des joueurs en sport collectif avec l’exemple du football
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & PATRICK MARLE
Approche tactique, approche technique et apprentissage par la compréhension
JEAN-FRANCIS GREHAIGNE & LUC NADEAU
Pensée tactique : des connaissances et compétences pour l’école
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, ZEINEB ZERAI, & MICHEL BILLARD
Développer la pensée tactique à l’école
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE & DIDIER CATY
Analogies, configuration du jeu et intelligence tactique
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE, PAUL GODBOUT & ZEINEB ZERAI
Conclusion
JEAN-FRANCIS GRÉHAIGNE
Bibliographie

  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals