Éditorial
Texte intégral
Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]espe-guadeloupe.fr
Avril 2014
1Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent numéro, eJRIEPS a quitté le giron de l’ESPE de Besançon pour rejoindre le site du laboratoire de recherche ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - EA 4661) au sein de l’Université de Franche-Comté. Nous remercions chaleureusement JM. Viprey, directeur d’ELLIADD, de nous accueillir sur cet espace.
Ce 32ème numéro s’ouvre sur un article intitulé Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS proposée par Oriane Petiot, Jean-François Desbiens et Jérôme Visioli. Cette recherche s’intéresse aux inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Elle permet de rendre compte de l’organisation hiérarchique de ces inducteurs établie sur la base de leur fréquence d’apparition dans les propos des élèves. L’enquête menée auprès de 364 élèves, à l’aide de la technique des incidents critiques, montre, entre autre, que des évènements ponctuels et d’apparence ordinaire peuvent influer sensiblement sur les émotions ressenties en cours d’EPS. Vous pourrez découvrir à la lecture de l’article l’ensemble des résultats, denses et riches, que les données permettent de révéler.
Dans la seconde contribution intitulée Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ?, Frédéric Loyer et Éric Dugas traite d’une activité peu pratiquée en EPS, le catch, situé entre activités artistiques et sports de combat. La méthodologie repose sur quatre études de cas d’élèves traités de façon éclairante. Les résultats montrent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées et donne à l’adolescent la possibilité d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Les auteurs proposent ainsi un autre regard sur les phénomènes de violence qui peuvent être canalisés par la pratique du catch. La discussion permet de dépasser largement le cadre de l’enseignement des sports de combat pour déboucher véritablement sur une éducation « au vivre ensemble », au carrefour de l’éducation à la santé et de l’éducation à la citoyenneté.
L’article que nous proposent Patrick Marle et Eric Duprat, Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ?, constitue une contribution à une réflexion sur « Comment favoriser le jeu en football ? » à partir de l’étude de l’évolution de la règle du hors jeu. L'intention des auteurs est de s'interroger sur le sens et la portée de cette évolution. Pour cela les auteurs construisent dans un premier temps une argumentation sur les rapports entre les modalités de pratique et la définition des règles en étudiant la fonction de la règle et de son ordonnateur : l'arbitre en même temps que son impact sur l'activité du joueur. Puis s'appuyant sur un rappel historique de l'émergence des deux sports, le rugby, le football, à travers l'évolution des règlements, des types et styles de jeu, ils dégagent des éléments de discussion sur la nature de la règle, ses évolutions. En travaillant les questions de l'essence du jeu (noyau dur, logique interne, règles fondamentales, règles premières…), ce travail permet de comprendre ainsi ce qui se joue dans la règle sportive, les équilibres entre fondements de jeu – pratique réelle – évolutions. Cette réflexion pose ainsi les bases pour un questionnement de l'évolution actuelle de la règle du hors jeu au football.
Enfin, ce numéro se clos par un article ancré dans le champ de la didactique intitulé Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire. Claire Pontais et Fabienne Brière nous proposent une étude qui vise à identifier les problèmes professionnels ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. S’intéresser à la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. Sans nul doute, cette recherche, qui repose sur un travail de recherche dans le champ de la didactique, pose des problèmes essentiels relatifs à la formation didactique des enseignants d’EPS.
2Nous espérons que la lecture de ces articles attisera votre curiosité scientifique et vous encouragera à explorer davantage encore les productions dans le champ de l’intervention en EPS et en sport.
Enfin, avant de vous quitter, nous vous rappelons que la 8ème biennale de l’ARIS se déroulera à Genève du 2 au 4 juillet 2014 sur le thème « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ». Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : www.unige.ch/aris2014. Ce grand rendez-vous de la recherche en intervention en EPS et en sport reste évidemment incontournable.
3En attendant de vous retrouver à Genève pour de passionnants échanges scientifiques, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain numéro de juillet 2014.
Table des illustrations
URL | http://journals.openedition.org/ejrieps/docannexe/image/2001/img-1.jpg |
---|---|
Fichier | image/jpeg, 86k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial », eJRIEPS [En ligne], 32 | 2014, mis en ligne le 01 avril 2014, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/2001 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.2001
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page