Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31Éditorial

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]espe-guadeloupe.fr

Janvier 2014

1Nous sommes heureux de vous présenter ce numéro 31 de la revue eJRIEPS, probablement le dernier hébergé sur le site de l’IUFM de Franche Comté. En effet, après une longue et fructueuse collaboration avec cette institution, nous rejoindrons pour le numéro 32, un autre espace. Nous ne manquerons pas d’informer nos lecteurs sur cette mutation.
Quatre productions originales sont présentées dans ce numéro 31. Les trois premières sont issues des communications proposées à la 7ème BIENNALE de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport qui s’est tenue à Amiens du 23 au 25 mai 2012. Nous tenons à remercier le comité d’organisation pilotée par Bétarice Carnel et Julien Moniotte qui ont autorisé la diffusion de ces productions dans nos colonnes. Parallèlement à cette publication, nous signalons la parution des Actes intitulés « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? » (sous la direction de B. Carnel et J. Moniotte). Rappelons, que cette troisième biennale s’appuie sur une question de départ clairement identifiée : l’appropriation des connaissances au service du développement de la personne, ainsi que des conditions de leur transmission/médiation, constitue un problème central de l'intervention par les Activités Physiques, Sportives et Artistiques et notamment en Education Physique et Sportive.
Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès ouvrent cette présentation par un article intitulé Repenser l’accompagnement des enseignants novices (EN) pour accroitre leur satisfaction professionnelle. Les auteurs abordent la question de l’augmentation de la charge de travail des enseignants novices (EN) et des problèmes de santé au travail qu’elle engendre. Les résultats montrent que les EN ne sont pas placés en situation de « mieux faire » (Clot, 2010) leur travail et par-là même d’en être satisfaits. Les auteurs précisent et développent finement les conditions de ce constat.
Ensuite, Marc Cloes, Stéphane Derome et Pierre-Henry Bonvoisin, dans Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique. Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées, s’intéressent à l’enseignement de l’éducation physique de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui reste dominée par une approche traditionnelle, techniciste. Dans cet article, les auteurs analysent deux cycles de quatre séances de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de tester deux approches didactiques de type socio-constructiviste impliquant directement les élèves dans leurs apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les expériences.
Dans la troisième contribution, Bernard Poussin, Hervé Dénervaud et Benoît Lenzen interrogent La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Les auteurs analysent un nouveau plan d’études romand (PER) qui engage notamment à développer la démarche réflexive. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Dans cette recherche, la théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche.
Enfin, nous terminons ce numéro avec Denis Pasco et David Spreux qui proposent une revue de questions autour de la question de la motivation. Leur article intitulé La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique fait le tour des théories cognitives disponibles dans la littérature pour étudier, expliquer et interpréter la manière dont les sujets perçoivent et interprètent les activités dans lesquelles ils sont engagés en fonction de leurs besoins psychologiques. Ce tour d’horizon fort enrichissant balaie une grande partie des théories disponibles dans ce domaine.
Enfin, avant de vous quitter, nous vous rappelons que la 8ème biennale de l’ARIS se déroulera à Genève du 2 au 4 juillet 2014 sur le thème « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ». Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : www.unige.ch/aris2014. Ce grand rendez-vous de la recherche en intervention en EPS et en sport reste évidemment incontournable.

2En attendant de vous retrouver à Genève pour de passionnants échanges scientifiques, nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances ainsi qu’une très belle année 2014 !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 31 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/2176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.2176

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search