Navigation – Plan du site

AccueilNuméros30Éditorial

Éditorial

Fabienne Brière-Guenoun, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]iufm.univ-ag.fr

Juillet 2013

1Dans ce nouveau numéro d’eJRIEPS, associées à trois contributions originales, nous sommes ravis d’accueillir les productions scientifiques présentées aux sixièmes Journées Alain Durey organisées à l’initiative du Département STAPS de l’Université Paris Est Créteil. Depuis plusieurs années, eJRIEPS et l’équipe de Créteil collaborent ainsi à la publication de travaux de recherche dans le champ de l’intervention. Cet édito sera donc rédigé à plusieurs mains ; aux côtés de l’équipe éditoriale de notre journal, l’éditrice associée à ce numéro, Fabienne Brière, référent scientifique de ces JAD 6, nous dévoilera le projet scientifique de cette manifestation dont les contributions seront présentées au sein d’une nouvelle rubrique intitulée « Compte rendu de manifestations scientifiques ».

2Ce 30ème numéro s’ouvre sur un article de Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle et Zeineb Zerai intitulé Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs. Les auteurs, dont les travaux constituent une référence incontournable dans le champ de l’approche technologique, proposent de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique permettant de rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. Cette recherche pointe l’importance de l’analyse de situations prototypiques en vue d’amener les élèves à apprendre en sports collectifs en partant de leurs propres réalisations.
Sous la plume de David Adé, Mathieu Picard et Jacques Saury, la seconde contribution nous emmène au cœur de la classe pour étudier Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier à partir d’une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement aux ressources situationnelles en explorant les liens entre l’arrangement spatial des ateliers, la nature des objets matériels présents dans chaque atelier et les interactions entre les élèves. C’est le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » qui sert de référence à l’analyse. Les résultats accréditent l’idée de la classe comme un système éco-social.
Enfin, dans Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème, François Potdevin, François Bernaert, Aurore Huchez et Olivier Vors se proposent de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés de type vidéofeedback sur l’apprentissage moteur des élèves d’une classe de sixième et plus spécifiquement sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif.
La seconde partie de ce numéro s’ouvre à notre nouvelle rubrique « Compte rendu de manifestations scientifiques » qui présente les contributions proposées lors de la sixième édition des « Journées Alain Durey » qui se sont déroulées le 28 mars 2013 à Créteil. Organisée par les enseignants-chercheurs de l’axe 1 de l’équipe REV-CIRCEFT (EA 4384) du Département STAPS de l’Université Paris Est Créteil [Fabienne BRIÈRE (référent scientifique), Julie DEMESLAY, Julie DORON, Serge ÉLOI, Alain MOUCHET, Wane Cheikh TIDIANE], cette journée a été consacrée à l’« analyse de l’activité en contexte » dans les approches relevant de la didactique, de la technologie et de l’intervention dans les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).
L’analyse de l’activité occupe une place centrale dans de nombreuses recherches actuelles en sciences humaines et sociales. Interroger le concept d’activité dans des pratiques significatives et contextualisées favorise le croisement des regards scientifiques et le dialogue entre auteurs travaillant sur des objets différents. A travers cette journée d’étude, nous souhaitons mettre en débat les recherches actuelles portant sur « l’analyse de l’activité en contexte » dans le champ de l’intervention en STAPS. Pour ce faire, des représentants de différentes approches – approche didactique, technologique, clinique de l’activité, théorie du cours d’action – présenteront la façon dont ils entrent théoriquement et méthodologiquement dans « l’analyse de l’activité en contexte ». Ainsi, au-delà des spécificités les caractérisant, ces communications visent à mettre en exergue des perspectives partagées et à faire émerger des interrogations pertinentes pour l’avancée des travaux dans ce champ de recherche particulier.
Plusieurs questions sous-tendent ainsi les diverses communications :

  • Quelle définition est donnée aux concepts d’activité et de contexte dans chacune des approches ?

  • Quels éléments du contexte sont pris en compte et en quoi influencent-t-ils l’analyse de l’activité ?

  • Quelle posture épistémologique et quels supports théoriques sont choisis, voire développés pour analyser l’activité en contexte ?

  • Quelles sont les modalités d’étude de l’analyse des pratiques et en particulier des interactions entre les différents acteurs ?

  • Comment sont pensées les articulations entre le spécifique et le générique ? En d’autres termes, comment dépasser l’analyse de la singularité de l’acteur engagé dans une activité spécifique, dans un contexte particulier ?

  • Quelles perspectives de transformation des pratiques, des dispositifs et de développement de l’activité sont envisagées ?

3Les prochaines journées Alain Durey (2014-2015) respecteront le format initial sur deux jours avec constitution d’un comité scientifique, appel à communication et conférenciers invités. Elles seront proposées en alternance avec les colloques de l’ARIS, soit un an sur deux.
Comme chaque année, au mois de juillet, nous tenons à remercier les collègues qui ont œuvré au quotidien pour expertiser les articles de notre revue en 2012 et début 2013. Compte tenu des charges croissantes de travail, nous saluons l’effort de celles et ceux qui ont su se rendre disponibles pour rédiger des rapports d’un haut niveau d’analyse scientifique, avec rigueur, exigence et professionnalisme, dans des délais parfois record. Grâce à eux, la revue récemment évaluée par l’AERES a conservé son statut de revue publiante en 70ème section. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Voici la liste des experts sollicités :
David Adé, Christine Amans Passaga, Nathalie Baeza, Didier Barthès, Andrée Bonnery, Jean-Marie Boudard, Pierre Boudreau, Stéphane Brau-Antony, Fabienne Brière, Béatrice Carnel, Marie-France Carnus, Didier Caty, Sébastien Chaliès, Andrée Chauvin-Viléno, Marc Cizeron, Marc Cloes, Geneviève Cogérino, Florence Darnis, Cécile Delens, Daniel Deriaz, Odile Devos-Prieur, Eric Duprat, Serge Eloi, Nathalie Gal-Petifaux, Paul Godbout, Jean-Francis Gréhaigne, Vincent Grosstephan, Monique Loquet Lucile Lafont, Alain Lemoine, Yannick Lémonie, Benoît Lenzen, Florence Ligozat, Denis Loizon, Valérie Lussi, Nicolas Mascret, Jacques-André Méard, Julien Moniotte, Alain Mouchet, Mathilde Musard, Marie-Paule Poggi Germain Poizat, Bernard Poussin, Michel Récopé, Michel Récopé, Richard Refuggi, Jean-François Robin, Anne Roger, Philippe Sarremejane, Jaques Saury, Carole Sève, André Terrisse, Antoine Thépaut, Sabine Thorel, Joris Vincent, Nathalie Wallian
Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ce numéro autant que nous avons eu plaisir à le concevoir. Le prochain est prévu en janvier 2014 avec des articles originaux que nous vous invitons cordialement à nous envoyer.
Avant de vous quitter, nous vous rappelons que la 8ème biennale de l’ARIS se déroulera à Genève du 2 au 4 juillet 2014 sur le thème « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ». Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : www.unige.ch/aris2014. Ne ratez sous aucun prétexte ce grand rendez-vous de la recherche en intervention en EPS et en sport.
En attendant nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Brière-Guenoun, Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 30 | 2013, mis en ligne le 01 juillet 2013, consulté le 12 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/2346 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.2346

Haut de page

Auteurs

Fabienne Brière-Guenoun

Editrice invitée

Articles du même auteur

Marie-Paule Poggi

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search