Navigation – Plan du site

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]iufm.univ-ag.fr

Avril 2013

1Dans ce 29ème numéro d’eJRIEPS, nous avons le plaisir de vous présenter quatre contributions originales dans le champ de la recherche en intervention en éducation physique et en sport.
L’article de Sylvie Moussay intitulée Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS étudie un dispositif original d’expérimentation d’un dispositif de vidéo-formation (les traces filmiques de l’activité en classe et les ressources vidéos mises à disposition par la plateforme Néopass@ction). L’auteur analyse avec finesse le processus d’appropriation du dispositif par un étudiant inscrit en Master 2 STAPS durant son stage en responsabilité. Le cadre théorique mobilisé est celui de l’approche historico-culturelle et de la clinique de l’activité. L’analyse des données met en évidence différentes dimensions du processus d’appropriation sous l’effet d’une « navigation ajustée et contrôlée » entre les deux supports audiovisuels. L’étude apporte une contribution éclairante à la réflexion actuelle engagée sur la professionnalisation au métier d’enseignant en proposant des alternatives pédagogiques dans la confrontation des étudiants avec le travail réel d’enseignant.
Sous la plume de Nicolas Terré, Jacques Saury et Carole Sève, Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer vise à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Loin des clichés habituels sur les liens entre émotions et apprentissage, cette recherche se focalise sur l’étude des processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans l’activité de deux élèves. S’appuyant sur le programme de recherche du « cours d’action », l’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances Sans nul doute, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général.
La troisième contribution explore un champ en plein développement dans le domaine de l’intervention, celui de l’intégration des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS. Son titre, L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ?, nous informe très clairement sur la nature du corpus traité. A partir d’une approche qualitative et inductive (référence à la théorie ancrée de Glaser & Strauss), l’étude met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels largement développés dans l’article. Par ailleurs, l’analyse montre l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS (insertion, intégration et scolarisation) discutés ensuite au regard des pratiques de terrain. Ces clarifications conceptuelles enrichissent la réflexion et ouvrent des perspectives de recherches dans un domaine encore insuffisamment exploré.
Enfin, ce numéro s’achève sur une Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. Depuis l’Université des Antilles et de la Guyane Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Patrick Picot et Antoine Delcroix nous offrent une enquête ancrée dans les spécificités et les richesses du contexte local. À partir d’une observation minutieuse de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, cette recherche révèle toutes les subtilités de l’alternance codique. On y apprend que les formes et les fonctions de cette dernière varient selon la discipline concernée. Ces résultats ouvrent de riches perspectives de didactisation de l’alternance codique pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue.
Nous vous laissons le plaisir de découvrir ces nouvelles productions passionnantes et scientifiquement stimulantes.
Avant de clore cet éditorial, rappelons que se sont tenues à Créteil le 28 mars dernier, sous la houlette du Département STAPS de l’Université Paris-Est Créteil (Laboratoire REV-CIRCEFT) les Sixièmes « Journées Alain Durey » intitulées « Analyse de l’activité en contexte ». Différentes contributions ponctuées par une table ronde autour de la question des articulations entre recherche et formation ont réuni des intervenants tels que Chantal Amade-escot (IUFM Toulouse 3), JP. Barrué (IGEN, Doyen du groupe EPS), Daniel Bouthier (IUFM Aquitaine), Jérôme Bourbousson (UFR STAPS Nantes), Jacques Méard (IUFM Nice) et Carole Sève (IGEN du groupe EPS). Nous nous ferons, dans un prochain numéro, l’écho des débats qui ont animé ces journées en complément de documents audio qui seront bientôt diffusés sur le site de l’ARIS (http://www.aris-intervention-sport.org/​). La richesse des échanges témoigne de la bonne santé de la recherche en intervention toujours à l’affût d’évolutions et de nouveaux défis scientifiques.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons rendez-vous au numéro 30 du 1er juillet 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial », eJRIEPS [En ligne], 29 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2013, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/2592

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals