Présentation
eJRIEPS est une revue de recherche qui couvre, de manière large, le champ de l’intervention éducative en éducation physique et en sport. Elle a été créée en 2002, sous l’égide de l’Université de Franche-Comté. Éditée par les Presses universitaires de Franche-Comté depuis 2023, elle est portée par le laboratoire ELLIADD (UR 4661) et soutenue par l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS).
La revue eJRIEPS est reconnue en France par l’HCERES comme revue publiante en sciences de l’éducation et de la formation (70ème section du CNU).
L’intervention désigne tout acte professionnel à destination d’une ou plusieurs personnes engagées dans une pratique physique sportive et artistique et visant des transformations de cette pratique. Selon les contextes d’intervention (éducation physique, entraînement et performance, activités physiques adaptées, animation et loisirs, etc.), elle vise différents objectifs (éducation, performance, santé, etc.) et s’adresse à des publics variés, à tous les âges de la vie.
La revue eJRIEPS publie des articles originaux relevant d’éclairages disciplinaires variés. Elle accueille volontiers les publications des jeunes chercheurs.
Trois numéros par an sont publiés, comprenant des numéros thématiques ou des numéros varia. Les auteurs ont la possibilité de publier en français ou en anglais. Plusieurs rubriques sont à leur disposition :
-
Recherches ;
-
Revues de question ;
-
Regards sur l’intervention : travaux et réflexions sur l’intervention qui ne s’inscrivent pas dans la recherche académique ;
-
Actualités de la recherche : présentations de thèses et d’habilitations à diriger les recherches, informations sur les manifestations et publications scientifiques francophones et internationales, présentations et recensions d’ouvrages.
eJRIEPS se veut un lieu de diffusion des savoirs, d’échanges et de débats entre les différents acteurs de la communauté.
Elle s’adresse à toute personne intéressée par les avancées des recherches dans le domaine de l’intervention (chercheurs, professionnels de l’intervention, doctorants et étudiants).