Éditorial
Texte intégral
Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
marie-paule.poggi[at]iufm.univ-ag.fr
1Dans ce 28ème numéro d’eJRIEPS, nous avons le plaisir de vous présenter cinq contributions originales dans le champ de la recherche en intervention en éducation physique et en sport.
La première rédigée par Thierry Debanne, Elsa Verzeni et Hélène Hazard s’intéresse aux Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS en s’appuyant sur le cas du handball. La recherche vise à identifier les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe) sur la sensation de bien-être développée par les élèves. Il en résulte qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante de la sensation de Flow qu’un mode d’entrée sur le but. Cette sensation plus importante de bien-être s’explique entre autre par l’accès, facilité par le mode passe, à un projet collectif. D’autres pistes explicatives sont présentées dans la discussion.
Le second article, intitulé Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive. Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire proposé par Antoine Thépaut et Yvon Léziart interroge de façon originale la notion de « performance didactique » afin de saisir les relations entre les performances des élèves et leurs apprentissages disciplinaires. L’étude montre que la notion même de performance élève ne peut être prise en compte sans une mise en relation avec les savoirs mis à l’étude, l’agencement du milieu didactique et les régulations de l’enseignant. L’étude de cas d’une situation d’enseignement/apprentissage en basket-ball à l’école élémentaire sert de support à l’analyse. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Les conclusions des auteurs nous permettent de saisir tout l’intérêt et la portée de l’étude des performances didactiques.
Dans Objets, comportements et styles de supervision de maîtres de stage accompagnant leur stagiaire lors d’un entretien post-leçon en éducation physique François Vandercleyen, Cécile Delens et Ghislain Carlier cherchent à comprendre comment les maîtres du stage s’y prennent pour tenir compte du vécu personnel, et plus particulièrement la dimension émotionnelle du stagiaire. À partir d’une étude de cas de deux maîtres de stage, l’analyse permet de caractériser des profils de supervision singuliers mais également de dégager des invariants. La recherche permet ainsi de mettre en perspective les contenus d’une formation spécifique de l’ensemble des maîtres de stage sur la posture d’accompagnement afin de les aider à « exploiter » le vécu émotionnel des stagiaires comme vecteur de développement professionnel.
La quatrième contribution nous est offerte par Jean-Francis Gréhaigne qui nous offre l’opportunité d’avoir accès à une célèbre conférence prononcée en 1965 par le professeur Teodorescu. Ce dernier y développe des Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs. Nous remercions à Jean-Francis Gréhaigne de nous ouvrir l’accès à ce texte qui reste une référence pour tous les spécialistes des sports collectifs.
Enfin ce numéro s’achève sur une production de trois chercheurs portugais qui s’intéressent aux conseils pédagogiques. Sous le titre Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques, Marta Costa, Amandio Graça et Alberto Albuquerque veulent réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique. L’étude s’appuie sur l’analyse de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. Nous saluons l’effort de nos collègues qui ont choisi de rédiger leur contribution dans une langue qui leur est étrangère nous permettant ainsi de découvrir ce qui se passe, dans le champ de l’intervention, au-delà de nos frontières.
2Toute l’équipe d’eJRIEPS a le plaisir de souhaiter à l’ensemble de la communauté des chercheurs en intervention une belle et heureuse année 2013. Que cette nouvelle année soit l’occasion de voir encore se développer ce champ de recherche auquel nous sommes nombreux à être tant attachés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial », eJRIEPS [En ligne], 28 | 2013, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/2784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.2784
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page