Préambule aux 5ème JAD
Texte intégral
1Le numéro d’avril est traditionnellement celui qui est consacré aux Journées Alain Durey (JAD), journées qui se déroulent à l’université Paris Est Créteil (UPEC). Nous vous présentons donc ces articles qui sont le produit des présentations et des débats qui se sont déroulés à cette occasion. La thématique principale de ces 5e JAD fut la natation. Les travaux se sont déroulés sous le regard expert de Raymond Catteau qui nous avait fait le plaisir de répondre à notre invitation.
Le premier article d’Emmanuel Auvray propose une approche historique de l’enseignement de la natation en Éducation Physique et Sportive (EPS) de 1945 à nos jours. À partir d’une enquête par questionnaires, complétée par des témoignages écrits, et des sources privées ou semi-officielles, cette étude vise à rendre compte chez une population d’enseignants d’EPS de l’évolution (1945-1995) des savoirs natatoires.
La seconde contribution de Richard Light et Yannick Lemonie aborde la possibilité du renouvellement d’une pédagogie de la natation. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation.
Dans un troisième article, Marie-France Carnus présente l’orientation scientifique dans laquelle elle inscrit son activité de recherche : la didactique clinique de l’EPS. À travers la description de son parcours scientifique, elle retrace les constructions théoriques et méthodologiques progressivement élaborées qui la conduisent à mettre en évidence la fécondité des articulations entre recherche et formation des enseignants.
Comme de coutume, la parole fut également donnée aux récents docteurs. Ce numéro se poursuit donc par une présentation des travaux thèses récemment soutenus André Touboul et Jean-Pierre Muguet.
Dans la continuité de l’orientation de l’article précédent, André Touboul, Marie-France Carnus et André Térisse se proposent d’étudier l’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de la savate boxe française en EPS. L’articulation des cadres d’analyse de la didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont les contenus d’enseignement sont prévus et transmis et comment ils se différencient.
Enfin, Jean-Pierre Muguet propose une analyse technologique du tir à mi-distance en Basket-ball. Après la mise en évidence de quelques traits typiques du discours technique usuel l’article propose de jeter les bases d’un autre discours à partir de l’étude de réponses de joueuses de haut niveau prises comme modèles.
Pour conclure ce numéro, Jean-Francis Gréhaigne et Paul Godbout proposent un renversement conceptuel par rapport à une approche traditionnelle techniciste. Il s’agit ici de considérer que rien ne peut être expliqué et réalisé sans une bonne compréhension de la dynamique des rapports d'opposition liant constamment les deux équipes au fil du jeu.
Pour citer cet article
Référence électronique
Serge Éloi et Yannick Lémonie, « Préambule aux 5ème JAD », eJRIEPS [En ligne], 26 | 2012, mis en ligne le 01 avril 2012, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/3319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.3319
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page