Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24Éditorial

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard
Édité par Éditrice scientifique

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à : mppoggi[@]club-internet.fr

Juillet 2011

1Ce 24ème numéro d’eJRIEPS vous propose sept articles originaux qui abordent le processus enseignement-apprentissage sous trois angles différents. Le premier traite plus spécifiquement de l’activité des élèves, le second s’inscrit dans une approche de type technologique tandis que les cinq derniers sont consacrés à l’activité enseignante.
Dans Ressources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage : une étude de cas en éducation physique et sportive, Benoît Huet et Jacques Saury analysent l’activité collective d’élèves engagés dans la préparation d’un triathlon athlétique par équipe durant un cycle d’éducation physique. Les auteurs veulent comprendre la façon dont les interactions entre les élèves interviennent dans l’activité individuelle de chacun. Le cadre théorique et méthodologique de référence est celui du « cours d’action ». L'analyse révèle, d’une part, que les configurations d’activité collective générées par le dispositif de travail par équipe offrent aux élèves un ensemble de ressources distribuées pour apprendre, et d’autre part, que l’activité collective des élèves produit des formes originales de coopération et de tutelle non prescrites par l’enseignant. Les résultats ouvrent des pistes de conception de situations d’apprentissage coopératif en éducation physique.
La seconde contribution intitulée Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam s’intéresse aux configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. Les auteurs, Julien Moniotte, Luc Nadeau et Kristine Fortier en ont répertorié 13 à partir de l’analyse de 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans). Une telle description minutieuse de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant ; elle constitue donc un point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace.
La recherche présentée par Jean-Marie Boudard et Jean-François Robin vise à décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Dans Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : la place des savoirs techniques, les auteurs examinent tout particulièrement la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation. L’intervention de cinq professeurs a été décortiquée, l’analyse révèle que les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante.
Fabienne Brière-Guenoun dessine des Perspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS. L’enjeu de cette recherche est d’identifier les savoirs activés par deux professeurs à partir d’une observation de leurs interventions lors de cycles ordinaires de gymnastique. Au final, la compréhension des mécanismes impliqués dans la mobilisation des savoirs en EPS amène à envisager des pistes pour la construction de dispositifs de formation favorisant une meilleure articulation entre pratiques et théories.
The place of knowledge in the representation of professional competence held by PE teachers est un article rédigé en anglais par trois chercheurs issus de l’université de Porto. Le but de cette étude est de repérer le type de connaissances mobilisées dans la représentation des compétences professionnelles détenues par les professeurs d'EPS. À l’aide du modèle de Cheetham et Chivers (1996, 1998), les interviews de 30 enseignants en éducation physique ont été analysés. Les résultats montrent que la composante éthique occupe la place la plus important.
Odile Devos-Prieur étudie la Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l’école primaire de formation différente. L’hypothèse initiale est que les rapports aux savoirs des intervenants, leur formation initiale comme leur côtoiement de la pratique sociale du basket-ball, influencent la façon de concevoir les contenus d’enseignement. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants engendrant une grande variabilité des contenus enseignés selon les sites.
Enfin, Virginie Cordier clôt ce numéro par un article intitulé : Réflexion docimologique en danse contemporaine didactisée : élaboration d’outils d’évaluation pour les enseignants et les élèves, du collège à l’université. L’auteure veut combler le vide laissé par la constitution d’outils docimologiques disponibles à la communauté enseignante et apprenante dans le champ de l’évaluation de la danse en milieu scolaire et universitaire. Deux grilles ont été créées (reproductions de forme / improvisation-compositions) à partir des conclusions tirées d’une étude expérimentale attestant au final de la validité, de la fiabilité et de la fonctionnalité de ces outils d’évaluation.
En toute dernière partie de ce numéro, vous trouverez une nouvelle rubrique consacrée aux « Summaries ».
Comme à l’accoutumé, à l’issue de cette année universitaire, nous tenons à saluer le travail des chercheurs qui, malgré des charges de travail grandissantes, ont accepté jouer le jeu de l’expertise avec rigueur et efficacité. Nous adressons nos chaleureux remerciements à :
Christian Alin, Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga, Gilles Baillat, Didier Barthès, Andrée Bonnery, Fabienne Brière Guenoun, Ghislain Carlier, Alain Catteau, Didier Caty, Marc Cizeron, Marc Cloes, Geneviève Cogérino, Bernard David, Jean-François Desbiens, Marc Durand, Serge Eloi, Nathalie Gal-Petitfaux, Paul Godbout, Claude Kermoal, Frédéric Lab, Lucile Lafont, Alain Lemoine, Yannick Lémonie, Françoise Ligozat, Denis Loizon, Monique Loquet, Patrick Marle, Nicolas Mascret, Alain Mouchet, Denis Pasco, Richard Refuggi, Jean-François Robin, André Terrisse, Sabine Thorel, Ingrid Verscheure, Nathalie Wallian.

2Nos remerciements vont également à l’IUFM de Franche Comté qui depuis 9 ans nous accorde sa confiance en abritant notre revue sur son site.
Enfin, n’oubliez pas d’ores et déjà de noter dans vos agendas que la 7ème biennale de l’ARIS se tiendra à Amiens du 23 au 25 mai 2012.
L’année 2012 s’ouvrira avec le numéro 25 d’eJRIEPS prévu en janvier 2012.
En attendant nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne fin d’année universitaire ainsi qu’un bel été.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 24 | 2011, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/3864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.3864

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Éditrice scientifique

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Éditrice scientifique

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Articles du même auteur

Haut de page

Éditeur scientifique

Éditrice scientifique

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search