Recension
Marc Deleplace, Daniel Bouthier, Pierre Villepreux (dir.). (2018). René Deleplace. Du rugby de mouvement à un projet global pour l’EPS et les STAPS. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Texte intégral
1L’ouvrage de 270 pages se présente sous une forme contributive de 7 auteurs principaux pour 22 contributeurs, sous la direction conjointe de Marc Deleplace, Daniel Bouthier et Pierre Villepreux.
2Il a l’ambition de regrouper un ensemble de contributions à propos et autour de l’œuvre et l’engagement militant de René Deleplace, de ses conceptions et théories du rugby mais également à propos de la formation en éducation physique et en rugby fédéral comme scolaire, voire de son expérience concernant le cor d’harmonie. Les différentes contributions sont enrichies par une suite de textes publiés ou non par René Deleplace ; textes présentés et analysés par les différents auteurs principaux. L’ensemble de ces contributions constitue sans conteste, le témoignage d’une expérience humaine « à hauteur d’homme », une expérience en lien avec l’ensemble des facettes constituant l’œuvre de René Deleplace. Cette expérience qui va du sport en général, au rugby bien évidemment, mais encore à l’éducation physique et sportive et la formation en STAPS, relie cette dimension sportive au domaine de la musique et plus particulièrement au cor d’harmonie. C’est un projet global qui nous est proposé, tant pour l’EPS et les STAPS que pour l’entrainement et la réflexion épistémologique et axiologique liée intimement avec l’expérience de terrain, celle de l’entraineur, du militant et du formateur. Car la particularité de l’œuvre présentée tient surtout au souci d’articuler les problématiques de terrain, celles de la formation et de l’entrainement, à des questions et des enjeux théoriques, épistémiques voire politiques ; en cela, cet ouvrage rend compte d’une dimension émancipatrice de l’activité motrice humaine telle qu’a pu la mettre en œuvre René Deleplace.
3L’ouvrage se présente en 3 sections conséquentes en volume et en types de contributions, sections dans lesquelles différentes thématiques sont présentées en plusieurs chapitres et contributeurs. Une bibliographie sélective par auteur est proposée en fin d’ouvrage. Elle vient en complément des références de bas de page dans chacune des contributions.
4L’idée de proposer un ensemble de réflexions, témoignages et analyses, est tout à fait intéressant dans la mesure où ce type de travail n’a pas été encore réalisé, c’est là l’intérêt principal de cet ouvrage que de replacer dans la diachronie, les différentes étapes de l’œuvre de René Deleplace, de son cheminement conceptuel dans les différents domaines de son activité professionnelle, militante comme sportive. De cette façon, les éléments contextuels, ceux du terrain et de la formation, viennent éclairer de façon tout à fait originale et pertinente la démarche de René Deleplace tout en fournissant ainsi l’étayage et la cohérence théorique et méthodologique de son œuvre.
5Ainsi, articuler le rugby, la formation physique et le cor d’harmonie constitue un exercice délicat qui est en définitive plutôt bien mené et pertinent. On saisit bien que l’objectif de l’ouvrage ne soit pas de faire un panégyrique de René Deleplace et de son œuvre mais bien de présenter de façon exhaustive ses idées et discuter ses conceptions concernant le rugby et de manière plus générale la formation physique et culturelle de l’homme sportif. Il s’agit là d’une conception humaniste résolument ancrée dans son temps.
6La préface pose le cadre général des contributions qui vont suivre. Elle présente de manière pertinente les différentes dimensions de l’œuvre de René Deleplace tout en essayant de circonscrire l’espace du « chantier deleplacien » dans ses dimensions anthropologiques. Ainsi, les contributions prendront un caractère souvent dynamique et actuel sous la forme de témoignages d’expérience personnelle et de pratiques d’interventions professionnelles éclairées par une dimension théorique de bon niveau.
7Après une biographie fidèle menée par Marc Deleplace puis par Jacques Giraud, la section 1, coordonnée par Marc Deleplace et Daniel Bouthier, est consacrée au cadre théorique développé par René Deleplace. L’objectif est de définir un objet scientifique selon une trajectoire définie par le passage de la pratique sociale de référence, le rugby, à une pratique scolaire en termes d’activité physique et sportive. Cette section rend compte du cheminement d’une modélisation de l’activité physique s’appuyant sur une démarche empirique, celle de l’expérience de joueur, d’entraineur et de formateur favorisant l’émergence d’une réelle épistémologie des activités physiques, celle-ci ne pouvant s’appuyer que sur la réalité de l’expérience.
8La deuxième section coordonnée par Marc Deleplace et Serge Reitchess, aborde la dimension culturelle et sociale de l’œuvre de René Deleplace. Cette section éclaire le caractère militant des convictions qui ont organisé et justifié l’activité de René Deleplace. Elle articule l’action professionnelle comme syndicale et sportive, en lui donnant une certaine unité de conviction. La dimension didactique liée intimement à la réflexion épistémologique permet aux auteurs de souligner la recherche de cohérence chez René Deleplace. Celle-ci ne peut s’envisager que dans une approche systémique articulant le geste technique et le contexte dans lequel celui-ci s’accomplit.
9La troisième section coordonnée par Marc Deleplace propose, après une partie introductive, une anthologie de textes publiés ou non, classés chronologiquement. Des textes choisis, présentés et analysés par Marc Deleplace, Serge Reitchess, Daniel Bouthier ou encore Jacques Dury, sont organisés selon 4 thématiques : théorie du rugby, formation en APS comme champ scientifique, le lien avec l’EPS et enfin celui plus général des apprentissages moteurs dont ceux en lien avec le cor d’harmonie. Cette section est intéressante du point de vue historique et épistémologique car elle fournit un matériau pertinent de réflexion pour le lecteur. Par ailleurs les éléments d’analyse fournis par les auteurs, viennent éclairer de façon tout à fait intéressante les différentes dimensions de l’œuvre de René Deleplace.
Table des illustrations
URL | http://journals.openedition.org/ejrieps/docannexe/image/442/img-1.png |
---|---|
Fichier | image/png, 306k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Didier Barthès, « Recension », eJRIEPS [En ligne], 44 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 16 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.442
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page