Navigation – Plan du site

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian, Yannick Lemonie et Ingrid Verscheure

Texte intégral

1Cette nouvelle année 2018 s’ouvre pour eJRIEPS par quatre contributions originales qui viennent encore enrichir la production scientifique dans le champ de l’intervention en éducation physique et en sport.

2La première proposée par Laure Candy et Alain Mouchet s’intéresse aux Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive. Prenant appui sur une perspective psychophénoménologique, veulent avoir accès à la compréhension de cette activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats pointent des sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que l’expériences passées, les connaissances dans l’APSA enseignée et la planification de leçon ou encore la singularité de l’enseignant et de son contexte d’enseignement ainsi que l’expertise dans l’APSA.

3Le second article, intitulé Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie, explore l’impact d’un « déjà-là décisionnel » sur l’action didactique de l’enseignant en Tunisie. Les auteurs, Maher Guerchi, Hanene Lengliz, Denis Loizon et Marie-France Carnus mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants à partir d’une analyse qui s’inscrit dans le cadre de l’analyse didactique clinique.

4A partir de ce même cadre théorique de didactique clinique, dans Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement, Frédéric Leroy et Ghislain Carlier se donnent pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique et sur leur rapport au savoir. S’appuyant sur une étude de cas, la recherche révèle que les savoirs enseignés sont liés à la fois au propre rapport au savoir de l’enseignant et aux contenus prescrits par la formation initiale. Les résultats montrent que le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants.

5Enfin, le texte de Nicolas Robin, Joris Laurent et Shelly Ruart, Influence des messages électroniques sur l’activité physique aérobie personnelle et les performances en éducation physique et sportive, permet de clore ce numéro 43 d’eJRIEPS. Cette recherche étudie l’influence de l’envoi de « Short Message System » (SMS) sur l’augmentation de l’Activité Physique Aérobie (APA) de vingt-deux élèves de seconde ainsi que sur les performances dans une activité de course de durée en Education Physique et Sportive (EPS). Le but de cette étude est d’une part de déterminer si le recours à une stratégie d’envoi de « Short Message System » (SMS) pouvait augmenter l’Activité Physique Aérobie (APA) chez vingt-deux élèves de seconde afin qu’ils atteignent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 60 minutes par jour d’activité ; d’autre part si cette stratégie avait une influence positive sur les performances dans une activité de course de durée en Education Physique et Sportive (EPS). Les résultats tendent à montrer que l’utilisation des SMS constitue une stratégie efficace permettant de rendre les élèves plus actifs.

6La production dans le champ de l’intervention ne faiblit pas. Des événements sont à signaler :

  • Colloque ARIS - 19, 20 et 21 juin 2018 - Lille

7« L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs »
Toutes les informations sur : http://aris2018.univ-lille2.fr

  • Julien Moniotte (2017). Réussir l'écrit 2. CAPEPS. Atlande.

  • Julien Sorez Jean Saint-Martin, Sébastien Courtois Tony Froissart Sébastien Stumpp Joris Vincent (2017). Réussir l'écrit 1. CAPEPS. Atlande.

  • En préparation : les Actes du colloque International de l’AIESEP 2017 (Guadeloupe).

8Pour davantage de précisions, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Actualités de la recherche en intervention » de ce numéro.

9Toute l’équipe d’eJRIEPS vous souhaite, à toutes et à tous, une belle année 2018, riche en projets scientifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian, Yannick Lemonie et Ingrid Verscheure, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 43 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/452

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Fabienne Brière-Guenoun

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Yannick Lemonie

Editeur scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Ingrid Verscheure

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals