Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Éditorial

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à : mppoggi[@]club-internet.fr

1Ce premier numéro de l’année vous propose six contributions originales.
Les deux premières sont issues de présentations orales effectuées lors du séminaire international de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) organisé du 27 au 29 mai 2009 par l’université de Franche-Comté autour du thème « action située, pratique réflexive & construction des connaissances en éducation physique ». Ce séminaire avait réuni plus de cent participants, de 25 pays différents. D’autres communications proposées durant ce séminaire seront publiées dans des numéros ultérieurs d’eJRIEPS.
Les trois derniers articles rassemblent une partie des textes issus des rassemblements scientifiques organisés à l’initiative du GéDIAPS de l’Université Paris 12 : les journées Alain Durey (JAD). Trois jeunes chercheurs présentent leurs travaux de thèse, soutenue ou en cours. Le prochain numéro d’eJRIEPS, le n° 23, entièrement consacré à ces quatrièmes JAD, complétera cette première présentation.
Enfin, trois chercheurs de l’Université Laval (Québec) ont également enrichi ce numéro de leur travail de recherche.

2Le premier article, Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques, sous la plume de Florence Darnis et Lucile Lafont, se propose d’étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés.
La seconde contribution, Teacher professional development and change: Evidence of compliance, redefinition, and reflection in the use of Sport Education, rédigée en anglais par nos collègues de Purdue University, Thomas J. Templin, Bonnie Blankenship, Alan L. Smith, Boung Jin Kang et Jan Eichenauer s’intéresse au développement professionnel d’enseignant du secondaire à propos de leur apprentissage du modèle d’éducation par le sport. L’enquête conjugue approche qualitative et quantitative pour étudier le niveau d’adhésion des enseignants et d’engagement à l'éducation par le sport.
Dans l’article intitulé Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : incidences sur leurs comportements en éducation physique, Denis Martel, Jocelyn Gagnon et Paul Godbout se donnent pour objectif d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. Les résultats montrent que plus les élèves s’estiment sous-évalués par leur enseignant, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’éducation physique ; par ailleurs, filles et garçons adoptent des comportements différents. Les auteurs en concluent que la perception qu’ont les élèves de ce que leur enseignant pense d’eux a un impact sur ce qui se passe en classe d’éducation physique.
Dans le premier texte issu des journées Alain Durey, Eric Mangeant propose une analyse didactique originale de la gestion des risques en escalade. Dans Regard didactique sur la gestion des risques en escalade. Une approche trans-institutionnelle, l’auteur s’intéresse aux conditions de transmission et d’appropriation des savoirs sécuritaires dans le cadre de la pratique de cette activité au travers de toutes les institutions où l’intention d’enseigner est clairement mise en avant. L’angle choisi est celui de la didactique comparée croisant ce qui relève de la généricité et de la spécificité des institutions observées.
La seconde contribution aux JAD présentée dans ce numéro aborde la question l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels) d’après un texte de Julien Moniotte. Le titre de la communication, La rentabilité des traits « masculins » dans un lycée favorisé, en particulier en EPS, informe le lecteur sur le résultat principal de la recherche présentée : le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire.
La dernière présentation intitulée Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe 'Réseau Ambition Réussite' se focalise sur les conditions d’émergence d’un travail collectif et d’un ordre stable dans la classe en établissement difficile. Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux cherchent à identifier les formes d’organisation de l’activité collective de travail dans ce type de classe. Le cadre théorique associe ‘l’anthropologie cognitive située’ et la ‘Gestalt théorie’. À partir d’une étude de cas, les auteurs identifient trois formes typiques d’organisation de l’activité en classe.
Enfin, ce numéro se clôt par une présentation des thèses récemment soutenues. Pas moins de 5 chercheurs ont ainsi présenté et défendu leurs travaux ces derniers mois témoignant ainsi du dynamisme de notre champ de recherche :

3Julien MONIOTTE (Université de Franche Comté). La domination masculine en EPS. Analyse des mécanismes du jugement professoral en EPS.
Jean-Jacques SARTHOU (Université de Bordeaux). Approche anthropologique, technologique et didactique de la maîtrise du risque corporel ; l’exemple de l’enseignement du rugby en milieu scolaire.
Jérôme BOURBOUSSON (Université de Nantes). La coordination interpersonnelle en basketball : Ergonomie des situations sportives.
Vincent GROSSTEPHAN (IUFM Champagne-Ardenne). Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheur.
Jean-Marie BOUDARD (ENS Cachan). Pratiques de régulation didactique en Éducation Physique et Sportive et professionnalité enseignante.

4L’équipe de l’eJRIEPS profite de ce premier numéro 2011 pour présenter à tous ses lecteurs ses meilleurs vœux. Que 2011 soit le berceau des plus belles productions scientifiques dans le champ de l’intervention par et sur les APSA !
Le prochain numéro d’eJRIEPS est prévu en avril 2011 avec un numéro spécial consacré aux quatrièmes journées Alain Durey. Bonne lecture à tous.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 22 | 2011, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 09 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/4606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.4606

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search