Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Éditorial

Notes de la rédaction

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
ejrieps@orange.fr

Texte intégral

1Ce nouveau numéro de la revue eJRIEPS accueille quatre productions scientifiques originales dans les champs de l’EPS et de l’entraînement.

2Dans le premier article intitulé La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ?, Vanessa Lentillon-Kaestner et Cédric Roure comparent les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves. Les résultats montrent que quel que soit leur sexe, l’intérêt en situation des élèves est plus élevé pour les tâches d’apprentissage techniques pratiquées en classes mixtes pour une variété d’activités physiques. Suite à ces résultats, les auteurs encouragent les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique.

3Océane Drouet, Grégoire Millet et Vanessa Lentillon-Kaestner s’intéressent à une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive : Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? A partir d’une revue de littérature, ils mettent en évidence des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et des enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine.

4Dans l’article suivant, Critères d’identification d’entraîneurs experts. Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques, Stéphane Fukazawa-Couckuyt et Jean-François Robin revisitent les critères habituellement retenus pour identifier des entraîneurs de haut niveau experts. Après avoir mené une recherche avec dix entraîneurs, ils proposent un modèle nuancé distinguant des critères « contextuels» et des critères « d’expertise ».

5Enfin, l’article intitulé L’activité de l’enseignant dans la mise en œuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes vient clore ce numéro. Matmati Wajdi et Lucile Lafont étudient les procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe, en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources. Les auteurs montrent comment ces procédures de guidage varient selon la nature de l’APSA et le type de situation d’apprentissage.

6Bonne lecture à toutes et tous !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Musard, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 46 | 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/4907 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.4907

Haut de page

Auteur

Mathilde Musard

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search