Navigation – Plan du site

Éditorial

Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian et Yannick Lemonie

Texte intégral

Les propositions de manuscrits sont à envoyer à :
ejrieps[at]orange.fr

1Ce nouveau numéro d’eJRIEPS présente la particularité de publier des productions de différentes natures ce qui contribue à enrichir la pluralité des regards portés sur l’intervention. Le numéro s’ouvre par trois articles de recherche académique qui sera suivi d’une revue de questions relatives à l’item 2 de l’écrit 2 du CAPEPS externe consacré à « la prise en compte du corps et des dimensions masculines et féminines dans les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) comme leviers d’accès à la réussite des élèves ». Enfin, nous terminerons par une publication, en deux parties, relevant de ce que nous appelons des « innovations objectivées ». Ces deux derniers textes, même s’ils peuvent aussi intéresser les chercheurs, s’adressent plus particulièrement aux professionnels ainsi qu’aux étudiants préparant des concours de recrutement. Ils présentent et analysent les connaissances en sports collectifs sans recourir spécifiquement aux démarches classiques d’investigation tout en prenant un certain nombre de précautions afin d’objectiver les pratiques analysées ; à ce titre, elles constituent une interface utile entre praticiens et chercheurs.
Ce numéro 40 d’eJRIEPS s’adresse donc à tout spécialiste de l’intervention, chercheurs, étudiants ou professionnels curieux d’appréhender le processus enseignement apprentissage en EPS de différents points de vue.

2Le premier texte, intitulé Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS, rédigé par Antoine Bréau & Vanessa Lentillon-Kaestner analyse le point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS en classe de collège et lycée en Suisse. A partir de la mise en place de 12 focus groups, l’étude révèle que la majorité des garçons interrogés (70 %) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. Elle questionne ainsi le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève.
La seconde recherche proposée est celle de Jérôme Visioli et Oriane Petiot sous le titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Les auteurs étudient les liens entre les composantes émotionnelles de l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS et leur disponibilité face aux élèves. La recherche s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006). Les résultats apportent des éclairages intéressants sur la façon dont s’organisent la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS.
Dans la troisième contribution, L’EPS en prise avec l’évolution sociétale : que dire des violences analysées sous l’angle du genre ?, Sigolène Couchot-Schiex s’intéresse à la question des discriminations en milieu scolaires. À partir d’une enquête exploratoire, l’auteur conclut à une faible perception de l’homophobie et du sexisme en milieu scolaire et en particulier sur le terrain de l’EPS. Il semblerait que le sexisme et l’homophobie restent, à ce jour, du domaine des impensés dans l’école et sur le terrain de l’EPS.
Julien Moniotte, Emmanuel Fernandes & Lucie Mougenot propose une synthèse de travaux centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS. Ce texte intitulé D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EP intéressera des enseignants et les étudiants préoccupés par la question de la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA. Ce tour d’horizon richement étayé par des références en sciences de l’éducation, en sciences de l’intervention et en STAPS constitue un outil indispensable à tout candidat aux concours de recrutement.
Enfin ce numéro s’achève par une contribution, en deux volets, proposée par Jean-Francis Gréhaigne, Marie-Paule Poggi et Zeineb Zerai, qui devaient initialement paraître dans le hors-série numéro 1 consacré aux sports collectifs. Ces textes ont pour objectif de proposer une synthèse de travaux autour d’un courant théorique solidement implanté dans le champ de la didactique des sports collectifs sans autre ambition que d’éclairer les lecteurs de la revue eJRIEPS et les candidats aux concours sur l’état d’avancement de la recherche dans ce domaine. Le premier texte, Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? présente et d’analyse les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées en collège et en lycée. Le second, L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif, prolonge le débat en examinant comment les élèves apprennent et comment les professeurs enseignent pour que les élèves apprennent et retiennent. Les processus enseignement apprentissage en sports collectifs sont observés, analysés et décortiquer avec minutie.

3Toute l’équipe d’eJRIEPS vous souhaite une belle année 2017 riche en projets scientifiques et personnels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Fabienne Brière-Guenoun, Nathalie Wallian et Yannick Lemonie, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 40 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/714

Haut de page

Auteurs

Marie-Paule Poggi

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Fabienne Brière-Guenoun

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Yannick Lemonie

Editeur scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals