Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8Éditorial

Éditorial

Jean-Francis Gréhaigne
p. 1-3

Notes de la rédaction

Si vous désirez publier dans eJRIEPS, les propositions de manuscrit sont toujours à envoyer à : jean-francis.grehaigne@univ-fcomte.fr

Texte intégral

1Juillet 2005

2L'ARIS, en compagnie de l’AFRAPS a donc tenu à Louvain la Neuve, du 20 au 23 janvier 2005, son troisième congrès international. Chacun le sait, l'organisation d'un tel événement est toujours une gageure. Parfaitement conduit ce colloque a permis des échanges fructueux. En relation avec cet événement, l’eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport publie dans ce numéro des articles sélectionnés conjointement par les Comités Scientifiques du Congrès et de la Revue.

3Ce numéro 8 est constitué par six articles originaux de recherches en didactique et technologie des activités physiques et sportives. Dans « l’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants », Christine Amans-Passaga relate une tentative d’investigation de l’Association Sportive Scolaire en tant que secteur d’intervention particulier des professeurs d’EPS, qui se trouvent, dans ce cadre, assujettis à un contexte institutionnel dont on tentera de repérer l’appréhension par les acteurs.

4Philippe Baudet et Béatrice Carnel à propos de « l’évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées soulignent que l’ajout de la 5ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées, marque la reconnaissance scolaire d’un « savoir S’entraîner ». Le « S’ » signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à la construction des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi.  Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5.

5C. Beaudoin, P. Lauzon et R. Leblanc dans « histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontariens, en dixième année du secondaire » propose une étude qui a pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude est constituée de trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématiques et de sciences; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente.

6Le texte de Didier Caty et Jean-Francis Gréhaigne, porte sur la « modélisation de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS ». Dans ce deuxième article pour eJRIEPS, les auteurs tentent de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données Caty et Gréhaigne se proposent d’analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs.

7Ensuite, L. Lafont, C. Cicero, L. Martin, A. Vedel et M. Viala s'intéressent aux « apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : rôle des interactions tutorielles et des « coping » modèles » Le but de cette étude est d’envisager les apports des « coping modèles » et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes.

8Enfin, Sabine Thorel et Bernard David « la mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches » montrent que les travaux en didactique qui envisagent la mixité scolaire autour de concepts clés tels le genre, l’équité, la coéducation, les contenus d’enseignement, sont en développement en France. Ici, il s’agit de faire le point des convergences et divergences autour de plusieurs thèmes récurrents concernant la mixité en éducation physique : les pratiques professionnelles en contexte mixte et les écarts de réussite entre filles et garçons.

9Bonne lecture à tous, le prochain numéro est prévu en janvier 2006 avec la suite de la publication d’articles originaux du Colloque ARIS 2005. A ce propos, nous tenons à signaler que le prochain colloque de l’ARIS se tiendra à Besançon du 09 au 12 mai 2006 (voir ci-dessous).

10Bonnes vacances

Haut de page

Annexe

Colloque ARIS, Besançon 2006 9-12 mai

CO-CONSTRUIRE DES SAVOIRS

LES MÉTIERS DE L’INTERVENTION DANS LES APS

4ème biennale de l’ARIS organisée par l’Université de Franche-Comté et l’IUFM de Franche-Comté

Problématique générale

La question de l’appropriation des connaissances et du développement de la personne, ainsi que des conditions de leur mise en œuvre, constitue un problème

Éducation Physique et Sportive.

Thématique 1

Dispositifs didactiques et outils d’intervention en contexte authentique

Thématique 2

Interactions langagières et construction des savoirs

Thématique 3

Stratégies d’apprentissage et efficience motrice

Lieu du colloque

Faculté de Lettres (Le Parisiana), Besançon

Langue officielle français

Contacts

aris2006@univ-fcomte.fr et Secrétariat du Colloque ARIS, UFR-STAPS de Besançon

31, rue de l’Epitaphe. 25000 Besançon

http://www.aris-international.org

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Francis Gréhaigne, « Éditorial »eJRIEPS, 8 | -1, 1-3.

Référence électronique

Jean-Francis Gréhaigne, « Éditorial »eJRIEPS [En ligne], 8 | 2005, mis en ligne le 17 décembre 2021, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/7849 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.7849

Haut de page

Auteur

Jean-Francis Gréhaigne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search