Avril 2016 Journée internationale d'étude René Deleplace
Texte intégral
1Ce numéro d’eJRIEPS est consacré à un compte-rendu de la Journée internationale d'étude René Deleplace qui s’est déroulée le 21 mars 2014 à Bordeaux. Comme chacun sait, René Deleplace a fortement contribué à la théorisation du jeu en rugby et en sports collectifs depuis les années 50. Cette troisième édition des Journées Deleplace vise à rendre compte de l'influence des travaux de ce théoricien tant sur les pratiques professionnelles actuelles (enseignement, animation, entraînement) que sur les recherches scientifiques, et de les situer au regard des courants internationaux technologiques et didactiques des sports collectifs. C’est sous l’impulsion de L'association "Culture Rugby de Mouvement Témoignage", adossée à l'INSEP et la Fédération Française de Rugby, de l’ESPE d'Aquitaine, de l’équipe Vie Sportive du Laboratoire Cultures, Education, Sociétés, et du département STAPS de l'Université de Bordeaux qu’un espace de rencontre a été offert à des praticiens et des chercheurs intéressés par la modélisation technologique et le traitement didactique du rugby ou des sports collectifs.
Les travaux présentés interrogent les évolutions historiques contemporaines des pratiques et des recherches, les différenciations liées aux secteurs sociaux de pratique, les modalités de transmission-appropriation du rugby et des sports collectifs. Cette journée intègre également des préoccupations pluridisciplinaires, mais aussi les attentes comparatistes (entre secteurs sociaux de pratique et entre nations) et le développement de collaborations et de retentissements internationaux. En effet, dans ce numéro, aux côtés des auteurs français (D. Bouthier, G. Uhlrich, S. Eloi), des chercheurs venus des Etats-Unis (Stephen Harvey), d’Australie (Kendall Jarrett) ou encore d’Espagne (V. Lopez-Ros) apportent leur contribution confirmant ainsi le principe d'une collaboration internationale durable est engagée.
Le premier texte, intitulé Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action rédigé par Daniel Bouthier vise à présenter dans ses déterminants socio-historique l’approche appelée « tactico-technique ». Prenant appui sur les travaux des principaux concepteurs de cette approche, l’auteur montre de quelle manière cette dernière a permis d’opérer une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Il ouvre la voie à un modèle d’analyse heuristique valorisant l’évolution et la complexification des rapports d’opposition.
Dans Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone, Gilles Uhlrich et Serge Éloi s’intéressent aux procédés utiles au fonctionnement d’une pédagogie des modèles de décision tactique soucieuse de se distancier d’une forme techno centrée des situations d’apprentissage. Les auteurs décrivent avec finesse et précision les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983) associant avec justesse connaissances scientifiques et expérience pratique afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage.
Les deux derniers textes témoignent d’une ouverture des réflexions à l’international. Victor López-Ros signe un article intitulé El « modelo integrado técnico-táctico » de enseñanza deportiva. Origen, contextualización y características metodológicas dans lequel il s’intéresse à la façon dont le « Modèle Intégré Technique-Tactique » a été conçu et développé en Espagne. L’auteur insiste sur la dimension socio-constructiviste de cette approche qui favorise des apprentissages significatifs pour les élèves. Il montre de quelle manière en faire un outil utile à un enseignement compréhensif.
Enfin, pour clore ce numéro, Kendall Jarrett et Stephen Harvey, dans Similar, but not the same : Comparing the game based approaches of Teaching Games for Understanding (TGfU) and Game Sense proposent une analyse fine des différences et des points communs entre deux approches, « TGfU » et « Game Sense » dont les auteurs discutent l’intérêt pour les enseignants et les entraîneurs, à partir de l’étude de la littérature mais également en prenant appui sur l’analyse de leçons.
2Ce numéro spécial intéressera aussi bien les néophytes de la pensée de Deleplace que les spécialistes de l’enseignement des sports collectifs déjà aguerris aux travaux de cet auteur qui découvriront de nouvelles pistes de réflexions et d’analyse. L’autre défi relevé par les chercheurs ayant œuvré à ce numéro est d’avoir uni dans un même projet chercheurs et praticiens. Que vous soyez, étudiants, praticiens, formateurs ou chercheurs, vous trouverez dans cette lecture l’occasion d’interroger, d’éclairer ou encore de fonder vos pratiques d’enseignement des sports collectifs.
Table des illustrations
URL | http://journals.openedition.org/ejrieps/docannexe/image/879/img-1.jpg |
---|---|
Fichier | image/jpeg, 119k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Didier Barthès, Gilles Uhlrich, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard et Nathalie Wallian, « Avril 2016 Journée internationale d'étude René Deleplace », eJRIEPS [En ligne], 38 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 13 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/879 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.879
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page