Navigation – Plan du site

Avril 2016 Journée Alain Durey

Fabienne Brière-Guenoun, Serge Eloi, Alain Mouchet, Jean-François Robin, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard et Nathalie Wallian

Texte intégral

1Les deux textes proposés dans ce numéro rendent compte des interventions de deux des conférenciers, Anne Jorro et Marc Cizeron, lors de la septième journée Alain Durey, qui s’est déroulée à Créteil le 19 mars 2015. Centrée sur la thématique des « gestes de métier des intervenants éducatifs », cette journée d’étude visait à mettre en débat l’usage de ces concepts dans les recherches actuelles portant sur « les gestes de métier » dans le domaine des pratiques éducatives et en particulier de l’enseignement. L’analyse des gestes de métier ou des gestes professionnels occupe en effet une place centrale dans de nombreuses recherches actuelles en sciences humaines et sociales. Au-delà de son caractère polysémique, le concept de geste permet de décrire l’activité de l’intervenant éducatif au regard de ses motifs d’agir, de ses préoccupations, de ses savoirs d’expérience, des enjeux de savoirs, des éléments de contexte, de l’activité d’apprentissage des élèves, des dimensions socioculturelles partagées au sein de la profession… Plusieurs questions ont orienté les interventions de cette journée d’étude :

  • Quelle définition est donnée au concept de « geste professionnel » et/ou « geste de métier » ?

  • Quels choix théoriques et méthodologiques sont effectués pour analyser ces gestes ?

  • Comment sont pensées les articulations entre gestes spécifiques et gestes génériques ?

  • Quelles perspectives de transformation des pratiques, d’évolution des dispositifs de formation et de développement de l’activité des intervenants éducatifs sont envisagées ?

2Le premier texte, celui d’Anne Jorro, s’intéresse aux postures et aux gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Prenant appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques, il rend compte de la place de la corporéité dans l’activité du formateur rattachée au concept de posture. Selon l’approche développée par l’auteure, qui emprunte ses fondements à l’ethnologie, la phénoménologie et l’anthropologie historique, elle « indique la manière dont l’acteur se positionne dans un contexte social donné » et « extériorise une intention d’agir qui se manifestera non seulement dans l’action auprès d’autrui mais aussi à travers des actes précis que sont les gestes professionnels ». Les principaux résultats de cette recherche mettent en évidence cinq postures caractérisant l’activité du formateur, qui renvoient à l’identification d’intentions d’agir spécifiques de l’accompagnement professionnel d’enseignants débutants, celles de pisteur, de contradicteur, de traducteur, de médiateur et de régulateur. Ces postures sont étroitement articulées aux gestes professionnels, comme en témoigne l’association des gestes de désignation, explicatif et d’institutionnalisation à la posture de traducteur ou encore l’association des gestes de questionnement et de problématisation à la posture de contradicteur. Au-delà, la recherche présentée questionne l’existence de telles postures dans l’accompagnement des enseignants ayant du métier dans un domaine où le genre professionnel du formateur n’est pas institué. Elle souligne également l’intérêt de s’intéresser à l’intercorporéité, à travers l’identification des postures et des gestes professionnels, pour favoriser le développement professionnel des formateurs.
Le second texte est proposé par Marc Cizeron et il offre une réflexion novatrice sur le guidage des apprentissages des élèves. Il porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de « supervision active ». Adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices, le cadre théorique est présenté ainsi que les positions méthodologiques afférentes. Il analyse les conduites motrices des élèves en EPS afin de guider leurs apprentissages. Sa complétude permet d’en apprécier toute la qualité. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion est centrée sur les résultats les plus saillants et exemplaires, qui ont été obtenus à partir de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse. Marc Cizeron postule que le terme de geste est utilisé pour traduire l’idée que l’action du maître est une action de communication qui adhère à une culture partagée. Pour lui, le geste essentiel devient un geste d’intelligibilité, de compréhension partagée entre l’enseignant et l’élève.
Anne Jorro et Marc Cizeron contribuent à éclairer la thématique des « gestes de métier des intervenants éducatifs ». Ils participent de ce mouvement qui souhaite mieux comprendre comment le métier se fait tant du point de vue des intentions que des actions et des connaissances des enseignants pour guider les apprentissages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Brière-Guenoun, Serge Eloi, Alain Mouchet, Jean-François Robin, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard et Nathalie Wallian, « Avril 2016 Journée Alain Durey »eJRIEPS [En ligne], 38 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/880

Haut de page

Auteurs

Fabienne Brière-Guenoun

Editeur associé

Articles du même auteur

Serge Eloi

Editeur associé

Articles du même auteur

Alain Mouchet

Editeur associé

Articles du même auteur

Jean-François Robin

Editeur associé

Articles du même auteur

Marie-Paule Poggi

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Mathilde Musard

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Nathalie Wallian

Editrice scientifique eJRIEPS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
La revue eJRIEPS est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Haut de page
  • Logo Université de Franche-Comté
  • Logo ELLIADD - Édition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
  • OpenEdition Journals