Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?
Actualités de la recherche
Plan
Haut de pageTexte intégral
Au programme des actualités de la recherche, des soutenances de thèses et d’Habilitations à Diriger des Recherches et des événements scientifiques importants à forte coloration helvétique : les rencontres du REF À Fribourg (Suisse) et la biennale de l’ARIS à Lausanne (Suisse), qui vont jalonner la seconde moitié du semestre universitaire.
Les derniers mois ont en effet été riches en soutenances de thèses et d’HDR dans le champ de l’intervention éducative en EPS et en sport. Celles-ci témoignent à la fois de sa vitalité et de la diversité des approches théoriques et méthodologiques mobilisées.
Habilitations à diriger des recherches
• Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe. Contribution d’un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique sur les pratiques corporelles, sportives et artistiques
Maël Le Paven Jarno*
*CREAD, Université de Rennes, France.
Jury :
- Gérard Sensevy, Professeur émérite. Université de Bretagne Occidentale (CREAD) – Garant.
- Chantal Amade-Escot, Professeure émérite. Université Toulouse-Jean Jaurès (EFTS) – Rapporteure.
- Stéphane Brau-Antony, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP) – Rapporteur.
- Nathalie Wallian, Professeure des Universités. Université de La Réunion (ICARE) – Rapporteure.
- Fabienne Brière-Guenoun, Professeure de Universités. Université d’Aix-Marseille (ADEF)
-David Kirk, Professeur. Université de Strathclyde (Écosse, Royaume-Uni)
- Carole Le Hénaff, Maîtresse de Conférences HDR. Université de Bretagne Occidentale, (CREAD).
- Monique Loquet, Professeure émérite. Université de Rennes 2 (CREAD).
Résumé :
Cette note de synthèse retrace un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) autour de la notion d’ajustement. Elle présente ensuite un programme de recherche sur les ajustements en jeu dans la transformation et la compréhension des pratiques de savoir, impliquant des coopérations entre chercheurs, professeurs (au sens générique de ceux qui enseignent : enseignants, éducateurs, formateurs, …) et élèves (au sens générique de ceux qui apprennent, que ce soit à l’école ou en dehors). Ce faisant, il s’agit plus largement de contribuer à une culture des ajustements aux et par les formes-représentations (Blumer 2004 ; Sensevy, 2011 ; Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) qui concrétisent les savoirs, eux-mêmes objets des ajustements en jeu dans les pratiques, leur transmission, leur appropriation, leur diffusion et leur transformation.
Cette contribution s’ancre pour cela sur un travail conceptuel et empirique appuyé sur une série d’exemples emblématiques d’ajustements dans l’action conjointe, issus de travaux antérieurs et en cours. Ces travaux portent sur différents domaines de pratique (en entraînement sportif, éducation physique et sportive, enseignement universitaire, spécialisé et musical, …). Les exemples mobilisés mettent en avant le rôle du corps et du langage dans les ajustements au milieu et à l’autre dans le savoir (Sensevy, 2011), ajustements par lesquels vivent des dialectiques pratiques permettant de dépasser les contradictions auxquelles sont confrontés les connaisseurs pratiques (Collectif Didactique pour Enseigner, 2020).
Ainsi, le travail présenté dans cette note sur la notion d’ajustement vise à l’ériger en notion-modèle (Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) pour la TACD, en concrétisant la mise au travail de dialectiques en jeu dans l’action conjointe : les dialectiques classiquement travaillées en TACD (contrat-milieu, réticence-expression, connu-à connaître, …), sont alors articulées à d’autres dialectiques et doublets (jargon-pratique, intériorité-extériorité, conformité-performance, global-local, …) dans un mouvement d’ascension de l’abstrait [des concepts] au concret (Marx, 1999) des pratiques étudiées.
Ce faisant, ce travail veut contribuer au tournant actionnel et culturaliste de la TACD, et, plus largement, des recherches en didactique et en sciences de l’éducation et de la formation.
Mots-clés :
ajustements ; didactique ; TACD ; pratiques de savoir ; formes-représentations
• Viabilité de l’activité collective tournée vers le travail dans les classes « difficiles » en EPS : contribution des multiméthodes au programme de recherche du cours d’action
Olivier Vors *
*ISM-UMR 7287, Aix-Marseille Université, France.
Jury :
- David Adé Expert, Professeur des Universités. Université Rouen Normandie – Examinateur.
- Pascale Brandt-Pomares, Professeure des Universités. Aix-Marseille Université – Examinatrice.
- Nathalie Gal-Petitfaux, Professeure des Universités. Université Clermont Auvergne – Tutrice.
- Gilles Kermarrec, Professeur des Universités. Université Bretagne Occidentale – Rapporteur.
- David Kirk, Professeur. University of Strathclyde (Écosse, Royaume-Uni) – Rapporteur.
- Vanessa Lentillon-Kaestner, Professeure. Université de Lausanne (Suisse) – Rapportrice.
- Nicolas Mascret, Professeur des Universités. Aix-Marseille Université – Examinateur.
- Pierre Mathiot, Professeur des Universités. Université de Lille – Examinateur.
Résumé :
Le scientifique peut-il s’exonérer du philosophique ? C’est en partant de cette question que la note de synthèse se construit. Le choix du matérialisme dialectique et historique permet d’alimenter la réflexion lorsqu’il faut analyser le contradictoire sous toutes ses formes, car la culture dialectique apparaît comme une véritable ressource pour évaluer les rapports aux autres (adversaires, partenaires), les rapports d’opposition, les rapports de force, au sein des pratiques sportives. En accédant à une certaine notoriété, ces pratiques sont devenues des pratiques sociotechniques de référence pour le milieu scolaire. Comment les transmettre sans emprunter la voie du technicisme, résurgences des théories behavioristes et associationnistes ? Les différents systèmes de l’activité amènent à dessiner un modèle dans lequel il faut distinguer outil et signe en même temps qu’envisager que la maîtrise de l’un comme de l’autre nécessite d’enclencher un processus de genèse instrumentale. Dans le cadre d’une démarche technologique, en introduisant des artefacts bien choisis, l’intervenant sollicite les registres de technicité des pratiquants et cherche à les développer. En retour, l’analyse des effets de ces introductions d’incidents artefactuels de natures différentes permet d’alimenter les dispositifs de formation. On est alors conduit à montrer tout l’intérêt d’envisager les problématiques de l’intervention éducative sous l’égide d’une « théorie socio-instrumentale ». Inévitablement sociale, car ce qui constitue notre « humanitas » a pour essence même le social. Instrumental aussi, car si ce qui fait la spécificité humaine consiste en la maîtrise toujours plus affirmée d’un « troisième terme » (outil ou signe), la compréhension de leurs modes de mobilisation semble particulièrement décisive.
Mots-clés :
activité, contradiction, genèse instrumentale, outil, pratiques sociales, technologie, signe.
• Développer la littéracie physique dans les périodes de transition de vie. Un itinéraire transdisciplinaire au sein des approches écologiques en sciences du sport
Christophe Schnitzler *
*Laboratoire Sports et sciences sociales (UR 1342), Université de Strasbourg, France.
Jury :
- Gilles Vieille-Marchiset, Professeur des Universités. Université de Strasbourg – Garant
- François Potdevin, Professeur des Universités. Université de Lille – Co-garant.
- Anne Vuillemin, Professeure des Universités. Université Côte d’Azur – Assesseure.
- Julien Bois, Professeur des Universités. Université de Pau et des pays de l’Adour – Assesseur.
- Carole Sève, Professeure des Universités. Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) – Assesseure.
- Vanessa Lentillon-Kaestner, Professeure. Haute École Pédagogique de Lausanne – Examinatrice.
Résumé :
Ce travail reflète une évolution professionnelle de quinze années dans le domaine de la promotion du sport et de l’activité physique, débutant par des tests de condition physique et évoluant vers la promotion de la littératie physique. La première partie explore des questionnements épistémologiques généraux, mettant en lumière les fondements ontologiques et philosophiques des différentes théories, modèles et concepts qui ont soutenu nos recherches. Plutôt que de hiérarchiser les approches, nous examinons un parcours qui va de la conception biomédicale à bioécologique dans l’étude de la santé. Cette transition méthodologique est sous tendue par un triple basculement au niveau ontologique (du réalisme naïf au réalisme critique), puis au niveau épistémologique (de l’objectivisme au constructionnisme), et enfin au niveau philosophique (du post-positivisme au pragmatisme). La deuxième partie se focalise plus spécifiquement sur l’itinéraire dans le domaine des activités aquatiques, en se basant sur des travaux personnels allant de l’analyse de la performance sportive à la promotion du savoir nager. La troisième partie, sous forme de mémoire original, démontre comment notre contribution aux définitions de l’activité physique et du concept de littératie physique ont influencé les méthodes utilisées dans les différents projets d’étude. Ces projets, composés d’études bibliographiques, observationnelles et interventionnelles, nous ont permis d’étudier les périodes de transitions entre enfance, adolescence, âge adulte et survenue de la maladie. Nous y montrons notamment l’importance de prendre en compte le niveau de résilience à l’activité physique comme un élément constitutif de la littératie physique. Dans la continuité, nous mettons en lumière comment la littératie physique peut enrichir le potentiel heuristique du récent concept de santé planétaire.
Mots clés :
éducation physique, activité sportive, théories écologiques, transitions, habiletés motrices, santé globale
Thèses
• Intérêt du développement de la Littératie Physique chez les collégiens en situation de surpoids et obésité
Charlie Nezondet *
*Laboratoire MEPS, Université de Pau, France.
1Jury :
- François POTDEVIN, Professeur des Universités. Université de Lille – Rapporteur
- David THIVEL, Professeur des Universités. Université de Clermont-Auvergne – Rapporteur.
- Lena LHUISSET, Maîtresse de Conférences HDR. Université de Pau – Examinatrice.
- Olivier REY, Docteur. Université d’Aix Marseille – Examinateur.
- Gautier ZUNQUIN, Maître de Conférences HDR. Université de Pau.
- Philippe NGUYEN, Docteur en Médecine. Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB)
2Résumé :
Promouvoir la pratique d’Activité Physique (AP) est un des objectifs principaux de la prévention et de l’accompagnement du surpoids et de l’obésité pédiatriques. En effet, la pratique d’AP engendre de nombreux bénéfices physiques, psychologiques et sociaux pour lutter contre l’apparition ou la progression du surpoids et de l’obésité chez les adolescents. Cependant, ce public peine à être actif physiquement. L’Inactivité Physique (IP) qualifiée comme « comportement obésogène » s’explique donc par des opportunités environnementales défavorables à la pratique d’AP et des limitations physiques et psycho-motivationnelles dues à la surcharge pondérale. La mise en place de programmes d’accompagnement en AP pour les adolescents en situation de surpoids et d’obésité doivent donc tenir compte de leurs environnements physiques et sociaux ainsi que de leurs différentes limitations à l’AP. Introduire le concept de Littératie Physique (LP) dans l’accompagnement en AP de ce public paraît donc approprié. En effet, la LP prend en compte l’environnement de l’individu (liée au modèle socio-écologique) et les aspects physiques et psycho-m otivationnels de l’AP. L’objectif de ce travail doctoral est de développer un programme d’intervention basé sur le développement de la LP à destination des adolescents en situation de surpoids et obésité permettant d’augmenter leur Activité Physique d’intensité Modérée à Vigoureuse (MVPA) et d’améliorer leurs indicateurs de santé. Dans une première étude, nous avons résumé les rôles et recommandations de la pratique d’AP chez l’adolescent en situation de surpoids et obésité. En conclusion de cette étude, promouvoir la pratique d’AP chez ce public passe par la mise en place d’un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) pluridisciplinaire et intégré au milieu de vie de l’adolescent. La deuxième étude de ce travail s’est intéressée aux relations entre LP, MVPA et indicateurs de santé (composition corporelle et Condition Cardio-Respiratoire (CCR)) chez 85 adolescents collégiens. Nous avons supposé que les adolescents ayant une LP élevée étaient aussi ceux ayant des MVPA élevés et des indicateurs de santé favorables. Les principaux résultats montrent que la LP est associée positivement aux MVPA, à la CCR et au % de Masse Musculaire Squelettique ( %MMS). La LP est également associée négativement au % de Masse Grasse ( %MG). Ces résultats confirment nos hypothèses de départ et des liens entre la LP, les MVPA et les indicateurs de santé. Ils permettent donc d’entrevoir l’hypothèse que le développement de la LP peut permettre une augmentation des MVPA et de la santé des adolescents. Cette étude a par ailleurs permis d’identifier les adolescents cibles pour notre intervention. Les études 3 et 4 ont donc permis de valoriser les résultats de l’intervention CAPACITES 64 sur 14 adolescents en situation de surpoids et d’obésité. Cette intervention de 15 mois avait donc pour objectif de développer la LP dans le groupe d’adolescents ciblés. L’ensemble des paramètres ont été évalués objectivement (0, 9 et 15 mois), la LP avec le Canadian Assessment Physical Literacy (CAPL), les MVPA avec de l’accélérométrie, la CRR par un test de marche course navette adapté et la composition corporelle par de l’impédancemétrie. Cette intervention a permis d’augmenter la LP de 10.6 (±9.1) points (p≤ 0.01), de diminuer le %MG de 4.5 % (±1.8) et l’IMC zscore de -0.4 (±0.4) (p≤ 0.01). Elle a également permis d’augmenter le %SMM de 2.6 (±2.7) (p≤ 0.01), la CRR de 2.7 ml.min.kg-1 (±2.1) (p≤ 0.01) et les MVPA de 8.5 min/jour (±18.3) (p = 0.09) après 15 mois. Ce travail de doctorat a donc montré que le développement la LP chez les adolescents en situation de surpoids et d’obésité était une stratégie prometteuse pour augmenter leur comportement actif et améliorer leur santé à long terme. De plus, l’intervention CAPACITES 64 montre qu’une approche systémique dans l’environnement de l’adolescent est adaptée à ce public pour promouvoir l’AP.
• Comprendre et mesurer le concept de Littératie Physique : un défi majeur pour promouvoir l’activité physique durable ?
Joseph Gandrieau*
*Université de Lille, Laboratoire URePSSS (ULR 7369), France.
Jury :
- Murielle GARCIN, Professeure des Universités. Université de Lille (SCALAB) – Examinatrice.
- Boris JIDOVTSEFF, Professeur, Univeristé de Liège (Belgique) – Rapporteur.
- André LACHANCE, Professeur, Université Laval (Canada) – Invité.
- Vanessa LENTILLON-KAESTNER, Haute École Pédagogique de Vaud (Suisse) – Rapporteure.
- François POTDEVIN, Professeur des Universités, (URePSSS) – Directeur de thèse.
- Christophe SCHNITZLER, Maître de Conférences, Université de Strasbourg (E3S) – Co-encadrant.
- Sylvain Turcotte, Professeur. Université de Sherbrooke (Canada) – Examinateur.
Résumé :
Ce travail de thèse a pour objectif d’explorer le concept de Littératie Physique et son rôle dans le processus d’engagement dans l’Activité Physique. Des analyses descriptives du niveau de Littératie Physique, des méthodologies de construction et de validation d’outils de mesure du concept étudié, et des analyses de l’association entre la Littératie Physique et l’Activité Physique ont été réalisés dans le cadre de ce travail doctoral. Des études complémentaires ont permis d’élargir les populations étudiées, d’analyser l’état de développement du concept en Europe ainsi que d’évaluer les effets de stratégies de développement de la Littératie Physique. Nos résultats principaux complètent la littérature récente sur la définition et la structure du concept, ainsi que sur son association avec l’Activité Physique. Les preuves empiriques internes et externes de ce travail exposent un concept complexe et multidimensionnel déterminant pour un mode de vie actif, qu’il est possible de développer. Les résultats mettent en avant l’importance d’une éducation holistique à l’Activité Physique pour promouvoir l’AP et la nécessité de continuer à s’interroger sur ce concept. Ce travail propose également des outils de mesure valides, qu’il serait dorénavant intéressant d’intégrer dans des démarches d’intervention. Des réflexions professionnelles sont notamment proposées pour que les actions des professionnels de l’AP s’ancrent dans les fondements prometteurs de ce concept à visée de promotion de l’AP durable.
Événements scientifiques
• Biennale de l’ARIS (https://www.aris2024.com)
La 13e biennale internationale de l’ARIS aura lieu du lundi 8 juillet au 11 juillet 2024 à la HEP Vaud (Lausanne). La thématique est : Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport.
Depuis les années 1960, l’innovation est valorisée dans nos sociétés. Celle-ci est en effet censée permettre de relever les défis survenant dans un domaine social donné. Elle s’inscrit ainsi dans les dynamiques de l’environnement social, économique, culturel et technologique (Pociello, 1995) et est généralement considérée comme source potentielle de progrès. Pour autant, face à tout processus de changement ou d’innovation, des résistances ou questions se posent sur la nécessité ou l’utilité d’initier un changement. Quelles sont les raisons pour lesquelles des individus s’engagent dans des processus d’innovation ? Et d’une manière générale, pourquoi innover en EP et en sport ?
L’innovation peut s’envisager comme un processus impliquant des acteur.es d’un domaine donné dans la production de réponses à des besoins émergents en ce domaine et que ne suffisent pas à satisfaire les ressources immédiatement disponibles (Lison et al., 2014). De ce point de vue, le sport et l’EP sont des terrains propices à l’innovation, le sport étant notamment associé à une quête perpétuelle de progrès des performances et l’EP à une nécessité de s’adresser à toutes et tous, a fortiori aux élèves peu enclins à pratiquer une activité physique, sportive ou artistique. Les acteur.es de ces deux domaines se heurtent ainsi régulièrement à des difficultés dans la poursuite de leurs objectifs respectifs que les moyens disponibles ne permettent pas à tout coup de surmonter, ce qui appelle à l’innovation. Le processus d’innovation est complexe. D’une part, il n’est pas forcément porteur de bienfaits. D’autre part, il implique une diversité d’acteur.es, entraîneur.es, athlètes, enseignant.es, élèves, formateur.trices, chercheur.es, dans une dynamique forcément pour partie créative. Aussi le processus d’innovation peut-il se heurter à des réticences, voire un classique phénomène de résistance au changement.
Cette Biennale aura donc pour but de faire un état des lieux des travaux existants en termes d’innovations dans les pratiques d’intervention en EP et en sport. Les différentes contributions devraient permettre de clarifier les raisons pour lesquelles un processus d’innovation est initié par les acteurs de l’un au moins de ces deux champs et les mécanismes sous-tendant son bon déroulement.
Les propositions pourront trouver place au sein des trois axes thématiques suivants :
Axe 1 - Les intervenant.es face au processus d’innovation
Axe 2 - L’innovation dans la recherche sur les pratiques d’intervention
Axe 3 - L’innovation dans la formation initiale et continue des intervenant.es
• Les XVIIIes Rencontres du REF (https://ref2024.ch)
Les rencontres du REF auront lieu à Fribourg du 2 au 5 juillet 2024.
Le programme est, comme de tradition, composée d’une journée consacrée aux travaux des doctorants, une journée de colloques et deux jours de symposias.
La thématique du colloque est la suivante.
Abondance, pertinence, éthique : questionnements sur les données en recherche, en enseignement/apprentissage et en formation
Aujourd’hui, les données sont partout. Le constat est clair : ces dix dernières années, les données, de toutes natures, ont gagné en importance parce qu’elles sont produites en quantité de plus en plus grande, parce qu’elles sont associées à de plus en plus de situations de la vie courante, parce qu’elles sont de plus en plus facilement accessibles et parce qu’elles ont de plus en plus de valeur marchande. Un·e chercheur·euse peut traiter des milliers de réponses à des questionnaires, des dizaines d’entretiens de recherche ; un·e enseignant·e peut disposer de traces nombreuses des activités de ses élèves ; un·e formateur·trice peut accéder à des données vidéos variées de situations professionnelles ou encore à des entretiens de formation qui constituent un précieux corpus à exploiter pour soutenir le développement professionnel ; enfin pour réguler les systèmes dont ils·elles sont responsables, les décideur·euse·s s’appuient sur de nombreuses statistiques, des tableaux de bord présentant des indices, des indicateurs ou encore des tendances.
Produites massivement et collectées de manière intentionnelle ou automatique, traitées de façon de plus en plus sophistiquée par le biais de logiciels ou de l’intelligence artificielle, il importe de se (re)questionner aujourd’hui sur le rapport que nous entretenons avec les données en raison des questionnements pluriels qu’elles soulèvent, parmi lesquels : comment sont-elles produites, d’où viennent-elles, qui les produit ? Sont-elles valides, crédibles, fiables ? Comment sont-elles traitées, transformées, analysées ? Dans quelle mesure sont-elles protégées, partagées, diffusées ? Comment sont-elles exploitées, utilisées, restituées ? Par quels processus produisent-elles du sens pour les différent·e·s acteur·rice·s ou permettent-elles d’agir et de décider ?
L’enjeu de ce colloque scientifique adossé aux symposiums du REF est d’aborder ces différentes questions en les adressant aux chercheur·euse·s, aux enseignant·e·s, aux formateur·rice·s ou encore aux décideur·euse·s.
Sur le plan organisationnel, deux conférences abordant les aspects généraux de cette problématique seront proposées en ouverture et en clôture de la journée. En fin de matinée et en début d’après-midi, deux sessions proposant à chaque fois deux interventions seront proposées autour des champs thématiques suivants : champ de l’enseignement/apprentissage et champ de la recherche en éducation (en deuxième partie de la matinée) ; champ de la formation et des politiques éducatives (en première partie de l’après-midi). À la suite de ces différents apports, une place importante sera laissée à la discussion entre les participant·es.
Pour citer cet article
Référence papier
« Actualités de la recherche », eJRIEPS, Hors-série N°6 | -1, 109-119.
Référence électronique
« Actualités de la recherche », eJRIEPS [En ligne], Hors-série N°6 | 2023, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/9139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ejrieps.9139
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page