Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54Actualités de la recherche

Texte intégral

1Au programme des actualités de la recherche, une soutenance de thèse et quatre ouvrages collectifs qui témoignent, tous les cinq, d’une grande diversité à la fois d’objets et d’approches et d’une réelle capacité d’ouverture et d’innovation scientifique des chercheurs du champ de l’intervention éducative dans le domaine des pratiques physiques, sportives et artistiques.

2Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir la richesse de ces travaux.

Thèses

• Apprendre à évaluer ses pairs : analyse didactique des savoirs de l’évaluateur en contexte d’enseignement-apprentissage de la danse contemporaine en éducation physique au primaire

Yoann Buyck*
*FPSE, Université de Genève, Suisse

Jury :
-
Benoît Lenzen (Université de Genève) – Co-directeur
- Florence Ligozat (Université de Genève) – Co-directrice
-
Fabienne Brière (Université d’Aix Marseille)
-
Monique Loquet (Université de Rennes 2)
-
Isabelle Mili (Université de Genève)
-
Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)

Résumé :
Partant du postulat que la fiabilité de l’évaluation entre pairs en contexte scolaire implique une action délibérée de l’enseignant, nous proposons ici une analyse didactique relative à l’enseignement-apprentissage de l’évaluation en tant qu’objet de savoir. Nous montrons théoriquement d’abord que savoir évaluer ne peut être considéré en dehors de la prise en compte de ses aspects transversaux (évaluer en contexte scolaire), de ses aspects disciplinaires (évaluer en éducation physique) et de ses aspects thématiques (évaluer des contenus de danse contemporaine).
Nous proposons ensuite une construction théorique originale s’appuyant sur la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1985, 1992), sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986, 1988) et sur le modèle de l’action didactique conjointe (Assude & Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni et al., 2007 ; Sensevy et al., 2000). Nous présentons ensuite deux axes d’analyses qui servent de fil conducteur au travail : l’étude d’une « continuité épistémologique » et l’étude d’une « continuité chronogénétique ». Afin de structurer nos données, nous distinguons l’étude du « savoir évaluer » selon deux facettes : « savoir à évaluer » et « savoir pour évaluer ».
Nous mobilisons une analyse clinique et expérimentale du didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2002, 2005) pour récolter, organiser et traiter des données présentant ici deux études de cas extensives d’une enseignante spécialiste d’éducation physique à Genève et d’une enseignante généraliste de Neuchâtel.
Les résultats permettent d’arriver à plusieurs conclusions :
(1)Nous attestons empiriquement de l’existence de deux processus d’enseignement-apprentissage dédié au « savoir à évaluer » comme au « savoir pour évaluer », qui se déroulent en parallèle de celui dédié au « savoir danser ».
(2)L’étude de la continuité épistémologique laisse apparaître un éclatement des types de tâche pour apprendre à évaluer, des techniques convoquées pour les résoudre, et donc des modèles technologico-théoriques qui font référence. Ces résultats nous conduisent à affirmer l’existence d’un « manque à savoir institutionnel » (Mercier, 1997) indiscutable quant au savoir évaluer.
(3)L’étude de la continuité chronogénétique laisse apparaître des profils très différents relativement aux modalités d’enseignement-apprentissage du savoir évaluer. Nous présentons deux profils distincts et les effets consécutifs sur les apprentissages des élèves : une modalité « générative » et une modalité « opportuniste ».
(4)Nous présentons et comparons, à l’aune de ces résultats et de l’entrecroisement des analyses, les (dys)fonctionnements de quatre systèmes autodidactiques régis par la relation qui se noue entre évaluateur-évalué (sous supervision de l’enseignant) au regard du savoir danser.
L’originalité de cette thèse, résolument ancrée dans le champ de la didactique comparée, réside avant tout dans la construction théorique. Nous y montrons la force des outils de ce champ pour étudier et faire émerger dans la pratique ordinaire des enseignants les traces de généricité/spécificité quant à ce type de savoirs, qui échappent tout autant à une disciplinarisation stricte qu’à une transversalité absolue.

Mots-clés :
savoir évaluer, système autodidactique, praxéologie, didactique comparée, éducation physique

Ouvrages

• Les savoirs de l’extrême. Médiation-appropriation en contextes

Auteures : Nathalie WALLIAN, Marie-Paule POGGI et Gaëlle LEFER SAUVAGE (Eds.)

Ouvrage en Open Access : https://doi.org/​10.17184/​eac.9782813004901

Version Papier : Ouvrage disponible chez votre libraire habituel ou sur les librairies en ligne :

ISBN : 9782813004901 | Prix public : 79 €

A l’heure des questions sur la soutenabilité écologique planétaire, la problématique de la reconfiguration des modes de pensée et d’action de l’humain pris dans son environnement s’impose de manière cruciale. Jusqu’à présent préservé, le milieu éducatif se consacrait à l’aménagement progressif, convivial et aseptisé de situations d’apprentissage facilitantes : l’exposition des élèves aux risques ne pouvait que se faire de façon symbolique et/ou subjective. Désormais il s’agit d’engager une réflexion sur les manières de l’armer à repenser le monde tel qu’il se présente : l’approche éducative peut -et doit- prendre en charge, sans ambiguité ni catastrophisme, le contexte sociétal dans ce qu’il a de potentiellement extrêmophile, de solidairement dépendant et de globalement exposé.
A cet effet, l’extrêmophilie est saisie comme une opportunité pour réorienter les questions éducatives en questionnant la nature des savoirs de l’extrême dans les liens du sujet à soi, aux autres et au monde : foncièrement multidéterminée et située, l’incontournable médiation-appropriation de ces savoirs requiert une approche systémique, pluridisciplinaire et idéalement inscrite dans chacun des contextes singuliers qui les génèrent. A la croisée de l’expérience et des stratégies concertées de la transition éducative, la question de la circulation et du partage des savoirs en contextes constitue donc un enjeu éducatif majeur. C’est justement parce que les conditions de vie se font extrêmes -voire délétères ou mortifères- qu’il est devenu nécessaire de se questionner sur la nature de ces savoirs : quelles façons ont les humains de penser et d’agir sur -d’agir pour penser- les réalités complexes et menaçantes aux fins d’apprendre pour s’adapter... et (sur)vivre ensemble ?
L’enjeu de cet ouvrage est de collationner de façon interdisciplinaire, internationale et inédite les expériences marquantes de chercheurs en éducation autour de la question de l’extrême vécu par ces espèces en danger qui sont les enseignant/intervenant/apprenants à l’école et ailleurs. La démarche menée pour coordonner les 32 contributeurs (11 universités, 15 laboratoires) dans 14 chapitres d’ouvrage a consisté à lancer un appel à contribution national pour stimuler les questionnements et lancer le débat sur le mode collaboratif.

• Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire

Sous la direction de : Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Cécilia Borges, Johanne Grenier, Denis Pasco.

Sans équivalent dans l’espace francophone, Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire constitue le fruit d’une collaboration internationale de grande ampleur. Cet ouvrage a été coordonné par Sylvain Turcotte et Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke, Cécilia Borges de l’Université de Montréal, Johanne Grenier de l’UQAM et Denis Pasco de l’Université Bourgogne-Franche-Comté. Les nombreux auteurs ayant contribué à cet ouvrage sont originaires de multiples pays tels que le Canada, la France, la Belgique, la Suisse, le Brésil, entre autres. Les 25 contributions originales que présente cet ouvrage s’inscrivent sous cinq grandes thématiques toutes aussi d’actualité qu’incontournables peu importe où le lecteur se situe sur le continuum du développement professionnel : 1) Devenir enseignant d’éducation physique ; 2) Programmer et établir des conditions favorables à l’apprentissage en éducation physique ; 3) Pluralité des publics scolaires et inclusion en éducation physique ; 4) Diversité des objets d’intervention en éducation physique et 5) Accompagner la relève enseignante en éducation physique. Parce que les enseignants d’éducation physique sont des acteurs très influents dans le cheminement scolaire des élèves comme dans celui de celles et ceux qui aspirent à une carrière dans l’enseignement de cette discipline, chacune des contributions présentées vise l’enrichissement de leur formation initiale et continue comme de leurs interventions à l’école ou sur le terrain de la formation à l’enseignement. Toutes ambitionnent aussi de soutenir le rôle d’ambassadeur que ces enseignants peuvent jouer auprès d’autres acteurs scolaires clés au profit de cette discipline carrefour trop souvent dévalorisée et dont la pertinence socio-scolaire est périodiquement reconsidérée au gré des idéologies dominantes et des jeux d’influences. Enfin, chacun des chapitres contenus dans cet ouvrage espère ouvrir les perspectives du lecteur et l’inviter à prendre une part active dans le repositionnement de l’éducation physique en démarcation du « modèle scolaire de l’ère industrielle » arrivé en fin de vie et qui est, lui aussi, à repenser au profit d’une éducation à la hauteur des défis du XXIe siècle. Cet ouvrage est disponible en format livre ou en format numérique et il est possible de le commander directement aux Éditions JFD L’éditeur de confiance dans le domaine pédagogique | Éditions JFD (editionsjfd.com)

• Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe

Autrice : Ingrid Verscheure

Préface David Kirk ; Postface Chantal Amade-Escot

Après vingt ans de recherches consacrées à l’approfondissement de problématiques relatives aux questions d’inégalités de sexe dans l’enseignement et l’apprentissage des savoirs scolaires, cet ouvrage précise les contours d’un programme centré sur la prise en compte du Genre en Didactique.
La première partie fait le point sur la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d’une (re)problématisation didactique de cette question. La deuxième partie présente les résultats de recherches menées dans le cadre de ce programme et portant sur diverses activités scolaires - notamment EPS - à différents niveaux du système éducatif. Conduites selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et praxéologique, elles permettent de pointer des leviers de transformation des pratiques d’enseignement et d’étude. A la lumière des avancées produites, la troisième partie développe les fondements du programme de recherche « Genre et Didactique » et souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l’origine de la fabrication des inégalités de sexe à l’École.
La conclusion de l’ouvrage plaide pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre et ouvrent ainsi de nouvelles avenues de recherche afin de participer aux nécessaires transformations de l’École – auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer – pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans beaucoup, sinon toutes les sphères de la société.

Ouvrage disponible à partir du 23 mai 2024 en format livre ou en format numérique et il est possible de le commander directement aux Presses Universitaires de Rennes https://www.pur-editions.fr/​collection/​279

• Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention

Sous la direction de Jérôme Visioli et Oriane Petiot

Les sports collectifs occupent une place importante dans l’histoire du sport et de l’EPS. Ils reposent sur une double logique d’opposition (avec les adversaires) et de coopération (avec les partenaires). Ce groupement d’activités sportives rend compte d’une grande diversité culturelle, avec un socle historique en Europe (football, rugby, basketball, handball, volleyball), certaines plus spécifiquement développées en Amérique (baseball, football américain, hockey, etc.), mais aussi une multitude de pratiques plus ou moins connues (ultimate, tchoukball, football gaëlique, etc.). Les sports collectifs sont riches de leurs similitudes et de leurs différences.
L’objectif de cet ouvrage construit sous la forme de regards croisés entre praticiens et chercheurs, experts reconnus dans le monde scolaire, fédéral et sportif, est de proposer sur une synthèse actualisée et vulgarisée des connaissances sur la question (scientifiques et professionnelles). Il s’adresse aux passionnés de sports collectifs, aux enseignants-chercheurs, aux professeurs d’EPS, aux entraîneurs en milieu fédéral, mais aussi aux formateurs et aux étudiants en STAPS, notamment dans le cadre de la préparation aux concours de recrutement en EPS (CAPEPS et Agrégation). Cette encyclopédie vise notamment un dialogue entre recherche et intervention.
Après une préface de l’ethnologue Christian Bromberger, elle est structurée à partir de quatre regards complémentaires. Premièrement, un regard socio-historique, avec 18 contributions portant sur une diversité de thématiques (culture, innovation, technique, genre, handicap, violence etc.). Deuxièmement, un regard des sciences humaines, avec 19 contributions abordant différentes perspectives théoriques (psychologie cognitive, psychologie sociale, didactique, technologique, action située, phénoménologie, etc.). Troisièmement, un regard professionnel sur les sports collectifs en EPS, avec 18 contributions ancrées dans une diversité de problématiques (conceptions, didactisation, technique, jeu, socialisation, numérique, etc.). Quatrièmement, un regard orienté vers le milieu fédéral, avec 18 contributions permettant de développer une diversité de thématiques (récupération, blessures, émotions, créativité, conceptions, management, etc.). Une postface est rédigée par Thierry Anti, l’un des entraîneurs majeurs dans l’histoire du handball français.
En synthèse, rédigé à partir des recherches actuelles en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, cet ouvrage donne également à lire des propositions concrètes issues des pratiques de terrain, et permet plus largement de comprendre la culture des sports collectifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Actualités de la recherche »eJRIEPS [En ligne], 54 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ejrieps/9352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11qf1

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search