Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19L’historien et les languesToutes terres sont païs au proudo...

L’historien et les langues

Toutes terres sont païs au proudome. Les langues de Brunetto Latini

Florent Coste
p. 109-116

Résumés

On considère généralement Dante Alighieri comme marquant une rupture fondamentale pour l’histoire de la littérature et de la langue italiennes. L’article que l’on propose ici voudrait se situer en amont de ce tournant et envisager les rapports de force linguistiques qui traversent l’Italie de la seconde moitié du xiiie siècle au prisme de la figure hautement symptomatique du maître de Dante, Brunetto Latini. Ce Florentin guelfe, tout à la fois notaire, homme politique, ambassadeur, encyclopédiste, rhétoricien et dictator, circule entre la Castille d’Alphonse X le Sage, la Champagne des foires et la Ligurie ; auteur du Tresor, du Tesoretto, de la Rettorica, il navigue entre un volgare toscan, un français véhiculaire et un latin de chancellerie. Cet homme d’action et de savoir, à la fois polyglotte et plurilingue, pourrait être un point d’entrée pertinent pour saisir, à travers ses positionnements dans le champ linguistique de son temps, les tensions sociales et les dynamiques politiques encore incertaines qui traversent cette Italie communale tâtonnante et somnambule.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Plan

La carrière d’un intellectuel laïc au carrefour des langues
Brunetto Latini à l’ombre et à la lumière de Dante
Diplomatie, exil et plurilinguisme

Aperçu du texte

Les historiens travaillent dans et sur des langues différentes. Il arrive cependant que les langues de l’historien ne se confondent pas avec celles des acteurs sur lesquels il enquête ou celles des sources qui les documentent. À cela s’ajoutent des traditions historiographiques ou des champs disciplinaires tendant de manière anachronique ou chauvine à projeter sur leurs objets des rapports de force linguistiques qui ne leur sont pas congruents. Cela est saisissant quand les acteurs, particulièrement polyvalents, polyglottes et plurilingues, circulent entre des domaines linguistiques où les historiens naviguent moins aisément et tendent au contraire volontiers à les enfermer. En réalité, les acteurs ne se répartissent pas par avance dans les cases disciplinaires ou linguistiques qui seront celles des historiens qui les étudient.

Ces enjeux s’avivent encore un peu plus à mesure que la période étudiée est plus lointaine. Ainsi du Moyen Âge : car la maîtrise de langues anciennes et moins...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florent Coste, « Toutes terres sont païs au proudome. Les langues de Brunetto Latini »Écrire l'histoire, 19 | 2019, 109-116.

Référence électronique

Florent Coste, « Toutes terres sont païs au proudome. Les langues de Brunetto Latini »Écrire l'histoire [En ligne], 19 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 04 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/elh/1932 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.1932

Haut de page

Auteur

Florent Coste

Florent Coste est maître de conférences en langue et en littérature médiévales (université de Lorraine, laboratoire Littératures, imaginaire, sociétés). Ses travaux sur le Moyen Âge concernent d’une part la littérature hagiographique et pénitentielle au service d’un gouvernement pastoral des âmes, d’autre part la circulation de la littérature en langue d’oïl dans l’Italie de la seconde moitié du xiiie siècle. Sur le plan de la théorie littéraire, il cherche à acclimater la philosophie de Wittgenstein et le pragmatisme américain dans les études littéraires. Il a fait paraître : Explore. Investigations littéraires (Paris, Questions théoriques, coll. « Forbidden beach », 2017) et L’Inflammatorium poenitentiae. Le vice de l’acédie et les vertus de l’imagination (Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2018).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS Éditions
  • Logo CERILAC
  • Logo Université de Paris
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search