Navigation – Plan du site

AccueilNuméros19Brèves d'histoireL’histoire inattendue : une leçon...

Brèves d'histoire

L’histoire inattendue : une leçon d’analogie selon les Monty Python

Blaise Dufal
p. 233-236

Résumés

Les Monty Python, obsédés par les jeux autour des références historiques, mettent en crise la pratique commune de ce type d’analogie dans le discours courant. Le dispositif comique de leurs sketchs télévisés autour de The Spanish Inquisition souligne par l’absurde les limites de ces analogies reposant sur des formes d’évidence autoproclamées. Leur pratique intense et suggestive des carambolages de contextes et des surimpositions de références propose un usage sauvage et libertaire de l’analogie, qui peut être vue comme une proposition pour l’écriture de l’histoire, pour une histoire qui privilégie l’inattendu.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2022.

Aperçu du texte

« Nobody expects the Spanish Inquisition » est l’une des phrases les plus célèbres tirées des sketchs des Monty Python, qui fait l’objet de multiples échos dans la culture occidentale du début du xxie siècle, au point de devenir un mème internet. Cette expression culte apparaît à plusieurs reprises dans l’émission Monty Python’s Flying Circus diffusée sur la BBC entre 1969 et 1974. Cette locution, ainsi que la musique qui l’accompagne, le jeu des acteurs qu’elle déclenche et les situations qu’elle provoque, manifestent un usage de figures et d’événements historiques volontairement trivial et assurément comique, qui dit beaucoup de la fonction de l’analogie en histoire, mêlant anachronisme et comparatisme. Si ces sketchs dénoncent l’absurdité de la saturation du quotidien par des références historiques, ils ouvrent aussi, à travers la mise en scène de l’irruption du passé, à une modalité de penser et d’écrire l’histoire qui doit avoir pour fonction de faire apparaître ce que l’on n’a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Blaise Dufal, « L’histoire inattendue : une leçon d’analogie selon les Monty Python »Écrire l'histoire, 19 | 2019, 233-236.

Référence électronique

Blaise Dufal, « L’histoire inattendue : une leçon d’analogie selon les Monty Python »Écrire l'histoire [En ligne], 19 | 2019, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/elh/2057 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.2057

Haut de page

Auteur

Blaise Dufal

Blaise Dufal est docteur en histoire, spécialiste de philosophie et de théologie scolastiques médiévales. Ses recherches développent sur la longue durée une anthropologie historique des intellectuels occidentaux. Il travaille également sur l’historiographie et l’épistémologie des sciences humaines et sociales. Il a notamment codirigé L’Historien et les Fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau (avec Béatrice Delaurenti et Piroska Nagy, Les Belles Lettres, 2017), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault (avec Damien Boquet et Pauline Labey, CNRS Éditions, 2013), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge (avec Élisa Brilli et Pierre-Olivier Dittmar, numéro 6 de l’Atelier du Centre de recherches historiques [en ligne], 2010, <https://journals.openedition.org/acrh/1911>).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS Éditions
  • Logo CERILAC
  • Logo Université de Paris
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search