Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Chanson, histoire, mémoire« Qué tipo de adjetivos se deben ...

Chanson, histoire, mémoire

« Qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco. » La position du chanteur face au pouvoir

“Qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco.” The singer’s position in front of power
Séverine Delahaye-Grelois
p. 89-96

Résumés

L’une des premières chansons de l’auteur, compositeur et interprète cubain Silvio Rodríguez (né en 1946), Playa Girón, peut être lue comme un art poétique qui interroge les limites de la liberté d’expression dans la Cuba du début des années 1970. Elle a été composée dans le même contexte personnel et politique que sa chanson la plus célèbre, Ojalá, qu’il a toujours présentée comme une chanson d’amour mais qui fait régulièrement l’objet de lectures politiques rendues possibles par l’équivoque maniée avec brio par le poète, une équivoque sémantique qui se retrouve aussi, dans Ojalá, sur les plans métrique et mélodique. On peut voir dans cette équivoque un procédé permettant d’exprimer une position dissidente dans un contexte de censure, mais dans le contexte actuel de contestation de plus en plus ouverte d’un régime vieillissant cette équivoque n’est plus considérée comme un moyen d’action suffisant par la nouvelle génération de dissidents, qui ne se cachent plus.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2023.

Aperçu du texte

Dans son premier album sorti en 1975, Días y flores, le cantautor (auteur-compositeur-interprète) cubain Silvio Rodríguez a placé en deuxième position une chanson dont le titre évoque à première vue un événement historique fondateur pour la Révolution cubaine : Playa Girón, en référence à l’une des deux plages de la Baie des Cochons qui furent le théâtre de la tentative de débarquement états-unien d’avril 1961. La chanson paraît donc se situer dans la lignée de La era está pariendo un corazón et Fusil contra fusil. Cependant, la référence à la baie des Cochons n’est qu’indirecte, puisque le Playa Girón de la chanson est en réalité un chalutier sur lequel le jeune homme s’était embarqué pour participer à la première campagne de pêche industrielle de Cuba. Playa Girón est avant tout une chanson métapoétique :

Compañeros poetas, tomando en cuenta
los últimos sucesos en la poesía, quisiera preguntar —me urge— qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco sin que se h...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Delahaye-Grelois, « « Qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco. » La position du chanteur face au pouvoir »Écrire l'histoire, 22 | 2022, 89-96.

Référence électronique

Séverine Delahaye-Grelois, « « Qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco. » La position du chanteur face au pouvoir »Écrire l'histoire [En ligne], 22 | 2022, mis en ligne le 22 septembre 2023, consulté le 29 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/elh/3199 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.3199

Haut de page

Auteur

Séverine Delahaye-Grelois

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Séverine Delahaye-Grélois est maîtresse de conférences à l’UPEC et membre d’IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman). Sa thèse de doctorat, intitulée La voix d’Orphée. De la musique dans la poésie du Siècle d’Or espagnol. Garcilaso, Luis de León, Jean de la Croix, Góngora, a été soutenue en 2000 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur les relations entre poésie et musique tant au niveau des pratiques sociales que des modèles théoriques et, plus largement, sur la littérature comme pratique sociale collective aux multiples dimensions – esthétiques et politiques, notamment. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques d’improvisation musicale et poétique et, plus récemment, à la comparaison entre les pratiques de l’époque moderne et celles qui sont liées de nos jours à la fanfiction : création collective, imitation, parodie, réinterprétation et lieux communs.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search