Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Chanson, histoire, mémoireChanson, histoire, mémoire : lect...Sources des airs du temps. Sur l’...

Chanson, histoire, mémoire
Chanson, histoire, mémoire : lectures thématiques

Sources des airs du temps. Sur l’origine problématique de deux ou trois chansons populaires

Franck Laurent
p. 142-145

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2023.

Aperçu du texte

Cette petite note portant sur l’origine problématique de deux (en fait trois) « chansons populaires » vise seulement à attirer l’attention des spécialistes, mieux à même d’engager des recherches sérieuses sur ces points, de détail certes mais susceptibles de préciser l’usage possible de tels « matériaux ».

La première de ces chansons est parfois connue sous le titre Le Conscrit, plus fréquemment par son premier vers « J’avions reçu commandement ». Interprétée et enregistrée à plusieurs reprises dans les années 1950-1970 par des chanteurs situés à gauche (en particulier Yves Montand en 1955 et Marc Ogeret en 1958), dont tout ou partie de la carrière a été dédiée à la défense et l’illustration d’un patrimoine culturel populaire, en particulier de ses chansons de lutte, elle est anonyme, et généralement présentée comme datant de la fin du xviiieou du début du xixe siècles. En voici les paroles, dans la version enregistrée par Yves Montand :

J’avions reçu commandement
De partir pour la gu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Laurent, « Sources des airs du temps. Sur l’origine problématique de deux ou trois chansons populaires »Écrire l'histoire, 22 | 2022, 142-145.

Référence électronique

Franck Laurent, « Sources des airs du temps. Sur l’origine problématique de deux ou trois chansons populaires »Écrire l'histoire [En ligne], 22 | 2022, mis en ligne le 22 septembre 2023, consulté le 29 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/elh/3330 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.3330

Haut de page

Auteur

Franck Laurent

Franck Laurent est professeur de littérature française des xixe et xxe siècles à l’Université du Mans, membre du laboratoire 3L.AM (EA 4335), directeur de la Maison des Sciences humaines de l’Université du Mans et directeur-adjoint de la MSH régionale Ange-Guépin (UAR 3491). Ses travaux de recherche portent principalement sur Victor Hugo, le romantisme, les relations entre littérature et politique aux xixe et xxe siècles, l’exotisme et les récits de voyage, les cultures coloniales, la presse d’Outre-Mer. Il est notamment l’auteur de Victor Hugo : espace et politique (Paris, PUR, 2008), du Voyage en Algérie. Anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale (18301930) (Paris, éditions Robert Laffont, « Bouquins », 2008) et de Victor Hugo : littérature et politique mêlées, avec une postface de Gérard Bras (à paraître en 2022 aux éditions Classiques Garnier).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search