Navigation – Plan du site
Livres récents

Livres récents

Sélection d’ouvrages parus en 2010
Victoire Moinard
p. 111-114

Texte intégral

Éditions critiques

Annales de Pépin le Bref et de Charlemagne : 741-814, trad. du latin par François Guizot, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

Annales royales des Francs : 741-829, trad. du latin par François Guizot, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

Chroniques des derniers rois mérovingiens. viiie siècle. Continuation du Pseudo-Frédégaire, Vie de saint Léger, Vie de Pépin l’Ancien, trad. du latin par François Guizot, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

Chroniques du temps du roi Dagobert. viie siècle. Vie de Dagobert I, Chronique du Pseudo-Frédégaire, trad. du latin par François Guizot, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

La Véritable Histoire des héros spartiates, textes réunis par Jean Malye, Paris, Les Belles Lettres.

Appien, Histoire romaine. Tome X, Livre XV. Guerres civiles : livre III, texte établi et trad. par Paul Goukowsky, annoté par Philippe Torrens, Paris, Les Belles Lettres.

Duchesne Louis, Correspondance avec Madame Bulteau (1902-1922), éd. établie et annotée par Florence Callu, Rome, École française de Rome.

Éginhard, La Vie de Charlemagne. Suivie des Lettres d’Éginhard, trad. du latin par François Guizot et Alexandre Teulet, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

Flori Jean, Chroniqueurs et propagandistes. Introduction critique aux sources de la première croisade, Genève, Droz.

Joinville Jean de, Vie de saint Louis, texte établi, traduit, annoté et présenté par Jacques Monfrin, Paris, Classiques Garnier.

La Popelinière Henri Lancelot-Voisin de, Du Contre-Machiavel au Contre-Prince de Machiavel. Cinq textes manuscrits inédits de la fin du xvie siècle. Suivis de Response pour l’Histoire (1585), éd. établie et annotée par Brigitte Lourde, Genève, Droz.

Lavisse Ernest, Louis XIV. Histoire d’un grand règne, 1643-1715, édit. René Pillorget et Suzanne Pillorget, nouv. éd., Paris, Robert Laffont.

Lavisse Ernest, Petit manuel Lavisse. La nouvelle première année d’histoire de France, Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), Les Équateurs.

Le Ragois Claude, Manuel d’enseignement à l’usage des précepteurs au temps de Louis XIV, édit. Gérard Recorbet, Toulon, Les Presses du Midi.

Louis XIV (roi de France), Mémoires et instructions de Louis XIV pour le Dauphin, t. I, 1661-1665, éd. préparée par A.‑G. Marquet, Clermont-Ferrand, Paleo.

Louis XIV (roi de France), Mémoires et instructions de Louis XIV pour le Dauphin, t. II, 1666, éd. préparée par A.‑G. Marquet, Clermont-Ferrand, Paleo.

Nangis Guillaume de, Chronique du règne de Saint Louis, 1226-1270, trad. du latin par François Guizot, nouv. éd. préparée par Yves Germain et Éric de Bussac, Clermont-Ferrand, Paleo.

Samosate Lucien de, Comment écrire l’histoire, introd., trad. et notes par André Hurst, Paris, Les Belles Lettres.

Études sur auteurs

Daniel Arasse, historien de l’art, introd. Danièle Cohn, contributions issues d’un colloque de 2006, Paris, Les Cendres / Institut national d’histoire de l’art.

Ombres de Thucydide. La réception de l’historien depuis l’Antiquité jusqu’au début du xxe siècle, actes des colloques de Bordeaux (2007 et 2008) et de Toulouse (2008), textes réunis par Valérie Fromentin, Sophie Gotteland et Pascal Payen, Pessac (Gironde), Ausonius.

Colloque Corpus Regni : politique et histoire à la fin du Moyen Âge (2007, Nanterre), Une histoire pour un royaume (xiie-xve siècle), textes réunis par Anne-Hélène Allirot, Murielle Gaude-Ferragu, Gilles Lecuppre et al., préf. Colette Beaune, Paris, Perrin.

Eichel-Lojkine Patricia (dir.), Claude de Seyssel. Écrire l’histoire, penser le politique en France à l’aube des Temps modernes, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Le Goff Jacques, Une vie pour l’histoire. Entretiens avec Marc Heurgon, Paris, La Découverte.

Lemoine Yves, Fernand Braudel, ambition et inquiétude d’un historien, Paris, Michel de Maule.

Épistémologie et méthodologie de l’histoire

Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 65, no 2, Anheim Étienne, Lilti Antoine (éd.), Savoirs de la littérature, Paris, Armand Colin / École des hautes études en sciences sociales.

Dix-septième siècle, no 246, Guion Béatrice, Poulouin Claudine (éd.), Faire lire l’histoire, Paris, PUF.

Témoigner. Entre histoire et mémoire, no 106, Walter Jacques (éd.), Faux témoins, Paris, Kimé / Bruxelles, Centre d’études et de documentation – Fondation Auschwitz.

Beaune Sophie A. de (dir.), Écrire le passé. La fabrique de la préhistoire et de l’histoire à travers les siècles, Paris, CNRS Éd.

Berlière Jean-Marc, Lévy René (dir.), Le témoin, le sociologue et l’historien. Quand les policiers se mettent à table, Paris, Nouveau Monde.

Boucheron Patrick, Faire profession d’historien, Paris, Publications de la Sorbonne.

Bourel Guillaume, Chevallier Marielle, Dufresnoy Ivan et al., Dictionnaire d’histoire contemporaine, Paris, Hatier.

Cauchy Pascal, Gauvard Claude, Sirinelli Jean-François (dir.), Les Historiens français à l’œuvre, 1995-2010, Paris, PUF.

Collingwood Robin George, Toute histoire est histoire d’une pensée. Autobiographie d’un philosophe archéologue, trad. de l’anglais et présenté par Guy Le Gaufey, Paris, EPEL.

Cooper Frederick, Le Colonialisme en question. Théorie, connaissance, histoire, trad. de l’anglais (États-Unis) par Christian Jeanmouglin, Paris, Payot.

Darthou Sonia, Les Mots face à l’histoire, Paris, Tallandier.

Delacroix Christian, Dosse François, Garcia Patrick, Offenstadt Nicolas (dir.), Historiographies. Concepts et débats, 2 tomes, Paris, Gallimard.

Dosse François, L’Histoire, 2e éd., Paris, Armand Colin.

Dosse François, L’Histoire en miettes. Des Annales à la nouvelle histoire, nouv. éd., Paris, La Découverte.

Dosse François, Renaissance de l’événement. Un défi pour l’historien : entre sphinx et phénix, Paris, PUF.

Douzou Laurent (dir.), Faire l’histoire de la Résistance. Actes du colloque international, 18-19 mars 2008, avant-propos de Victor Convert, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Duclert Vincent, L’Avenir de l’histoire, Paris, Armand Colin.

Ginzburg Carlo, Le Fil et les traces. Vrai, faux, fictif, trad. de l’italien par Martin Rueff, Lagrasse (Aude), Verdier.

Ginzburg Carlo, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, trad. de l’italien par Monique Aymard et al., nouv. éd. revue et augmentée, Lagrasse (Aude), Verdier.

Goeh-Akué N’buéké Adovi, Gayibor Nicoué Lodjou (éd.), Histoires nationales et/ou identités ethniques. Un dilemme pour les historiens africains ?, Paris, L’Harmattan.

Goody Jack, Le Vol de l’histoire. Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, trad. de l’anglais par Fabienne Durand-Bogaert, Paris, Gallimard.

Judt Tony, Retour sur le xxe siècle. Une histoire de la pensée contemporaine. Pour en finir avec l’ère de l’oubli, trad. de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Sylvie Taussig, Paris, Héloïse d’Ormesson.

Laurentin Emmanuel (dir.), À quoi sert l’histoire aujourd’hui ?, Montrouge, Bayard / Paris, France Culture.

Leeman Richard, Le Critique, l’art et l’histoire. De Michel Ragon à Jean Clair, 1959-1972, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Loriga Sabina, Le petit x. De la biographie à l’histoire, Paris, Le Seuil.

Lyon-Caen Judith, Ribard Dinah, L’Historien et la littérature, Paris, La Découverte.

McIntosh-Varjabédian Fiona, Écriture de l’histoire et regard rétrospectif. Clio et Épiméthée, Paris, Honoré Champion.

Marmasse Gilles (dir.), L’Histoire, Paris, Vrin.

Piqué Nicolas, Les Ordres de l’histoire, Paris, PUF.

Reynaert François, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises. L’histoire de France sans les clichés, Paris, Fayard.

Rosset Arnaud, Les Théories de l’histoire face à la mondialisation, Paris, L’Harmattan.

Arts, histoire et littérature

Nouvelles écritures littéraires de l’histoire, textes réunis et présentés par Dominique Viart, Caen, Lettres modernes Minard (Écritures contemporaines, 10).

Témoigner. Entre histoire et mémoire, no 108, Combe Sonia (éd.), L’Histoire à la télévision. Le traitement de l’histoire dans les documentaires filmiques, avec la collab. d’Hélène Zylberait, Paris, Kimé.

Alazet Bernard, Boblet Marie-Hélène (dir.), Écritures de la guerre aux xxe et xxie siècles, Dijon, Éditions universitaires de Dijon.

Barnier Martin, Fontanel Rémi (dir.), Les Biopics du pouvoir politique de l’Antiquité au xixe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l’écran, Lyon, Aléas.

Fix Florence, L’Histoire au théâtre. 1870-1914, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Laurent Françoise, Pour Dieu et pour le roi. Rhétorique et idéologie dans l’Histoire des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure, Paris, Honoré Champion.

Ondoa Ndo Sylvie Marie Berthe, La Réécriture de l’histoire dans les romans de Romain Gary et d’André Malraux, Yaoundé, Harmattan Cameroun.

Pety Dominique, Poétique de la collection au xixe siècle. Du document de l’historien au bibelot de l’esthète, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Victoire Moinard, « Livres récents », Écrire l'histoire, 8 | 2011, 111-114.

Référence électronique

Victoire Moinard, « Livres récents », Écrire l'histoire [En ligne], 8 | 2011, mis en ligne le 11 octobre 2014, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/elh/557

Haut de page

Auteur

Victoire Moinard

Victoire Moinard est étudiante à l’ESSEC. Elle est titulaire, à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, d’un master 1 en histoire contemporaine (histoire du tourisme au xixe siècle) et d’un master 2 en histoire ancienne (histoire de la religion mésopotamienne).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS Éditions
  • Logo CERILAC
  • OpenEdition Journals