Navigation – Plan du site
Brèves d’histoire

« Raconte, comme tu le veux, l’histoire de ton pays. »

Laurence De Cock
p. 227-232

Résumés

Entre 2012 et 2014, une équipe d’enseignants et de chercheurs ont recueilli près de 6 000 récits d’élèves répondant à l’invitation suivante : « Raconte, comme tu le veux, l’histoire de ton pays. » Au milieu de nombreux récits traditionnels se sont nichés quelques textes inattendus dont l’intérêt ne réside pas tant dans leur sens que dans leurs évocations – conscientes ou non – d’un rapport au passé que nous avons choisi de qualifier de « poétique ». Oubliant ici la vérité ou, pire encore, toute perspective évaluatrice, nous postulons donc qu’il se cache, dans ces quelques trames narratives, une évocation littéraire qui témoigne parfois de modalités singulières d’inscription dans le temps.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Aperçu du texte

« J’aime la règle qui corrige l’émotion,
j’aime l’émotion qui corrige la règle. »
Georges Braque

Ainsi exposée, la consigne ne résonne pas immédiatement comme un exercice scolaire conventionnel. Sous ses atours enfantins, la demande faite ici à 6 000 élèves de France, du Québec, de Suisse, de Catalogne…, n’a en réalité de naïf que sa formulation. Car, s’il s’agissait d’impulser le recueil de milliers de récits potentiellement « nationaux », l’enquête, inédite par son ampleur, visait aussi à sonder la conscience historique de ces élèves entre 11 et 18 ans et la réalité de leur inscription dans un éventuel récit commun.

Trouver l’énoncé adéquat fut donc loin d’être simple : comment laisser cours à la créativité et à la liberté de ton ? Comment ne pas brider l’élan originel de la narration par une consigne trop immédiatement corsetée par la forme scolaire ? Comment nous laisser la possibilité, à nous pédagogues, de ne pas statuer sur la véracité des énoncés mais d’accepter les déambulatio...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence De Cock, « « Raconte, comme tu le veux, l’histoire de ton pays. » », Écrire l'histoire, 15 | 2015, 227-232.

Référence électronique

Laurence De Cock, « « Raconte, comme tu le veux, l’histoire de ton pays. » », Écrire l'histoire [En ligne], 15 | 2015, mis en ligne le 08 octobre 2018, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/elh/677 ; DOI : 10.4000/elh.677

Haut de page

Auteur

Laurence De Cock

Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée, enseignante et chercheuse en didactique de l’histoire, ECP (Éducation, cultures et politiques), université Lyon 2.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS Éditions
  • Logo CERILAC
  • OpenEdition Journals