Navigation – Plan du site

AccueilNumérosTroisième série23Sources and MaterialsSur les traces d’Enayat Zayyat (e...

Sources and Materials

Sur les traces d’Enayat Zayyat (extrait, p. 99-111)

Récit traduit de l’arabe par Richard Jacquemond © Actes Sud, France, 2021
Iman Mersal
p. 197-203

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Il n’y a pas de place Astra sur les cartes de Dokki, et encore moins de rue Abdel-Fattah-Zeini. Une fois de plus, je prie Nadia Lutfi de se souvenir du nom. « Chez Enayat, c’était chez moi. Sur la place où il y a le magasin des Laiteries Astra. Vous n’avez qu’à demander, c’est bien simple, ce sont les meilleurs produits laitiers d’Égypte. »

Bon, les Laiteries Astra vendaient peut-être les meilleurs produits laitiers d’Égypte jusqu’à la dernière fois où Nadia est allée chez Enayat, le jour où on a découvert son corps, mais c’était il y a plus de cinquante ans.

J’ai décidé de me promener librement dans le quartier pour en chercher la trace par moi-même. La première fois, je suis allée de la place Messaha jusqu’au bloc d’immeubles qui fait face au jardin d’El-Orman. Plus de vingt-cinq ans se sont écoulés depuis l’époque où, étudiante, j’habitais ce quartier, mais ses rues m’étaient encore familières. Je les ai passées au peigne fin, repérant les concierges les plus âgés et me renseignant...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Iman Mersal, « Sur les traces d’Enayat Zayyat (extrait, p. 99-111) », Égypte/Monde arabe,Troisième série, 23 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ema/14804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ema.14804

Haut de page

Auteur

Iman Mersal

Iman Mersal, née en 1966, a étudié à l'université du Caire, où elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature arabe. Elle enseigne à l'université d'Alberta au Canada. Une anthologie de ses poèmes qui l'ont placée à l'avant-garde de la poésie arabe contemporaine, a été publiée chez Sindbad/Actes Sud, en 2018, sous le titre Deux choses m'ont échappé. Sa dernière publication, Sur les traces d'Enayat El-Zayyat (2021, Actes Sud) est un livre inclassable sur le suicide d'une jeune écrivaine égyptienne, à la croisée de la biographie et de l'enquête historique.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search