Navigation – Plan du site

Introduction. Banaliser Alexandrie

Youssef El Chazli
p. 11-21

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Au-delà du mythe
Présentation du numéro
Une histoire à (re)découvrir
Des dynamiques contemporaines
Un quotidien (é)mouvant
Remerciements

Aperçu du début du texte

« Aujourd’hui, si on veut voir Alexandrie, il faut, au creux d’un fauteuil, tourner les pages des livres qui l’ont érigée en monument littéraire, ou tourner le dos au mur de béton, glisser la plage en contrebas, et regarder le large. La mer est là, parfaite » (Valensi 2016 : 308).

Au-delà du mythe

Timothy Mitchell souligne que les champs d’études développent souvent des conventions pour introduire leurs objets. Ces tropismes deviennent si évidents qu’on cesse de les questionner. Souvent adossés à des « imageries poétiques » (Mitchell 2002 : 210), ces discours établissent une relation complexe entre l’analyse et son objet, fournissant des cadres interprétatifs récurrents et établissant des frontières, des bornes, des lieux communs. Les réflexions de Mitchell, fondées sur son analyse des études en développement portant sur l’Égypte du xxe siècle, s’appliquent particulièrement bien aux travaux sur la deuxième ville du pays, Alexandrie. L’extrait cité en exergue en prodigue un exemple sai...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Youssef El Chazli, « Introduction. Banaliser Alexandrie », Égypte/Monde arabe,Troisième série, 17 | 2018, mis en ligne le 28 février 2018, consulté le 19 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ema/3776

Haut de page

Auteur

Youssef El Chazli

YOUSSEF EL CHAZLI est politiste et sociologue. Doctorant en science politique aux universités de Lausanne (CRAPUL) et de Paris 1 Panthéon Sorbonne (CESSP), il a par ailleurs été chercheur invité à l’Université de Columbia à New York (2014-2015), a enseigné à Sciences Po Paris (Collègue universitaire de Menton) et est doctorant associé au CEDEJ. Ses publications portent sur la Révolution égyptienne, le militantisme et les dynamiques politiques et culturelles contemporaines à Alexandrie.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • OpenEdition Journals