Navigation – Plan du site

18 | 2018
Enjeux frontaliers et territoriaux au Sahel et au Moyen-Orient

Border issues and territorial stakes in the Sahel and the Middle East
Sous la direction de Karine Bennafla et Daniel Meier
Couverture EMA #18
Informations sur cette image
ISBN 978-2-900956-01-4

Plus de sept après la naissance de l’État du Soudan du Sud et le début des « révoltes arabes », ce numéro explore le tournant frontalier et territorial au Moyen-Orient en observant comment sont gérés sur le terrain les territoires remodelés ou les bordures frontalières, y compris l’accès à leurs ressources.
Croisant des recherches appuyées sur des expériences de terrain, au Moyen-Orient et dans la zone sahélo-saharienne, les articles rassemblés traitent souvent de l’administration et du contrôle des espaces de confins dans un contexte actuel souvent conflictuel et/ou militarisé. L’ambition du volume est de fournir des clés de compréhension des changements territoriaux en cours, y compris parfois dans une perspective historique. Une large place est accordée aux travaux de jeunes chercheurs.
La majorité des contributions montre que le tournant frontalier amorcé avec les « printemps arabes » a fait long feu et se signale souvent par la réaffirmation des démarcations anciennes, d’origine coloniale (Soudan) ou non (région kurde autonome). Il ressort aussi que les déterminants économiques et leurs acteurs jouent ou continuent de jouer un rôle central dans les dynamiques de recomposition et de contrôle territoriales.
 

Cairn

Les articles de ce numéro sont disponibles en texte intégral via abonnement/accès payant sur le portail Cairn.
Consulter ce numéro

  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • OpenEdition Journals