Navigation – Plan du site

Les voyages d’un paradigme : la réforme et ses usages (Égypte, xixe et xxe siècles)

The circulation of a paradigm: the reform and its uses (Egypt, 19th and 20th centuries)
Ghislaine Alleaume
p. 19-36

Résumés

La réforme est, dans l’œuvre d’Alain Roussillon, une notion déterminante et l’une de celles qu’il a le plus théorisées. Cette contribution revient sur la construction paradigmatique qu’en donnent ses travaux et propose une lecture nouvelle de l’évolution par laquelle, au cours du XIXe siècle, on passe, en Égypte et dans l’Empire ottoman, de l’ordonnancement du politique (niām) à la réforme (i) de la société.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Une construction paradigmatique complexe
Une énonciation saturée de sens
Renouer le fil d’un dialogue interrompu
L’ordonnancement du monde
Le temps de la réforme
Réforme et renaissance

Aperçu du début du texte

La réforme est, dans l’œuvre d’Alain Roussillon, une notion déterminante, la seule à traverser presque tous ses travaux, qu’elle anime de manière explicite de 1994 à 2006. C’est aussi la plus englobante, puisqu’elle fournit, in fine, le cadre interprétatif de ses recherches sur la formation des sciences sociales dans le monde arabe, développés, eux, dès 1982. C’est enfin et surtout celle, ou l’une de celles, qu’il a le plus théorisées. Initialement formée par ses travaux sur la sociologie égyptienne (Roussillon 1999a), elle a cheminé au fil des programmes de recherche dans lesquels il s’impliquait (faut-il rappeler qu’Alain était aussi, dans tous les centres de recherche où il est passé, un formidable animateur du travail collectif ?), pour s’appliquer à des objets fort éloignés de ceux dont elle s’était initialement nourrie. Fruit d’une élaboration continue, elle se transforme au fil des ans pour recevoir une définition complexe allant très au-delà de ce que le seul mot suggère.

Une...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ghislaine Alleaume, « Les voyages d’un paradigme : la réforme et ses usages (Égypte, xixe et xxe siècles) », Égypte/Monde arabe,Troisième série, 20 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ema/6504 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ema.6504

Haut de page

Auteur

Ghislaine Alleaume

Ghislaine Alleaume (DREM, AMU/CNRS-IREMAM) est une historienne, spécialiste de l’histoire de l’Égypte moderne, dont les travaux portent plus particulièrement sur le XIXe siècle. Ancien membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), elle a dirigé le CEDEJ de 1998 à 2002. http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article20

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • OpenEdition Journals