Navigation – Plan du site

Savoirs experts et réforme sociale : réflexions sur l’histoire de l’économie politique en Égypte, 1892-1922

Experts knowledge and social reform: reflections on the history of political economy in Egypt, 1892-1922
Malak Labib
p. 95-110

Résumés

Cet article examine l’émergence de l’économie politique et sociale comme champ d’expertise dans l’Égypte du premier quart du XXe siècle. Il montre comment cet ensemble d’écrits contribue à la mise en problème de la question sociale, ouvrant la voie à l’émergence de nouvelles formes d’intervention gouvernementale. À travers l’analyse de cette littérature économique, produite par des juristes, notables et entrepreneurs égyptiens et européens, l’article se propose également de mener une réflexion critique autour de la notion de « science coloniale ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’économie politique : espaces de production et de circulation d’un savoir
Économie politique et réforme sociale
L’économie politique et sociale, une science coloniale ?
Conclusion 

Aperçu du début du texte

« Nous pouvons dire que l’économie politique appliquée, ou l’économie politique pratique, s’est développée en Égypte avant l’économie politique pure ou l’économie politique théorique ; en d’autres termes, l’on s’est intéressé à l’art de l’économie politique, tandis que l’on a ignoré la science économique. Cette situation s’est maintenue jusqu’à récemment, lorsque le ministère de l’Éducation a introduit cet enseignement à l’école de droit. Depuis, l’économie politique en Égypte a connu un nouvel élan » (Al-Rifâ‘î 1928 :18).

Ces lignes sont extraites d’un manuel arabe d’économie politique, publié en 1928. L’auteur, Husayn Alî al-Rifâ‘î, y fait un premier bilan du développement de la discipline en Égypte, où il distingue clairement entre champ académique et pratique. La présente contribution se propose de revenir sur l’histoire des savoirs économiques en appréhendant de manière conjointe, plutôt que séparée, l’histoire de la connaissance savante et des savoir-faire pratiques. Elle s’int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Malak Labib, « Savoirs experts et réforme sociale : réflexions sur l’histoire de l’économie politique en Égypte, 1892-1922 », Égypte/Monde arabe,Troisième série, 20 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ema/6684 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ema.6684

Haut de page

Auteur

Malak Labib

Malak Labib est chercheur post-doctorante à la Freie Universität Berlin/EUME. Elle a obtenu sa thèse à Aix Marseille Université/ Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman (2015). Ses recherches portent sur l’histoire de la statistique, de la dette publique, ainsi que sur l’histoire du développement.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Centre d’études et de documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ)
  • OpenEdition Journals