Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers d'EMAM sont une revue interdisciplinaire qui se propose de contribuer à la restitution des savoirs sur le Monde arabe et la Méditerranée, dans leurs interférences avec le reste du monde, autour des questions urbaines et des processus de constructions / reconfigurations territoriales dans leurs dimensions sociales, économiques et politiques en encourageant les idées nouvelles et les démarches comparatives.

Les Cahiers d’EMAM, en ligne à partir du n° 16, s’inscrivent dans la continuité des Cahiers d’URBAMA, parus entre 1988 (n° 1) et 2000 (n° 15).
 

Dernier numéro en ligne
31 | 2019
Varia

Couverture 31
Informations sur cette image
Crédits : Florence Troin, 2015
Note de la rédaction

Lorsque, au sein d’EMAM (Équipe Monde arabe Méditerranée, UMR CITERES, Université de Tours), la décision fut prise de relancer une dynamique de publication sous la forme d’une revue à caractère interdisciplinaire, nous nous sommes fixés comme règle de procéder avec un maximum de souplesse : d’un côté, une périodicité variable, mais en veillant toutefois à ce que paraisse au moins un numéro chaque année ; d’un autre, une préférence accordée aux numéros thématiques, parce que leur réalisation pouvait être confiée à des collègues membres ou non de l’équipe EMAM, mais en gardant la possibilité de réaliser un numéro de Varia, dès lors que nous disposerions d’un nombre suffisant d’articles de qualité ne traitant cependant pas de sujets suffisamment proches ou ne s’inscrivant pas dans une problématique commune pour constituer la base d’un numéro spécial.

Le premier numéro des Cahiers d’EMAM fut publié en juillet 2008 (no 16). Le premier Varia de la collection fut le no 22, sorti dans sa version papier et mis en ligne en 2013. Tous les numéros ultérieurs, dont certains fort épais, furent des numéros thématiques publiés à un rythme annuel. Dans le même temps, l’équipe rédactionnelle était régulièrement sollicitée pour publier des textes qui ne pouvaient entrer dans les cadres prévus, sauf après une longue attente – auquel cas ils seraient devenus totalement obsolètes. Pour répondre à cette demande, il fut décidé de diffuser, en mai 2017, l’annonce d’un numéro Varia qui devait initialement sortir en 2018. Le présent no 31 est le résultat de cette annonce : les huit textes retenus (parmi une trentaine de propositions) l’ont été à la suite d’une double, voire d’une triple évaluation, avant que de faire l’objet d’un travail éditorial, auquel les auteurs se sont prêtés avec promptitude et efficacité. Il convient de les en remercier, tout en regrettant – et en nous en excusant auprès d’eux – de n’avoir pu tenir les délais prévus, l’effet à la fois du caractère artisanal de la « production » de la revue et des aléas de santé qui peuvent affecter l’une ou l’autre des pièces maîtresses de l’entreprise !

Pierre Signoles

Relectures, Préparation à l'édition, Mise en ligne & Cartographie : Florence Troin

 

Actualités

Appels en cours