Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie (hors Sahara) sous l’administration civile française
d’André Brochier

Jacques Fontaine
Référence(s) :

Amis des Archives d’Outre-Mer, Aix-en-Provence, 2016, 558 pages.

Texte intégral

1L’ouvrage d’André Brochier (ancien Conservateur en chef du patrimoine aux Archives d’Outre-Mer à Aix-en-Provence) est un travail remarquable qui recense plusieurs milliers de noms d’unités administratives de l’Algérie du Nord, de 1830 à 1962 : centres de colonisation, centres municipaux, communes de plein exercice, communes mixtes, communes nouvelles (réforme de 1956), douars… et, en annexe, une liste des tribus soumises au senatus-consulte de 1863.

2Les notices vont de quelques lignes (parfois une seule) à plus d’une page – mais c’est un cas exceptionnel – en fonction de l’importance de l’unité administrative, de la complexité de son histoire et de l’insuffisance des sources qui fait que, parfois, la date de fondation d’un centre n’est pas indiquée. On peut regretter que cet ouvrage ne concerne que les trois anciens départements d’Alger, de Constantine et d’Oran ; les Territoires du Sud (Aïn-Sefra, Ghardaïa, Oasis et Touggourt) qui s’étendent sur le Sahara, ainsi que sur une partie de la steppe algéroise et oranaise, ne sont pas étudiés. Mais il s’agit d’un travail important pour l’Algérie du Nord, qui donne aux chercheurs une base historique et administrative précieuse qui, jusqu’alors, était dispersée et difficile d’accès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Fontaine, « Dictionnaire des communes, douars et centres d’Algérie (hors Sahara) sous l’administration civile française
d’André Brochier
 », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 30 | 2018, mis en ligne le 02 mai 2018, consulté le 16 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/emam/1479 ; DOI : 10.4000/emam.1479

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page