Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Made in Algeria. Généalogie d’un territoire
Catalogue de l’exposition MuCEM, 20 janvier-2 mai 2016

Jacques Fontaine
Référence(s) :

Hazan, Vanves, 2016, 240 pages.

Texte intégral

1Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition du même nom qui a été présentée au premier semestre 2016 à Marseille, au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Cette exposition a obtenu un franc succès, si bien que le catalogue était épuisé avant même sa clôture… et qu’il n’a pas été réédité. Espérons donc que cette exposition soit présentée en un autre lieu et le catalogue réédité.

2Ce catalogue donne à voir près d’une centaine de documents peu connus, voire inédits, et d’une grande variété, allant de la reproduction d’une mosaïque ou de statues romaines à des photos récentes, en passant par des tableaux de peintres ayant accompagné la conquête (tels Horace Vernet ou Jean-Antoine Siméon Fort), des images d’Épinal, des vignettes publicitaires, des cartes postales… Mais l’essentiel, ce sont évidemment les dizaines de cartes et croquis à des échelles très variables (du plan d’une ville à l’Afrique entière) et d’époques différentes, du XVIIe au XXe siècle pour l’essentiel. La consultation de ces documents, d’une qualité esthétique souvent remarquable, complète magistralement la lecture de l’ouvrage d’Hélène Blais (dont il est rendu compte juste avant) et rend plus concret ce « laboratoire majeur » qu’a été le territoire de l’Algérie pour la France (Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin, commissaires de l’exposition).

3Le catalogue est organisé en 4 chapitres :
– Vue de loin (de l’Antiquité à la régence d’Alger), par Nacéra Benseddik, Fouad Soufi et Jean-Yves Sarazin,
– Tracer le territoire, par Hélène Blais, François Dumasy et Nicolas Schaub,
– Capter l’Algérie, par Sylvie Thénault, Todd Shepard et Daho Djerbal,
– Au plus près (Algérie contemporaine), par Nadira Laggoune et Zahia Rahmani.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Fontaine, « Made in Algeria. Généalogie d’un territoire
Catalogue de l’exposition MuCEM, 20 janvier-2 mai 2016
 », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 30 | 2018, mis en ligne le 02 mai 2018, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/emam/1484 ; DOI : 10.4000/emam.1484

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers d'EMAM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page