Navigation – Plan du site

AccueilNuméros32

32 | 2020
La France et les "chrétiens d'Orient"

Écrire une histoire dépassionnée
Sous la direction de Jérôme Bocquet
Couverture 32
Informations sur cette image
Crédits : Caterina Bandini, mars 2018

Notes de la rédaction

Après une grève de trois mois contre la réforme des retraites et la LPPR, aujourd'hui 6 mai 2020, Les Cahiers d’EMAM ont décidé de reprendre leur activité d’édition, d’autant plus indispensable à la continuation/poursuite du débat scientifique dans le contexte actuel de confinement, total ou partiel. Les Cahiers d’EMAM restent néanmoins activement mobilisés au sein du collectif des revues en lutte.

Le Comité de rédaction des Cahiers d'EMAM


Ce no 32 des Cahiers d’EMAM entend revisiter dans le temps long de l’Histoire la notion même de « chrétiens d’Orient », pour beaucoup une invention française. Réunies à l’initiative de Jérôme Bocquet, les contributions de ces historiens, sociologues et anthropologues, tous spécialistes du fait religieux et du Moyen-Orient, reviennent sur l’actualité de la question et sur ses enjeux tant en France, dans les milieux religieux, politiques et universitaires, qu’au Moyen-Orient à l’heure des révolutions arabes et de la guerre en Syrie.

Le Comité de rédaction de ce numéro tient à remercier Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, Jacques Frémeaux, Nadine Meouchy, Karène Sanchez Summerer et Chantal Verdeil pour leurs expertises et relectures minutieuses.

Jérôme Bocquet

Relectures, Préparation à l’édition, mise en ligne & Cartographie : Florence Troin

  • Logo Université de Tours - François-Rabelais
  • Logo UMR CITERES
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search