Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes de rédaction

Consignes de rédaction

Note de la rédaction

 

2 cas de figure :
1) Vous souhaitez faire une proposition d'article aux Cahiers d'EMAM > respectez dans les grandes lignes les consignes de rédaction à suivre (en particulier longueur du texte, résumé en français et normes bibliographiques). Les mots-clés, titre et résumé en anglais, notice bio-bibliographique, iconographie, etc. pourront venir dans un second temps.
2) Votre article a été retenu pour une future publication dans nos Cahiers d'EMAM > vous devez respecter à la lettre toutes les consignes suivantes.

1. Texte

Les articles doivent nous parvenir en format Word, avec le moins de mise en page possible, hormis les titres et sous-titres qui apparaîtront clairement (trois niveaux de titre maximum).

Taille : maximum 50 000 signes, espaces comprises.

Les articles seront impérativement accompagnés :
— d’un titre en anglais
— d’un résumé en français (entre 800 et 1300 signes, espaces comprises),
— d’un résumé en anglais (entre 800 et 1300 signes, espaces comprises),
— de mots-clés en français (5 à 10),

— de mots-clés en anglais (5 à 10),

+ une courte notice bio-blibliographique (3 références parmi les plus significatives et les plus récentes) ; voir modèle https://journals.openedition.org/emam/2842

2. Iconographie

Les photographies, cartes, schémas, graphiques, etc., sont les bienvenus.
Les illustrations seront, dans un premier temps, intégrées au texte. Pensez à effectuer des appels. Lorsque l’article aura été accepté et prêt à être mis en ligne, nous demanderons que chaque élément soit envoyé dans un fichier séparé. Nous ne reproduirons que des documents libres de droits.
• Les figures (cartes, schémas, graphiques) devront comporter une légende, une ou des sources précises... et une échelle si nécessaire. On évitera les images GoogleEarth et GoogleMaps sans traitement cartographique.
• Dans un souci d’homogénéisation, certaines figures pourront être reprises par la cartographe de la revue. La mention « Cartographie » indiquera alors les 2 noms : celui de l’auteur.e de la carte et celui de la cartographe.
• Les photographies seront accompagnées d’un titre, du nom de l’auteur du cliché et d’une année de prise de vue. 2-3 lignes de commentaire seront appréciées.

3. Bibliographie

Les références bibliographiques de fin d’article seront celles strictement citées en texte.
Elles seront simplifiées en texte (Signoles, 2012, p. 10-15) et/ou en note : Voir Signoles, 2009, p. 10-15 et développées dans la bibliographie finale. Celle-ci devra se conformer aux normes suivantes :
• pour un ouvrage :
Al Husseini J., Signoles A. (dir.), 2011, Les Palestiniens entre État et diaspora, Paris, IISMM/Karthala, coll. « Terres et gens d’islam ».

• pour un chapitre d'ouvrage :
Florin B., Troin F., 2012, « Ayn el-Sira, ou les petits arrangements avec l’espace », p. 49-64, in Deboulet A., Jolé M. (éd.), Les Mondes urbains. Le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchanine, Paris, Karthala.

• pour un article dans une revue :

Frey J.-P., 2013, « Adrar et l’ubanisme, ou la sédentarisation erratique des oasis du Touat », Les Cahiers d’EMAM, n° 22, p. 7-45.

4. Translittération simplifiée

Les mots arabes transcrits seront en italiques à l’exception des noms propres. Ils seront retranscrits au singulier, pour ne pas compliquer la tâche du lecteur non arabophone. On ne cherchera pas à noter avec plus de précision la prononciation dialectale. Pour les noms passés dans la langue courante, l’orthographe francisée sera conservée. Exemples : cheikh, imam, Sanaa, Mascate, souk, Gamal Abd Al-Nasser, etc. Les translittérations adoptées par d’autres auteurs seront conservées telles qu’elles apparaissent dans leurs propres textes.

Voyelles longues : â, î, û
Voyelles brèves : a, i, u
La hamza initiale ne sera pas notée.

La tâ’ marbuta sera transcrite en a.

ء

 

ض

 

dd

ب

 

b

ط

 

tt

ت

 

t

ظ

 

zz

ث

 

th

ع

 

 

ج

 

j

غ

 

gh

ح

 

hh

ف

 

f

خ

 

kh

ق

 

q

د

 

d

ك

 

k

ذ

 

dh

ل

 

l

ر

 

r

م

 

m

ز

 

z

ن

 

n

س

 

s

ه

 

h

ش

 

sh

و

 

w

ص

ss

ي

y

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search