De l’Évangile à l’ours en Russie impériale : Comment faire prêter serment à des peuples animistes ?
Résumés
Dans la Russie impériale, le serment tient une place considérable ; traditionnellement il est prêté en baisant la croix ou en tendant la main vers les évangiles. Un serment de loyauté au tsar est exigé pour tous les sujets mâles. On doit également prêter serment au tribunal. Comment jurent donc ceux qui ne sont pas chrétiens et qui pourtant appartiennent à l’Empire, en particulier les peuples animistes sibériens ? On a ici un exemple de rituel dont la forme peut être aménagée afin de garantir son efficacité. L’analyse montre que le pouvoir russe a instauré des « serments de l’ours » où les animistes embrassent par exemple une tête ou une patte d’ours et qu’il a ainsi propulsé l’ours en position de divinité intrompable pouvant garantir le serment. Par contre-coup, quand les Sibériens tuent un ours, ils commencent par le tromper en accusant les Russes de sa mort, et des rituels sibériens de plus en plus complexes ont été progressivement organisés en l’honneur d’un ours désormais considéré comme divin.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Jean-Luc Lambert, « De l’Évangile à l’ours en Russie impériale : Comment faire prêter serment à des peuples animistes ? », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 38-39 | 2008, 19-43.
Référence électronique
Jean-Luc Lambert, « De l’Évangile à l’ours en Russie impériale : Comment faire prêter serment à des peuples animistes ? », Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 38-39 | 2008, mis en ligne le 17 mars 2009, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/emscat/1110 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emscat.1110
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page