Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38-39Kiakhta sur la route du théKiakhta ou l’épaisseur des fronti...

Kiakhta sur la route du thé

Kiakhta ou l’épaisseur des frontières

Kiakhta and the broadness of the borders
Dany Savelli
p. 271-338

Résumés

Cet article s’ordonne autour d’une réflexion sur la frontière. L’histoire de la triple ville de Kiakhta (celle-ci désignant également Troitskosavsk et Maimaicheng, la ville marchande chinoise) révèle, tout au long des xviiie et xixe siècles, des particularités assez exceptionnelles qui tiennent à sa position aux limites des Empires russe et chinois. La frontière, en ce lieu, a réuni plus qu’elle n’a séparé ; elle s’est animée grâce à un commerce fondé sur le troc et à un trafic d’envergure ; elle a engendré un pidgin à usage des marchands russes et chinois et, phénomène plus singulier, elle a entraîné dans le même temps un décloisonnement social marqué. Fenêtre sur le monde, la « ville des millionnaires », dénommée aussi la « Venise des sables », a été à la fois un lieu de passage des idées révolutionnaires, un avant-poste de l’orientalisme et le centre culturel de la Transbaïkalie. L’évocation de Kiakhta, abordée ici dans une optique occidentale (russe incluse), est l’occasion d’effleurer des débats concernant la mode des chinoiseries en Russie, l’asiatisme russe, le statut de la Sibérie entre Chine et Russie occidentale ainsi que l’historiographie des relations russo-chinoises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dany Savelli, « Kiakhta ou l’épaisseur des frontières »Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 38-39 | 2008, 271-338.

Référence électronique

Dany Savelli, « Kiakhta ou l’épaisseur des frontières »Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines [En ligne], 38-39 | 2008, mis en ligne le 17 mars 2009, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/emscat/1170 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emscat.1170

Haut de page

Auteur

Dany Savelli

Dany Savelli est maître de conférences à l’Université de Toulouse–Le Mirail. Elle travaille sur l’asiatisme dans la littérature et la pensée russes. Elle est éditeur de divers ouvrages et est directrice de publication de la revue Slavica Occitania. d.savelli@netcourrier.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search